http://www.reseau-dda.org/
icone-header-compacticone-header-compact
INSCRIPTION à LA NEWSLETTER
Recevez par email les actus et les informations
 
Newsletter

Relais

icone-header-compact

Géraldine Kosiak

EMISSION RADIO
FRANCE CULTURE
Géraldine Kosiak : "Le dessin est intemporel, il fait apparaître les fantômes"
Par les temps qui courent une émission de Marie Richeux

Écrivain et dessinatrice, Géraldine Kosiak publie "Chez nous" aux éditions Grasset. Un livre qui mêle textes et dessins et dont chaque paragraphe plus ou moins long commence par « Chez nous ».

" Qui sommes-nous, qu'est chacun de nous, sinon une combinaison d'expériences, d'informations, de lectures, de rêveries ? Chaque vie est une encyclopédie, une bibliothèque, un inventaire d'objets, un échantillonnage de styles, où tout peut se mêler et se réorganiser de toutes les manières possibles." 
Cette phrase d'Italo Calvino concluait un livre de Géraldine Kosiak, il y a déjà quelques années. Celui qu'elle vient de publier aux éditions Grasset dans la collection le courage s’appelle Chez nous. Il mêle des textes courts et des dessins, et le "chez nous" y prend des dimensions plus ou moins intimes. En dézoomant, en changeant les prénoms, en changeant les lieux, on peut y entrevoir les contours d’un chez nous plus vaste, une époque, un modèle social, des enfances, une histoire… Cela en fait toute la richesse.
icone-header-compact

Géraldine Kosiak "La mélancolie est pour moi un temps de l'innocence"

Emission radio
France Inter
Par Eva Bester
"Remède à la mélancolie"
Diffusé le dimanche 25 mars 2018.

"De deux courtisanes" de Vittore Carpaccio, à la scène du gigot dans "Vincent, François, Paul et les autres", de Claude Sautet, en passant par "Bette Davis Eyes" de Kim Carnes ... voici quelques-uns des remèdes de notre invitée.
icone-header-compact

Art Insider

La revue professionnelle de l'art contemporain
www.artinsider.fr
Dans un monde de l'art contemporain en pleine expansion, Art Insider s'est donné pour mission de contribuer a professionnaliser le secteur, en diffusant les informations nécessaires au développement des métiers de la création, de la production, de la diffusion et de la médiation.

Art Insider est ainsi un outil de communication et de partage d'expériences commun à l'ensemble des acteurs du secteur. Il diffuse les bonnes pratiques, partage les nouvelles approches, décrypte les opportunités et fait connaître les initiatives sous médiatisées. Dans un milieu par essence protéiforme, Art Insider vise à décloisonner, à favoriser le dialogue entre les différents métiers du secteur et à être le reflet de la diversité de ceux qui le composent.

Art Insider contribue enfin à l'élaboration d'une pensée en constante évolution en permettant des prises de position publiques sur des sujets d'actualité, et donne de la visibilité aux actions des structures professionnelles qui façonnent l'écosystème de l'art.
icone-header-compact

Etienne Bossut

Vidéo
Frac Franche-Comté
Un reportage du journal Diversions
Février 2018

Étienne Bossut
Tam tam jungle, 2013
Collection Frac Franche-Comté
icone-header-compact

Artpress #2 - n°47

« L’art dans les régions »
Entretien avec le Réseau dda
Après plusieurs décennies de décentralisation culturelle et de développement dans toute la France d’institutions dédiées à l’art contemporain, ce artpress2 dresse un état des lieux de l’art dans les régions. Balançant entre crise et utopie, il pointe les difficultés rencontrées dans un contexte de baisse budgétaire et de redéfinition territoriale qui menacent la pérennité de certains lieux. Mais il souligne aussi le rôle de laboratoire joué par la province en matière de politique culturelle et de production et diffusion de l’art contemporain. Il indique aussi la nécessité de l’ouverture à l’internationale dont témoignent, notamment, les réseaux transfrontaliers.

Dans ce numéro, Aurélie Cavanna s'entretien avec le Réseau documents d'artistes.
icone-header-compact

CHAOS SUR LE RING

Emission radio
www.radioneo.org
Replay du Mercredi 24 janvier 2018
Le premier Chaos sur le ring de l'année est consacré aux Arts !

En compagnie de quatre intervenants : Fabienne Bideaud (historienne de l'art et commissaire d'exposition) ; Marianne Derrien (chargée de mission pour les expositions à l'Académie de France à Rome – Villa Médicis); Jean-Christophe Arcos (commissaire d'exposition) ; Damien Airault (critique d'art, commissaire d'exposition) débattront de 3 expositions :

- Improvisation télépathique de Pauline Boudry et Renate Lorenz au Centre Culturel Suisse (jusqu'au 25 mars 2018);

- Toute la dis­tance de la mer, pour que les filaments à huile des mancenilliers nous arrêtent les battements de coeur. La pluie a rendu cela possible (…) de Julien Creuzet à la Fondation Ricard (jusqu'au 19 février 2018);

- Too Dumb To Fail de Hoël Duret à la Galerie Edouard Manet de Genevilliers (jusqu'au 17 mars 2018)
icone-header-compact

NICOLAS NICOLINI, SANS TITRE (PORTRAITS)

Publication en ligne
Point contemporain
De Nicolas Nicolini, nous connaissions les peintures où la figuration devient pleinement métaphorique, et les dessins au crayon dans lesquels « tout repère est aboli au profit d’une monumentalité et une disproportion des formes et d’une confusion entre abstraction et figuration. » Des « portraits d’objets » qui questionnent souvent de façon ironique notre rapport au réel. Pour l’exposition Fashionistas, Nicolas Nicolini étonne une nouvelle fois le spectateur en proposant une série de pièces en textile nées d’une première recherche sur l’enchâssement d’une toile dans son atelier bruxellois. Des œuvres « sans titre » qui traduisent une volonté de prolonger le geste de peindre et de donner à ses créations du mouvement, du volume et de la profondeur, jusqu’à les faire exister au-delà du support plan. [...]

