http://www.reseau-dda.org/
icone-header-compacticone-header-compact
INSCRIPTION à LA NEWSLETTER
Recevez par email les actus et les informations
 
Newsletter

Relais

Relais vers un ensemble de contenus liés aux artistes et à leurs actualités
icone-header-compact

"La passivité : un concept révisé et augmenté" par Vanessa Desclaux

Autour d'une invitation éditoriale

Conférence réalisée le 13 février 2016
Pourquoi s’intéresser au concept de passivité aujourd’hui, et plus particulièrement dans le contexte de l’art ? A quelles normes, à quelles limites, et à quelles institutions la passivité nous renvoie t-elle ?
Dans cette conférence, je souhaite introduire l’expérience hypnotique comme un moment inaugural d’une remise en question de la passivité dans le champ de la pensée et de l’action. J’affirmerai que la passivité ne peut pas s’inscrire en opposition à l’activité ; j’insisterai sur la nécessité de ne pas penser la passivité en dehors de la relation entre soi et l’autre. J’émettrai l’hypothèse que l’action dépend étroitement d’une pensée de la passivité.
Vanessa Desclaux
icone-header-compact

Fouad Bouchoucha

ENTRETIEN
France Culture
« Paysages topographiques » dans le cadre de l’exposition collective « Perceptions »

Aujourd'hui au micro d'Aude Lavigne,Fouad Bouchoucha, plasticien, installation immersive « Paysages topographiques » dans le cadre de l’exposition collective « Perceptions » à Maubeuge dans le Festival VIA ( 10 - 20 mars), à la Maison de Arts de Créteil du 7 au 17 avril.
icone-header-compact

Abraham Pointcheval

Publication en ligne
Télérama.fr
Par Sabrina Silamo
Publié le 02/02/2017

Se cacher dans un ours, couver des œufs, s'enterrer vivant… L'artiste qui n'a pas froid aux yeux installe ses étranges expériences au Palais de Tokyo. [...]

> Lire la suite
icone-header-compact

Amaury Poudray

Entretien
France Culture
Aujourd'hui au micro d'Aude Lavigne, Amaury Poudray nous présente sa démarche de travail et propose des interviews de certains de ses collaborateurs et les projets du studio de ces dernières années.
icone-header-compact

Julie Fortier

Prix AICA France de la critique d’art 2016
Vidéo
Julie Portier présente le travail de Julie Fortier lors du Prix AICA France de la critique d'art 2016.
icone-header-compact

Eddie Ladoire

Disque
Optical Sound | Records & Fine Arts
Eddie Ladoire
Always The Beginning (Optical Sound / Season of Mist)

L’album semble divisé en deux parties. Sur la forme d’abord la durée des pistes fait apparaître une certaine symétrie avec 2 fois 4 morceaux d’environ 20", 14’, 7’ et 50". Sur le fond on distinguera une première partie très urbaine, basée sur New-York et une deuxième partie plus rurale avec au second plan oiseaux, mouton et coq sans que ce ne soit le sujet.


icone-header-compact

Florence Doléac

Publication en ligne
CNAP
Florence Doléac, Peau d’housse II, 2010

Peau d’housse II réalisée en 2010 est à la fois une cape, vêtement que l’on enfile pour se protéger contre le froid et une housse de chaise. Conçue en collaboration avec le designer de mode Gaspard Yurkievich, cette housse en fourrure synthétique vient « adoucir » l’assise conçue comme une « extension du corps ». Une pièce qui vient customiser avec humour des chaises que la designeuse jugent trop souvent cruellement inconfortables.

Cette pièce est présentée dans l'exposition "houselife" au musée des Arts décoratifs et du Design (madd) à Bordeaux jusqu'au 29 janvier 2017.
icone-header-compact

Félicia Atkinson

Disques en ligne
Félicia Atkinson est musicienne et artiste, vivant actuellement à Rennes. Elle a réalisé depuis 2006 plus d’une vingtaine de disques sur différents labels (Shelter Press, Umor Rex,Spekk, Home Normal, NNA Tapes, Hibernate, Peak Oil, Aguirre…) et a joué dans dans diverses parties du monde (Festival Novias Frequencias, Rio de Janeiro; Cinema Tonala à Mexico City, Moca Geffen à Los Angeles, Palais de Tokyo à Paris, Festival Borderlines à Athens, Festival Rewire à Den Hague..), partageant parfois l’affiche sur des tournées avec Grouper, High Wolf, Sun Araw, Gabriel Saloman…
icone-header-compact