Entretien réalisé par Valérie Toubas et Daniel Guionnet initialement paru dans la revue Point contemporain #6
© Point contemporain 2017
icone-header-compact

Félicia Atkinson

Publication en ligne
www.francemusique.fr
L'Expérimentale
Par François Bonnet
Lundi 8 janvier 2018

Compositrice invitée : Félicia Atkinson
Félicia Atkinson est l'invitée de L'Expérimentale, elle présente les compositeurs et les Oeuvres musicales qui l'ont influencée. De Pauline Oliveros à Ellen Fullman en passant par Laraaji, Félicia Atkinson nous fait découvrir une sélection raffinée d'Oeuvres expérimentales.
icone-header-compact

Suzanne Husky

Publication en ligne
La Belle Revue
«Sirene et sirenes de Suzanne Husky»
Par Jill Gasparina

Il est difficile de ne pas être interloqué à la découverte du monde des sirènes professionnelles. Pour ma part, l’idée même qu’il existe une activité de ce genre est susceptible de me redonner foi en l’espèce humaine. Pas parce [...]
icone-header-compact

Bruno Silva

BROADCAST POSTERS
www.broadcast-posters.com
BROADCAST POSTERS est une édition d’art contemporain diffusée gratuitement en France et à l’étranger depuis 2007. Chaque poster voit un jeune artiste de la région Rhône-Alpes et un artiste international confronter leur travail. Cette rencontre prend la forme d’un accrochage simple et radical: les images juxtaposées s’interrogent mutuellement ouvrant un dialogue entre deux propositions artistiques. Les posters sont diffusés à 6000 ex. dans plus d’une centaine de lieux. En résonance avec la Biennale de Lyon. Broadcast est soutenu par la Manufacture d’Histoires Deux-Ponts. Commissariat : Amandine Rué et Guillaume Perez.

BROADCAST POSTER#14 Bruno Silva | Julien Creuzet

à gauche : O Buraquinho, Bruno Silva, 2017
à droite : Ton état, qui n’est plus un pays, ton pays qui est une zone industrielle. Ton argent n’a plus de valeurs. Quelle différence il y a entre lui et toi ? J’ai été digéré, il y a un peu plus longtemps, c’est cela mon intégration. Etre une longue digestion douloureuse., Julien Creuzet 2017
icone-header-compact

Pierre Labat & Sylvain Chauveau: Black Composition

Vidéo
A visual and performative piece by Pierre Labat & Sylvain Chauveau. First created at Greylight Projects, Brussels (Belgium), September 2017.
icone-header-compact

Florence Doléac

Vidéo
Entretien avec Florence Doléac
« Minute Papillon » est la première exposition d’envergure qu’une institution française consacre à Florence Doléac, artiste et designer reconnue internationalement. Ses tables perforées, ses assises alanguies et ses luminaires masqués, insufflent un air fantastique dans l’univers domestique. Depuis plus de vingt ans, elle produit des objets généralement fonctionnels, souvent inutiles et parfois fugaces, qui surgissent de manière intempestive, comme pour arrêter le cours du temps… « Minute Papillon ! »
icone-header-compact

Linda Sanchez

Lauréate
Bourse Révélations Emerige
lauréate de la 4ème édition de la Bourse Révélations Emerige

Linda Sanchez à été nommée Révélation Emerige 2017 à la suite des délibérations du jury de la 4eme édition de la Bourse Révélations Emerige. Grâce à la bourse, Linda Sanchez bénéficiera d’un accompagnement professionnel, d’un atelier mis à sa disposition et sera soutenue par une bourse de 15 000 euros pour réaliser sa première exposition personnelle à la galerie Papillon courant de l’année 2018, à Paris.
icone-header-compact

Julie C. Fortier

Publication en ligne
www.mouvement.net
À plein nez, à planer
Par Rémi Baert

Julie C. Fortier investit le patio du musée des Beaux-arts de Rennes avec une exposition personnelle intitulée C'était un rêve qui n'était pas un rêve. Outre les correspondances qu’elle propose avec les œuvres des XVIIe et XVIIIe siècle, l’artiste présente des installations et performances culinaires et olfactives. […]
icone-header-compact

Yann Sérandour

Publication en ligne
www.mouvement.net
Exposition-partition
Par Rémi Baert

À la Criée de Rennes, Yann Sérandour compose son exposition comme une partition à activer. Pièces pour clavecin opère des allers-retours entre les évènements d’un passé, plus ou moins lointain et notre contemporanéité, et produit des déplacements entre l’histoire écrite et celle qui est à écrire, comme le ferait un musicien-interprète. [...]


icone-header-compact

Martin Le Chevallier

Vidéo
www.cnap.fr
Les œuvres de Martin le Chevallier nous racontent des histoires pleines d’humour et de poésie, qui extrapolent la réalité et anticipent des futurs caricaturaux. Mais plutôt que de recourir à de simples trames narratives, il préfère créer des formats plus divertissants comme des vidéos interactives ou des jeux vidéo, qui séduisent le spectateur pour mieux l’impliquer. Ainsi, Félicité fonctionne comme un documentaire qui présenterait un monde utopique où règnent le bonheur et l’oisiveté à l’excès. Le public est invité à se balader dans différents récits et prend conscience au-fur-et-à-mesure que ce monde à priori idéal est, en réalité, un véritable enfer aseptisé. Cette société parallèle, qui tout d’abord séduit puis finalement inquiète, témoigne de l’ambiguïté de nos aspirations.
icone-header-compact

Surfer un arbre

surferunarbre.ddab.org
Le projet Surfer un arbre réunit un groupe de surfeurs, artistes, plasticiens, chorégraphes, designers, graphistes qui, ensemble, et à partir d’un arbre, un cèdre rouge de 5 m de long et 60 cm de diamètre, fabriquent des “alaïas” et “paipos”. Une fois les planches réalisées, ensemble, ils vont surfer l’arbre. Chaque artiste participant conserve une partie de l’arbre, l’une des planches, celle qu’il a fabriquée en tant que surf mais qui constitue aussi le support de futurs projets artistiques. […]

Un projet de Nicolas Floc’h avec le shaper d’alaïa Xavier Moulin alias Xalaia et Laurie Peschier-Pimont, Gabriel Haberland, Benoît-Marie Moriceau, Edgar Flauw, Anaïs Touchot, Laurence Perrillat, Antoine Dorotte, Eva Taulois, Margaux Germain, Martin Bachelier, Corentin Vitre, Leila Rose Willis, Esteban Richard, Nils Guadagnin, Edouard Prulhière, Thomas Petitjean, Paul Bienvault, Jérôme Robbe, Mathis Berchery.

icone-header-compact

continuum.

Projet collaboratif
Espace d'art indépendant situé dans le quartier du Grand Parc à Bordeaux. Continuum. est un nouvel espace d’art contemporain, à l’initiative Vincent Carlier, Julie Chaffort, Laurent Kropf, Pierre Labat, Sébastien Vonier.
continuum. propose une exposition évolutive sur deux ans, dont le premier état a été inauguré récemment. Son accrochage est en constante évolution. Chaque évolution définit un "État", qui se superpose à l'État initial, une peinture murale de John M Armleder.

> En savoir plus
icone-header-compact

EN DIRECT DE L’EXPOSITION "PARASITE PARADISE"

Publication en ligne
Point contemporain
Après le Frac Bretagne, la Fondation Maeght et l’Espace de l’art concret, c’est au tour du Frac Paca d’accueillir, sur l’invitation de Pascal Neveu son directeur, la production protéiforme de Pascal Pinaud.
icone-header-compact

Gérard Traquandi et « Le présupposé du blanc »

Interview
Radio Paréidolie
Gérard Traquandi nous dit quelques mots de ce « Présupposé du blanc »,  la génèse de ce projet, sa vision du dessin, et  ces choix pour cette exposition.

Une émission réalisée par WRZ en partenariat avec Paréidolie, salon international du dessin contemporain.
icone-header-compact

Flora Moscovici

Publication en ligne
Zerodeux
par Raphael Brunel

Toute la peinture du monde
La scène reste fascinante : quelque part au fond d’une grotte humide, crépitant et s’animant à la lueur d’une torche ou d’un feu de camp, des pigments liquéfiés sont projetés par un souffle chaud sur des parois dont les aspérités sont prises en compte pour donner vie à une scène de chasse ou à un corps animal.

>> Lire la suite sur le site de Zerodeux
icone-header-compact

Olivier Mosset, Jean-Baptiste Sauvage

Publication en ligne
Zerodeux
par Patrice Joly

Motochromes
Le projet Olt est le résultat d’une rencontre entre une pratique quasi monomaniaque du monochrome et un amour immodéré de la moto. Dans la lignée de ce penchant pour tout ce qui touche à la route, les stations qui jalonnent les grandes chevauchées mécanisées à travers l’Ouest américain occupent une place particulière dans le panthéon d’Olivier Mosset, entre l’oasis et le refuge, la modestie d’une architecture minimale et l’exubérance d’une signalétique délirante, elles participent d’une mythologie que l’on retrouve plus facilement dans les salles obscures que sur les cimaises des musées, de Bagdad café au Facteur sonne toujours deux fois, une espèce de passage obligé du road movie.

>> Lire la suite sur le site de Zerodeux
icone-header-compact

Florent Meng

Publication en ligne
www.ilikethisart.net contemporary art blog
“The Sculptures of the Walker represent a photographic suite presented as digital prints and published in a set of 12 booklets. The images are meant as short sequences circling around their subjects. They indeed propose several viewpoints of undefined places and objects occupying a position of transitional disuse. These forms as close to sculpture as to the photographic subject are registered in the course of long walks. [...] ” – Julia Guillon, 2010
icone-header-compact

Yves Chaudouët

Emission radio
France Culture
La Grande table d'été :
Dans les rues et sur la route pour capturer le réel


Photographier la rue, photographier la route, c'est le sujet de cette émission spéciale en direct de Arles, qui donne d'abord la parole au père de la photographie de rue, l'Américain Joel Meyerowitz. Ensuite, départ "On the road again" avec trois artistes et photographes, qui évoquent leurs travaux.

En deuxième partie d'émission, la Grande Table part sur les routes et invite les artistes et photographes Samuel Gratacap, Marie Bovo et Yves Chaudouët à nous parler de leurs travaux, exposés dans le cadre des Rencontres de la photographie de Arles.
icone-header-compact

Nicolas Floc'h

Vidéo
www.cnap.fr
« Au croisement de la sculpture, de l’architecture, du paysage, de la photographie et de la recherche scientifique, l’art de Nicolas Floc’h pose également des questions de nature plus politique en ce qu’elles touchent à l’espace et à l’usage auquel les hommes le soumettent, à des manières d’agir sur le réel autant qu’aux moyens de le représenter. Arrachant aux régions aveugles des formes utiles qu’il assigne à la gratuité de la contemplation esthétique, il décide tout autant de ce qui peut être abstrait de la délectation et dévolu à la plus exigeante et à la plus inattendues des fonctions, à laquelle rarement l’art n’ose même plus songer, celle de participer directement à la régénérescence des biotopes c’est-à-dire à la survie des espèces. »*

Nicolas Floc’h fait parti des six artistes lauréats de la résidence Tara Pacific, qui aura lieu entre 2016 et 2018 et durant laquelle ils se relaieront. Les artistes partagent la vie des marins et des scientifiques qui mènent à bord une étude de deux ans sur la biodiversité des récifs coralliens du plus vaste océan. Leurs œuvres seront exposées à Paris à l’issue de l’expédition fin 2018.
icone-header-compact

Les Regards du Grand Paris #4 : Karim Kal

Conversation avec Karim kal
www.duuuradio.fr
Sur l'invitation des Ateliers Médicis, *DUUU a réalisé des portraits radiophoniques autour de dix photographes dans le cadre de la commande photographique « Les Regards du Grand Paris ».
icone-header-compact