Bettina Samson

ENTRETIEN
L'atelier A. - Adagp en partenariat avec ARTE Creative
Si l'œuvre de Bettina Samson n'oublie pas de séduire l'œil par l'emploi de matériaux rares ou par le choix de techniques inusitées, elle ne s'appréhende jamais d'un simple coup d'œil et astreint le regardeur à un minimum de réflexion.
icone-header-compact

Histoire des expositions

Carnet de recherche du catalogue raisonné des expositions du Centre Pompidou
L'histoire des expositions demeure un domaine largement inexploré. Un cercle de réflexion a été mis en place en 2010 dans le cadre du programme Recherche et Mondialisation du Centre Pompidou, son objet est d'interroger le format et la nature des expositions, la pratique de commissariat et la place de l'histoire des expositions dans l'histoire de l'art. Dans cette dynamique a été lancée l'élaboration d'un catalogue raisonné des expositions du Centre Pompidou, dont la mise en ligne est prochaine. Cette base de connaissances collaborative servira autant d'outil de recherche pour les chercheurs que de modèle prescriptif pour une normalisation du processus d'archivage des expositions. Ce blog est à disposition de l'équipe de chercheurs constituée pour ce projet d'ampleur.
icone-header-compact

Briac Leprêtre

ENTRETIEN
L'atelier A. - Adagp en partenariat avec ARTE Creative
Art du leurre, de l'artifice, éloge de la banalité et rigueur de l'application sont les ingrédients du travail de Briac Leprêtre. Entre aquarelles et propositions en volume, l'artiste rennais nous invite à une plongée dans nos mythologies contemporaines.
icone-header-compact

Marc Desgrandchamps

Publication en ligne
Article
Par Guillaume Benoit

" Pour cette première exposition à la galerie Lelong, Marc Desgrandchamps a produit une quinzaine de toiles qui percent dans les cimaises de la galerie des fenêtres sur un extérieur, un ailleurs dont le charme symbolique laisse vite place à une interrogation plus profonde, aux confins de l’expérience métaphysique. Avec une nouvelle série inédite, Soudain hier, ce peintre majeur de la scène française poursuit l’élaboration d’un monde d’une beauté vénéneuse. Sous un ciel bleu incandescent, les figures et objets vaquent à une vie secrète que le peintre capture, instantanée et inéxorablement fugace. [...] "

> Lire la suite
icone-header-compact

Du village comme mise en scène, Pascal Grimaud

Publication en ligne
Le temps présent, de Pascal Grimaud, est un travail troublant sur un territoire situé entre quelques communes des Bouches-du-Rhône.

Y sourd une inquiétante étrangeté, entre reconnaissance évidente du pays de l’enfance, et falsification des apparences.

Le village peut aussi être un artefact, quand on y fantasme un lieu d’authenticité, une sorte de doublure où les amateurs ont pris le pouvoir. [...]
icone-header-compact

LE CINÉMA DE LA NOUVELLE LUNE

Autour d'une invitation éditoriale
« Le Cinéma de la Nouvelle Lune porte en soi, depuis sa genèse, l’idée du déplacement. [...]

Notre but est de prendre un film et de le sortir de son environnement. Pour les films d’artistes, sortir de la galerie, sortir de la boucle, sortir du public souvent trop averti. Pour les films de cinéma, sortir de la salle, sortir de la narration, sortir du spectateur fixé sur la chute.

Prendre ces films et les mettre ensemble dans un espace urbain, là où on ne les attendait plus et regarder comment ils construisent leurs cohabitations devant nos yeux. En espérant que nous-mêmes, nous nous sentions suffisamment déplacés pour oublier de juger. [...] »

Le cinéma de la nouvelle lune est un projet du commissaire d'exposition indépendant Jean-Christophe Arcos.


icone-header-compact

Florence Doléac

ENTRETIEN
L'atelier A. - Adagp en partenariat avec ARTE Creative
Ce qu'elle aime, c'est semer la zizanie dans les habitudes. La télé ? Voilée, telle un perroquet un peu trop bavard. Un des exemples de ces « situations » auxquelles nous invitent les créations de Florence Doléac.
icone-header-compact

Interview de Anne Le Troter

Interview
www.FranceFineArt.com
« Je conçois des dispositifs fixes, stables, équilibrés pour que la parole puisse s’ancrer. [...] Même si je n’utilise pas les mêmes codes, je voudrais solliciter la même attention que celle exigée dans une salle de cinéma. »1 Anne Le Troter

1 Entretien avec Caroline Engel, La belle revue, 2016


Par Anne-Frédérique Fer,
Paris, le 2 février 2017

Durée 5'37"
icone-header-compact

Articles de Bénédicte Ramade

Autour d'une Production éditoriale
Réseau documents d'artistes
Relais sur les articles rédigés pour le Journal des Arts par Bénédicte Ramade, critique d'art et commissaire d'expositions, invitée par le Réseau dda à proposer aux lecteurs un parcours critique et visuel transversal dans les fonds documentaires.