Les Regards du Grand Paris #6 : Bertrand Stofleth

Conversation avec Bertrand Stofleth
www.duuuradio.fr
Sur l'invitation des Ateliers Médicis, *DUUU a réalisé des portraits radiophoniques autour de dix photographes dans le cadre de la commande photographique « Les Regards du Grand Paris ».
icone-header-compact

Les Regards du Grand Paris #7 : Julien Guinand

Conversation avec Julien Guinand
www.duuuradio.fr
Sur l'invitation des Ateliers Médicis, *DUUU a réalisé des portraits radiophoniques autour de dix photographes dans le cadre de la commande photographique « Les Regards du Grand Paris ».
icone-header-compact

Félicia Atkinson

Interview
www.15questions.net
Fifteen Questions Interview with Félicia Atkinson
Cooking with Neil Young

Name: Félicia Atkinson
Nationality: French
Occupation: Producer, Sound Artist
Current Release: Hand in Hand on Shelter Press
Recommendations: I just read the «novel» I love Dick by Chris Kraus. It’s funny, annoying, smart, dark, profound, superficial, sexy, disgusting, and brillant like a stolen bottle of champagne. I loved it.
I am always in awe of Etel Adnan's paintings, tapestries, and poems. Thinking of her makes me always happy and give me courage when I feel weak. She was born in 1925 in Beyrouth and her work is the more dynamic, alive and youthful than anything I know.

[…]
icone-header-compact

François Dilasser

Portrait croisé
OUFIPO
Le peintre François Dilasser, décédé en 2012, a vécu et travaillé à Lesneven dans le Nord-Finistère. C’est dans leur maison de Lesneven que son épouse Antoinette Dilasser nous a reçu à la fin décembre 2016 pour un portrait croisé d’elle-même et de celui qui a partagé sa vie durant plus de soixante ans. Dessinant depuis l’enfance, c’est à partir des années 1960 que François Dilasser a choisi de se consacrer entièrement à la peinture. Obtenant rapidement la reconnaissance de certains galeristes parisiens, les œuvres de François Dilasser ont fait l’objet de diverses expositions en France et à l’étranger et sont entrées dans les collections de plusieurs musées.
icone-header-compact

Art & mondes du travail

Ressources
DGCA
Les politiques publiques conduites par le ministère de la Culture et de la Communication ont notamment pour objet de favoriser le partage des arts et de la culture avec le plus grand nombre de nos concitoyens.

Le monde de l’entreprise entre peu ou difficilement en partage avec les sphères de la création artistique. Or c’est dans l’activité de travail que l’on innove, invente, dans l’industrie comme dans les services, et que se forge une culture sociale, professionnelle, technique, scientifique. [...]

> Retrouvez ici les documents et outils proposés sur la place et l'insertion des arts visuels dans le monde du travail.
icone-header-compact

Jean-Baptiste Sauvage

Publication en ligne
www.lesinrocks.com
Par Jean-Marie Durand

A partir d’une campagne de pub pour Elf réalisée en 1967, Olivier Mosset et Jean-Baptiste Sauvage explorent le cercle comme fétiche esthétique.

En 1967, l’artiste suisse Olivier Mosset inaugurait un célèbre cycle de peintures dont le motif fétichisé était un cercle. Jusqu’en 1974, moment où il choisit de se consacrer aux bandes, il peignit au centre de ses toiles blanches un cercle noir neutre. Une manière maximaliste de réinterroger, sur un mode minimal, la peinture et la fonction même du peintre. […]
icone-header-compact

Guillaume Pinard, Du fennec au Sahara

Review
Zerodeux
par Julien Zerbone

On connaissait la passion dévorante de Guillaume Pinard pour le dessin, le fusain, pour l’animation. En digne héritier de Asger Jorn et de la démarche expérimentale, il investit avec la même ardeur frénétique le champ de la peinture et la chapelle du Genêteil, à Château-Gontier. Du titre de l’exposition « Du fennec au Sahara », on ne tirera pas de grands enseignements, si ce n’est l’ironie qu’il recèle vis-à-vis de cette tendance à proposer des expositions parcours dont la conception est marquée par une vision téléologique de l’histoire de l’art qui hérisse manifestement Guillaume Pinard. Ici, l’intervalle du fennec au Sahara est plutôt mise à profit pour s’adonner au plaisir de la dérive et de l’interprétation.

>> Lire la suite sur le site de Zerodeux
icone-header-compact

Nicolas Milhé : Respublica au Frac Aquitaine

Publication en ligne
Zerodeux
On dirait bien que le politique est depuis le début au cœur des préoccupations du travail de Nicolas Milhé. Mais qu’est-ce qu’un travail politique au juste ? Le politique était l’un des éléments centraux de réflexion de l’avant-dernier 02 (1) : serpent de mer de la bien pensance artistique, il resurgit régulièrement en temps de crise. La position de l’artiste politique n’est jamais simple puisqu’il doit justement se garder d’être trop « ouvertement » politique au risque de frôler la disqualification pour hors-jeu formel, il ne doit pas non plus verser dans la démagogie d’œuvres « affirmatives » qui n’ont de dérangeant que leur potentiel sémantique.

>> Lire la suite sur le site de Zerodeux
icone-header-compact

Florian Pugnaire et David Raffini, Théâtre des Opérations

Publication en ligne
Zerodeux
Toiles lacérées à la sangle, voitures et machines à l’épreuve de la compression : la mécanique de destruction à l’œuvre chez Florian Pugnaire et David Raffini a de prime abord un air de famille avec le Nouveau Réalisme. À y regarder de plus près, cette stratégie de destruction s’inscrit dans le processus de fabrication de l’œuvre ; l’action performative et le geste en conditionnent l’apparition.

>> Lire la suite sur le site de Zerodeux
icone-header-compact

L’in situ de Benoît-Marie Moriceau

Publication en ligne
Zerodeux
La lente conquête de l’espace qui a suivi l’assomption du white cube comme point culminant du processus d’autonomisation de l’œuvre d’art pourrait constituer à elle seule une histoire parallèle de l’art au xxe siècle. Suite au retournement qui, selon Brian O’Doherty1, a figé le contexte de monstration en ses positions académiques, le développement récent de l’in situ procède d’une déconstruction des bases qui ont contribué à sacraliser l’œuvre d’art, au risque même d’en saper les privilèges.

>> Lire la suite sur le site de Zerodeux
icone-header-compact

Anne Le Troter

Interview
par Raphael Brunel
À travers ses installations sonores volontiers polyphoniques, Anne Le Troter explore les mécanismes du langage. Nourrie par les expériences du quotidien et des poètes tels que Christophe Tarkos, Charles Pennequin ou Nathalie Quintane, sa pratique se développe à partir de l’enregistrement et du montage d’une parole collectée. L’oralité et les jeux de rôles qu’elle met en place deviennent les vecteurs d’une observation du monde qui tend de plus en plus à prendre la forme d’une œuvre totale traduisant sa fascination pour la représentation théâtrale. Entre décor et scénographie, elle construit des territoires pour ces voix sans corps qui se déploient dans l’espace. À l’occasion de son exposition « Liste à puces » au Palais de Tokyo, nous revenons avec elle sur son parcours à travers le langage.

>> Lire la suite sur le site de Zerodeux
icone-header-compact

Thomas Tudoux, Les complexes de Décubitus

Point contemporain
Revue d'art contemporain
" Tout mon travail porte sur l'hyperactivité de notre société. Dans cette série, j'ai voulu m'intéresser à ce qu'il reste comme place pour le sommeil. " Thomas Tudoux, Les Complexes de Décubitus retracent, à travers deux séries de dessins au crayon sur papier, Étude (2103) [...]
icone-header-compact

Villeglé, retour à Saint-Malo

Publication en ligne
www.kubweb.media
À l’été 2016, Hervé Portanguen est parti à Saint Malo, rencontrer Jacques Villeglé dans sa maison de famille. Célèbre pour ses affiches lacérées et sa « guérilla des signes », le vieil homme au chapeau, toujours vaillant, est considéré comme le père du street art. La galerie Vallois à Paris, venait de célébrer son 90e anniversaire en exposant une suite d'affiches lacérées, aux tons verts et orange fluo. Parmi elles des portraits de l'artiste que la ville de Quimper (sa ville natale) avait placardés dans les rues en 2006 et que Villeglé s'était amusé à collecter. Autre curiosité, un film abstrait inabouti, PÉNÉLOPE (©Centre Pompidou CNAM) coréalisé avec son ami Raymond Hains, entre 1950 et 1954, avec des verres déformants, dont nous relatons ici la genèse.
icone-header-compact

Grégory Cuquel

Publication en ligne
thankyouforcoming.net
« L’atelier est ce qui me tire debout »
Publié en Mai 2016

par Camille Paulhan

(Épisode #1 – Feuilleton à suivre sur thankyouforcoming !)
• 
Je n’y peux rien, les ateliers m’émeuvent ; je voulais proposer pour thankyouforcoming des portraits d’atelier, des propos d’artistes glanés dans ces lieux, devant leurs œuvres. Il n’y est d’ailleurs pas forcément question de ces dernières, mais plutôt de ce qu’un atelier fait à la production artistique, de comment y travaille-t-on, comment y flâne-t-on.
Savoir, au juste, si et comment la lumière spécifique de l’automne sur les carreaux, l’acoustique défaillante ou les odeurs du restaurant mexicain au pied de l’immeuble influent sur les œuvres que produisent les artistes.
Savoir, également, ce qu’on y écoute comme musique, quelles cartes postales ont été punaisées aux murs, si l’on marche sur des bâches, du papier bulle, des points de peinture ou des chutes de papier. Y voir, aussi, les para-œuvres, les infra-œuvres, les pas-tout-à-fait-œuvres, les plus-du-tout-œuvres, et être donc au cœur du moment du choix.
 Je n’avais pas très envie qu’apparaissent mes questions, elles se sont donc effacées. 
icone-header-compact

Lapin-Canard

Posters d'artistes
Fondé en 2015 par Matthieu Clainchard, Lily Matras et Nicolas Milhé, LAPIN-CANARD édite des posters d'artistes au format A0 en 10 exemplaires en partenariat avec l'Atelier Martin Garanger. Chacune des éditions occasionne une soirée de lancement.
icone-header-compact

Partenariat avec le CNAP

Depuis 2015, le Centre national des arts plastiques et le Réseau documents d’artistes collaborent pour enrichir les contenus documentaires en ligne sur leurs sites web respectifs, afin de contribuer à la visibilité des scènes artistiques contemporaines françaises.

Dans le cadre de ce partenariat, le Réseau dda constitue des notices biographiques d’introduction au travail des artistes qu’il représente, à partir des contenus publiés en régions. Traduits en anglais grâce au Cnap, ces textes bilingues sont diffusés sur reseau-dda.org et sur cnap.fr.
icone-header-compact

Slash/Paris

Art, expositions, magazine
slash-paris.com
Toute l'actualité de l'art, les meilleures expositions à Paris — musées, galeries, fondations – un magazine critique, des artistes & des vernissages sur Slash... dont les artistes du réseau :

Moussa Sarr, Stéphane Bérard, Wilson Trouvé, Antoine d’Agata, Josué Z. Rauscher, Gilles Barbier, Xavier Theunis, Catherine Melin, Jérémy Laffon, Jean Dupuy, Boris Chouvellon, Pascale Robert, Pugnaire et Raffini, Berdaguer et Pejus, Bettina Samson, Pascal Broccolichi, Pierre Malphettes, Abraham Poincheval, John Cornu, Marcel Dinahet, Bruno Peinado, Virginie Barré, Ariane Michel, Hoël Duret, Nicolas Milhé, Laurent Le Deunff, Muriel Rodolosse…
icone-header-compact

Mois de la Photo Grand Paris

Pionnier lorsque Henry Chapier et Jean-Luc Monterosso l’ont créé en 1980, le « Mois de la Photo à Paris » a connu un engouement populaire inédit et encouragé la capitale à se doter de structures permanentes dédiées à cet art dans une proportion unique au monde.