icone-header-compact

Hoël Duret

Entretien
L'Atelier A. - ADAGP en Partenariat avec arte creative
Hoël Duret nous accueille sur le tournage de son dernier projet, un opéra vidéo intitulé "La vie héroïque de B.S". Cette fiction épique met en scène l’histoire de B.S., mystérieux designer dont les certitudes héritées de la pensée moderniste le confinent à l’absurde et au désenchantement.
icone-header-compact

Noël Dolla

ENTRETIEN
L'atelier A. - Adagp en partenariat avec ARTE Creative
Le peintre niçois Noël Dolla, figure de l'école d'art de la Villa Arson où il a enseigné des années, a entrepris dès les années 1960 une déconstruction méticuleuse du tableau et de ses attributs (toile, châssis, peinture) en suspendant ses toiles abstraites sur des étendoirs et compose dès 1967 des installations à partir de serpillères simplement trempées dans la couleur.
icone-header-compact

Jean-Christophe Arcos

Autour d'une invitation éditoriale

Site internet du critique et commissaire d’exposition indépendant Jean-Christophe Arcos.
icone-header-compact

Les hybrides sont lâchés

Article - M le magazine du Monde
par Philippe Dagen
Portrait croisé de trois jeunes peintres français, Johann Rivat, Marie-Anita Gaube et Jean-Xavier Renaud.
icone-header-compact

Anne Le Troter

Publication en ligne
La Belle Revue
Entretien avec Anne Le Troter
par Caroline Engel

Caroline Engel : Quel est l’objet de ton attention ?

Anne Le Troter : Je collecte des paroles et j’écris. J’ai commencé en enregistrant des pièces en mono : des récits mais avant tout des techniques que j’inventais pour rejouer le monde avec mes propres mots. [...]
icone-header-compact

Aurélie Pétrel

ENTRETIEN
L'atelier A. - Adagp en partenariat avec ARTE Creative
Aurélie Pétrel envisage systématiquement son travail en deux phases. A commencer par le minutieux travail photographique en studio dont naissent ses images. Mais elle est de ces artistes pour qui l'existence de l'œuvre se mesure à l'aune du regard qu'on y porte, du désir d'activation qu'on lui offre.
icone-header-compact

Mickaël Phelippeau

Interview vidéo
Théâtre Auditorium de Poitiers
Bi-portrait Yves C. | Interview de Mickaël Phelippeau
de Théâtre Auditorium de Poitiers
icone-header-compact

CIPAC

Tribune
Libération
Pour que les arts visuels ne soient plus le parent pauvre de la culture

Par Catherine Texier, présidente du CIPAC (Fédération des professionnels de l'art contemporain) — 12 septembre 2016

Au moment où une campagne présidentielle débute, vingt-quatre organisations professionnelles de l’art contemporain se réunissent aujourd'hui en assises pour appeler à un plan national des arts visuels, oubliés par la grande majorité des décideurs.

icone-header-compact

Félicia Atkinson

Entretien
France Musique
Créatrice indisciplinée et inspirée, Félicia Atkinson navigue entre les disciplines artistiques pour voguer selon un sillage propre fait de rencontres, de dérives et où se mêlent performances, installations, musique et travaux plastiques, laissant ses sens, toujours aux aguets, absorber puis exprimer un monde de sons et de couleurs qui s’assemblent, se retrouvent et se déplient.

A l’occasion de sa venue au studio 107 de la Maison de la Radio, Félicia Atkinson nous propose un live où elle expose, en avant-première, des éléments de son prochain album.
icone-header-compact

Lola Gonzàlez

Publication en ligne
Télérama.fr
Par Sabrina Silamo
Publié le 16/02/2017

La vidéaste, diplômée des Beaux-Arts de Lyon, met en scène une bande de trentenaires qui mangent, s'entraînent au tir et guettent l'horizon. Une œuvre exposée au Crédac d'Ivry-sur-Seine. […]

> Lire la suite
icone-header-compact

Olivier Nottellet

ENTRETIEN
L'atelier A. - Adagp en partenariat avec ARTE Creative
L'univers de cet artiste est aisément reconnaissable à quelques formes et outils fétiches. Bien sûr, le dessin, d'un noir profond, apposé à même les parois, sur des feuilles de papier où la réserve des blancs à toute son importance mais aussi dans des vidéos. Aucun support ne lui échappe
icone-header-compact

Interview de Félicia Atkinson & Yann Sérandour

Interview Vidéo
www.FranceFineArt.com
Interview de Félicia Atkinson, Julien Bismuth et Yann Sérandour, artistes et commissaires de l'exposition "Alors que j’écoutais moi aussi David, Eleanor, Mariana, Delia, Genk, Jean, Mark, Pierre, Shima, Simon, Zin et Virginie"