Depuis la création de ce premier Mois de la Photo, la photographie a connu une accélération spectaculaire. Les pratiques se sont multipliées, de nouvelles techniques sont disponibles, l’expertise dont elle bénéficie de la part des opérateurs culturels est sans commune mesure et l’engouement du public est massif. […]
icone-header-compact

Medicis-Clichy-Montfermeil

Depuis décembre 2015, l’Établissement Public de Coopération Culturelle des Ateliers Médicis a pour objet de préparer la création à l’horizon 2023 d’un Grand lieu culturel dont la vocation sera artistique et aussi éducative, sociale, économique.

Ce grand projet culturel se projette dans le temps. Il se déploie à travers un processus innovant d’élaboration par l’expérimentation, une programmation culturelle dès 2016 et la création, en 2017, d’un lieu éphémère, pavillon du projet.
icone-header-compact

Catherine Rannou

Entretien Vidéo
Frac Nord-Pas de Calais
Rencontre avec Catherine Rannou :
L’Agence internationale
Anne, jean-Philippe, Richard

Production : Frac Nord-Pas de Calais
Réalisation : Jean-Marc Courtin
© Sarasael 2017
icone-header-compact

Clémentine Carsberg

Vignette radiophonique
France Culture
Aude Lavigne s'entretient avec Clémentine Carsberg, plasticienne, à l'occasion de l'exposition de valorisation du projet « Vive mon collège » au FRAC PACA du 9 au 27 juin 2015.
icone-header-compact

Abraham Poincheval

Publication en ligne
Télérama.fr
Par Sabrina Silamo
Publié le 02/02/2017

Se cacher dans un ours, couver des œufs, s'enterrer vivant… L'artiste qui n'a pas froid aux yeux installe ses étranges expériences au Palais de Tokyo. [...]

> Lire la suite
icone-header-compact

Interview de Anne Le Troter

Interview
www.FranceFineArt.com
« Je conçois des dispositifs fixes, stables, équilibrés pour que la parole puisse s’ancrer. [...] Même si je n’utilise pas les mêmes codes, je voudrais solliciter la même attention que celle exigée dans une salle de cinéma. »1 Anne Le Troter

1 Entretien avec Caroline Engel, La belle revue, 2016


Par Anne-Frédérique Fer,
Paris, le 2 février 2017

Durée 5'37"
icone-header-compact

Christian Vialard

Production sonore
twenty nine min fifty nine sec
Birds, electricity and voices,
une proposition de Christian Vialard pour twentynineminfiftyninesec.

Un projet curatorial en ligne dirigé par Damien Cadio & Thibault de Ruyter.
icone-header-compact

Anne Le Troter

Publication en ligne
La Belle Revue
Entretien avec Anne Le Troter
par Caroline Engel

Caroline Engel : Quel est l’objet de ton attention ?

Anne Le Troter : Je collecte des paroles et j’écris. J’ai commencé en enregistrant des pièces en mono : des récits mais avant tout des techniques que j’inventais pour rejouer le monde avec mes propres mots. [...]
icone-header-compact

Interview de Félicia Atkinson & Yann Sérandour

Interview Vidéo
www.FranceFineArt.com
Interview de Félicia Atkinson, Julien Bismuth et Yann Sérandour, artistes et commissaires de l'exposition "Alors que j’écoutais moi aussi David, Eleanor, Mariana, Delia, Genk, Jean, Mark, Pierre, Shima, Simon, Zin et Virginie"

La Criée centre d’art contemporain de la ville de Rennes
du 13 janvier au 5 mars 2017

Par Anne-Frédérique Fer,
Rennes, le 13 janvier 2017

Durée 17'59".


icone-header-compact

Julie Fortier

Prix AICA France de la critique d’art 2016
Vidéo
Julie Portier présente le travail de Julie Fortier lors du Prix AICA France de la critique d'art 2016.
icone-header-compact

Yoan Sorin, Helter Skelter

Publication en ligne
www.zerodeux.fr
Par Eva Prouteau

Salle Mario Toran, c’est une île noire et primitive qui s’étale sous nos yeux, dans un espace aux murs couverts de peinture ébène, des aplats mats animés de touches brillantes faussement désordonnées, comme des caricatures de traces expressionnistes. Au sol, sur les murs, hétérogènes et foisonnants, des amas d’objets enveloppés eux-mêmes de matière picturale, ensachés sous plastique, posés sur des miroirs, agglomérés par des magnets ou des paillettes. [...]
icone-header-compact

Amaury Poudray

Entretien
France Culture
Aujourd'hui au micro d'Aude Lavigne, Amaury Poudray nous présente sa démarche de travail et propose des interviews de certains de ses collaborateurs et les projets du studio de ces dernières années.
icone-header-compact

Hoël Duret

Entretien
L'Atelier A. - ADAGP en Partenariat avec arte creative
Hoël Duret nous accueille sur le tournage de son dernier projet, un opéra vidéo intitulé "La vie héroïque de B.S". Cette fiction épique met en scène l’histoire de B.S., mystérieux designer dont les certitudes héritées de la pensée moderniste le confinent à l’absurde et au désenchantement.
icone-header-compact

Félicia Atkinson

Disques en ligne
Félicia Atkinson est musicienne et artiste, vivant actuellement à Rennes. Elle a réalisé depuis 2006 plus d’une vingtaine de disques sur différents labels (Shelter Press, Umor Rex,Spekk, Home Normal, NNA Tapes, Hibernate, Peak Oil, Aguirre…) et a joué dans dans diverses parties du monde (Festival Novias Frequencias, Rio de Janeiro; Cinema Tonala à Mexico City, Moca Geffen à Los Angeles, Palais de Tokyo à Paris, Festival Borderlines à Athens, Festival Rewire à Den Hague..), partageant parfois l’affiche sur des tournées avec Grouper, High Wolf, Sun Araw, Gabriel Saloman…
icone-header-compact

Eddie Ladoire

Disque
Optical Sound | Records & Fine Arts
Eddie Ladoire
Always The Beginning (Optical Sound / Season of Mist)

L’album semble divisé en deux parties. Sur la forme d’abord la durée des pistes fait apparaître une certaine symétrie avec 2 fois 4 morceaux d’environ 20", 14’, 7’ et 50". Sur le fond on distinguera une première partie très urbaine, basée sur New-York et une deuxième partie plus rurale avec au second plan oiseaux, mouton et coq sans que ce ne soit le sujet.


icone-header-compact

Florence Doléac

Publication en ligne
CNAP
Florence Doléac, Peau d’housse II, 2010

Peau d’housse II réalisée en 2010 est à la fois une cape, vêtement que l’on enfile pour se protéger contre le froid et une housse de chaise. Conçue en collaboration avec le designer de mode Gaspard Yurkievich, cette housse en fourrure synthétique vient « adoucir » l’assise conçue comme une « extension du corps ». Une pièce qui vient customiser avec humour des chaises que la designeuse jugent trop souvent cruellement inconfortables.

Cette pièce est présentée dans l'exposition "houselife" au musée des Arts décoratifs et du Design (madd) à Bordeaux jusqu'au 29 janvier 2017.
icone-header-compact

Marc Desgrandchamps

Publication en ligne
Article
Par Guillaume Benoit

" Pour cette première exposition à la galerie Lelong, Marc Desgrandchamps a produit une quinzaine de toiles qui percent dans les cimaises de la galerie des fenêtres sur un extérieur, un ailleurs dont le charme symbolique laisse vite place à une interrogation plus profonde, aux confins de l’expérience métaphysique. Avec une nouvelle série inédite, Soudain hier, ce peintre majeur de la scène française poursuit l’élaboration d’un monde d’une beauté vénéneuse. Sous un ciel bleu incandescent, les figures et objets vaquent à une vie secrète que le peintre capture, instantanée et inéxorablement fugace. [...] "

> Lire la suite
icone-header-compact

*DUUU - B.O.A.T.

Emission radiophonique
www.duuuradio.fr
Entretien réalisé avec Paul Bienvault, Pauline Delwaulle, Marcel Dihanet, Nicolas Floc’h, Gabriel Haberland, Claire Lagneau-Guetta, Morvandiau et Leila Rose Willis.

Par Ann Stouvenel
icone-header-compact

Anne Le Troter

www.duuuradio.fr/
L'appétence
, Pièce sonore, 09'22 (extrait sonore), 2016

Une émission proposée par la BF15 dans le cadre de l'exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson de Nice, organisée à l'occasion des vingt ans de La Station.
icone-header-compact

Du village comme mise en scène, Pascal Grimaud

Publication en ligne
Le temps présent, de Pascal Grimaud, est un travail troublant sur un territoire situé entre quelques communes des Bouches-du-Rhône.

Y sourd une inquiétante étrangeté, entre reconnaissance évidente du pays de l’enfance, et falsification des apparences.

Le village peut aussi être un artefact, quand on y fantasme un lieu d’authenticité, une sorte de doublure où les amateurs ont pris le pouvoir. [...]
icone-header-compact

LE CINÉMA DE LA NOUVELLE LUNE

Autour d'une invitation éditoriale
« Le Cinéma de la Nouvelle Lune porte en soi, depuis sa genèse, l’idée du déplacement. [...]

Notre but est de prendre un film et de le sortir de son environnement. Pour les films d’artistes, sortir de la galerie, sortir de la boucle, sortir du public souvent trop averti. Pour les films de cinéma, sortir de la salle, sortir de la narration, sortir du spectateur fixé sur la chute.

Prendre ces films et les mettre ensemble dans un espace urbain, là où on ne les attendait plus et regarder comment ils construisent leurs cohabitations devant nos yeux. En espérant que nous-mêmes, nous nous sentions suffisamment déplacés pour oublier de juger. [...] »

Le cinéma de la nouvelle lune est un projet du commissaire d'exposition indépendant Jean-Christophe Arcos.


icone-header-compact

Jean-Christophe Arcos

Autour d'une invitation éditoriale

Site internet du critique et commissaire d’exposition indépendant Jean-Christophe Arcos.
icone-header-compact

223 Résidences d'arts visuels en France - CNAP

Publication en ligne
WWW.CNAP.FR
Ce guide rassemble les informations pratiques essentielles relatives aux programmes et dispositifs d’accueil en résidence ainsi qu’un répertoire, aussi exhaustif que possible, des lieux existants en France. La publication est introduite par un texte de synthèse expliquant l’organisation et le déroulement d’une résidence dans le respect du cadre normatif et des bonnes pratiques. Des porteurs de projets de résidence partagent leur expériences et ouvrent également des pistes de réflexion sur les enjeux et les conditions de réussite de tels programmes. Enfin, un contrat type, un répertoire des sites ressources et une bibliographie complètent l’ensemble.

Ce guide a en partie été réalisé avec le Réseau documents d’artistes.


icone-header-compact

Acoustic Cameras

www.acousticcameras.org
Acoustic Cameras invite des compositeurs et artistes sonores à annexer les flux en temps réel de webcams situées dans différents lieux à travers le Monde.

Le flux des webcams est intercepté mais non modifié.
L'artiste est invité à livrer une pièce sonore ou musicale en lien avec ce flux ; cette pièce sonore agissant comme une modification de la réalité.

Une proposition de Christophe Demarthe, co-éditée par Optical Sound (Pierre Beloüin & P. Nicolas Ledoux)

Avec : Pierre Beloüin, eRikm, Eddie Ladoire, Arnaud Maguet
icone-header-compact

*DUUU - RUN RUN RUN

Emission radiophoniques
www.duuuradio.fr
Retrouvez toutes les émissions réalisées par l'équipe de *DUUU dans le cadre de l'exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson.

Retrouvez entre autre, Jean-Baptiste Ganne, Jean Dupuy, Jean-Baptiste Sauvage et Anne Le Troter.
icone-header-compact

Jean Dupuis

Entretien
www.duuuradio.fr
Quelques jours avant son 90ème anniversaire, l'artiste français Jean Dupuy lit une sélection de ses poèmes anagrammatiques agrémentés de brèves apartés et d'explications non moins poétiques.

Extrait d'une conversation avec Jean Dupuy enregistrée à la Villa Arson le 23 septembre 2016.
Avec Sophie Lapalu, Julie Portier, Théo Robine-Langlois et Simon Nicaise.
2'20
icone-header-compact

Eddie Ladoire

Entretien
France Culture
L’artiste sonore bordelais Eddie Ladoire prend la parole. Eddie Ladoire, qui notamment travaille comme Mehdi Ahoudig pour la scène, va chercher dans le mixage une forme de sculpture-composition. A travers ses différentes activités (théâtre, art contemporain, musique expérimentale), il choisit de travailler autant avec le son abstrait des fréquences qu'avec le son figuratif des paysages (de la ville en particulier, terrain de jeu qu'il affectionne).
Il a compris récemment qu'une des origines de sa passion sonore est à chercher du côté de la boulangerie familiale, quand sa chambre d'enfants jouxtait l'atelier de son père, où le four tournait, où les outils s'entrechoquait, en pleine nuit et avant le tout petit matin...
icone-header-compact

CIPAC

Tribune
Libération
Pour que les arts visuels ne soient plus le parent pauvre de la culture

Par Catherine Texier, présidente du CIPAC (Fédération des professionnels de l'art contemporain) — 12 septembre 2016

Au moment où une campagne présidentielle débute, vingt-quatre organisations professionnelles de l’art contemporain se réunissent aujourd'hui en assises pour appeler à un plan national des arts visuels, oubliés par la grande majorité des décideurs.

icone-header-compact

Félicia Atkinson

Entretien
France Musique
Créatrice indisciplinée et inspirée, Félicia Atkinson navigue entre les disciplines artistiques pour voguer selon un sillage propre fait de rencontres, de dérives et où se mêlent performances, installations, musique et travaux plastiques, laissant ses sens, toujours aux aguets, absorber puis exprimer un monde de sons et de couleurs qui s’assemblent, se retrouvent et se déplient.

A l’occasion de sa venue au studio 107 de la Maison de la Radio, Félicia Atkinson nous propose un live où elle expose, en avant-première, des éléments de son prochain album.
icone-header-compact

"La passivité : un concept révisé et augmenté" par Vanessa Desclaux

Autour d'une invitation éditoriale

Conférence réalisée le 13 février 2016
Pourquoi s’intéresser au concept de passivité aujourd’hui, et plus particulièrement dans le contexte de l’art ? A quelles normes, à quelles limites, et à quelles institutions la passivité nous renvoie t-elle ?
Dans cette conférence, je souhaite introduire l’expérience hypnotique comme un moment inaugural d’une remise en question de la passivité dans le champ de la pensée et de l’action. J’affirmerai que la passivité ne peut pas s’inscrire en opposition à l’activité ; j’insisterai sur la nécessité de ne pas penser la passivité en dehors de la relation entre soi et l’autre. J’émettrai l’hypothèse que l’action dépend étroitement d’une pensée de la passivité.
Vanessa Desclaux
icone-header-compact

"Faire attention aux formes de l’ivresse" - Vanessa Desclaux

Autour d'une invitation éditoriale

Publication en ligne
Relais sur un texte de Vanessa Desclaux publié par la revue en ligne et maison d'édition <o> future <o>.

<o> future <o> est conçu par François Aubart, Jérôme Dupeyrat, Charles Mazé, Camille Pageard, Benjamin Seror et Coline Sunier.
<o> future <o> est publié par Bat.

icone-header-compact

Olivier Rebufa / Opening book photo 002

Publications en ligne

Collection numérique de books d'artistes
icone-header-compact

Gilles Barbier - Interview

ENTRETIEN VIDEO
Dans le cadre de l'année croisée France Corée, l'exposition Écho Système de Gilles Barbier qui a inauguré l'événement en France, fait de même en Corée du Sud.
150 œuvres, près de 100 m3 de tableaux, moulages, installations ont pris le bateau pendant 5 semaines pour arriver à bon port en Corée et trouver place dans ce temple de l'art moderne et contemporain qu'est le MMCA (Museum for Modern and Contemporary Art de Séoul).

Cette vidéo est une interview de Gilles Barbier, réalisée par le MMCA en avril 2016 lors de sa venue à Seoul, Corée.
icone-header-compact

Fouad Bouchoucha

ENTRETIEN
France Culture
« Paysages topographiques » dans le cadre de l’exposition collective « Perceptions »

Aujourd'hui au micro d'Aude Lavigne,Fouad Bouchoucha, plasticien, installation immersive « Paysages topographiques » dans le cadre de l’exposition collective « Perceptions » à Maubeuge dans le Festival VIA ( 10 - 20 mars), à la Maison de Arts de Créteil du 7 au 17 avril.
icone-header-compact

Jocelyn Cottencin

ENTRETIEN
L'atelier A. - Adagp en partenariat avec ARTE Creative
Jocelyn Cottencin revient sur "Echoes", une pièce lumineuse visible depuis l’espace public et réalisée dans le cadre du Voyage à Nantes en 2012, alors qu’il expérimente au sein d’un studio avec des danseurs.
icone-header-compact

Nicolas Floc'h

Publication
Le Grand Troc
Le Grand Troc est un projet de Nicolas Floc’h, né d’une commande artistique initiée dans le cadre de l’action Nouveaux Commanditaires au Chili. «Cette action soutenue par la Fondation de France permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire, d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d’une commande». Après deux éditions, en 2008 à Santiago au Chili et en 2009 à Porto Alegre au Brésil, Nicolas Floc’h réalise une troisième et ultime étape du Grand Troc en Île-de-France.
icone-header-compact

ADIAF

www.adiaf.com
Présidée par Gilles Fuchs, l’Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français regroupe près de 400 collectionneurs d’art contemporain engagés intensément dans l’aventure de la création. Animée par des collectionneurs privés, soutenue par des entreprises mécènes et travaillant en partenariat étroit avec les institutions publiques, l’ADIAF s’est donnée comme mission de contribuer au rayonnement international de la scène française et de sensibiliser un large public à la vitalité de la création actuelle.
Page 1 sur 2