La Criée centre d’art contemporain de la ville de Rennes
du 13 janvier au 5 mars 2017

Par Anne-Frédérique Fer,
Rennes, le 13 janvier 2017

Durée 17'59".


icone-header-compact

Anne Le Troter

www.duuuradio.fr/
L'appétence
, Pièce sonore, 09'22 (extrait sonore), 2016

Une émission proposée par la BF15 dans le cadre de l'exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson de Nice, organisée à l'occasion des vingt ans de La Station.
icone-header-compact

Chourouk Hriech

ENTRETIEN
L'atelier A. - Adagp en partenariat avec ARTE Creative
Le dessin se définit chez Chourouk Hriech comme analyse et pratique de l'espace (du plus urbain au plus fantasmagorique) ; espace intrinsèque, à l'intérieur duquel la vision pure se mue en déambulation, déblayage et délinéation.
icone-header-compact

Christian Vialard

Production sonore
twenty nine min fifty nine sec
Birds, electricity and voices,
une proposition de Christian Vialard pour twentynineminfiftyninesec.

Un projet curatorial en ligne dirigé par Damien Cadio & Thibault de Ruyter.
icone-header-compact

Benoît-Marie Moriceau Scaling Housing Unit

Entretien
Arte Creative
L'architecture, le bâti et le site comptent parmi les ingrédients de base du travail de Benoit-Marie. Il présente son projet Scaling Housing Unit sur la façade nord de la Cité Radieuse de Le Corbusier à Rezé.

icone-header-compact

*DUUU - B.O.A.T.

Emission radiophonique
www.duuuradio.fr
Entretien réalisé avec Paul Bienvault, Pauline Delwaulle, Marcel Dihanet, Nicolas Floc’h, Gabriel Haberland, Claire Lagneau-Guetta, Morvandiau et Leila Rose Willis.

Par Ann Stouvenel
icone-header-compact

"Faire attention aux formes de l’ivresse" - Vanessa Desclaux

Autour d'une invitation éditoriale

Publication en ligne
Relais sur un texte de Vanessa Desclaux publié par la revue en ligne et maison d'édition <o> future <o>.

<o> future <o> est conçu par François Aubart, Jérôme Dupeyrat, Charles Mazé, Camille Pageard, Benjamin Seror et Coline Sunier.
<o> future <o> est publié par Bat.

icone-header-compact

Gregory Forstner

Entretien
Conférence au Collège de France
Gregory Forstner : Discussion au College de France avec le public suite à sa conférence le 31 Octobre 2014 dans le cadre du colloque "La Fabrique de la Peinture".
Colloque international, invitation de Claudine Tiercelin, chair de métaphysique et philosophie de la connaissance.

En suivant le lien, retrouvez d'autres vidéos sur le travail de Gregory Forstner.
> Collège de France, discussion avec le public :
> Entretien avec Gilles Fuchs, président de l'ADIAF et du Prix Marcel Duchamp,
icone-header-compact

Jocelyn Cottencin

ENTRETIEN
L'atelier A. - Adagp en partenariat avec ARTE Creative
Jocelyn Cottencin revient sur "Echoes", une pièce lumineuse visible depuis l’espace public et réalisée dans le cadre du Voyage à Nantes en 2012, alors qu’il expérimente au sein d’un studio avec des danseurs.
icone-header-compact

Antoine Dorotte

Reportage vidéo
Frac Aquitaine
Antoine Dorotte présente "Les Fées", 2013
L'œuvre proposée par Antoine Dorotte fait directement référence au patrimoine industriel qui façonne les rives de l'estuaire. Pour la station La Gardette Bassens Carbon-Blanc, l'artiste a imaginé une monumentale sculpture en métal qui s'inspire des silhouettes des pylônes de lignes à haute tension, et les détourne.
icone-header-compact

Promenade en sculpture, par Sylvie Coëllier

Conférence vidéo
Spin-off Documents d'artistes PACA
Sylvie Coëllier est Professeur en histoire de l'art contemporain au Département d'Arts plastiques et sciences de l'art de l'Université de Provence. Elle dirige le Laboratoire d'Etudes en Sciences des Arts. Elle est l'auteur de Lygia Clark (l'enveloppe), Paris L'Harmattan, 2003, et a dirigé deux ouvrages parus aux PUP. Elle a publié de nombreux articles sur la sculpture et sur les pratiques récentes, notamment sur Sâadane Afif, Tatiana Trouvé et Delphine Coindet dans la revue 20/27(n° 2, 3 et 4).
icone-header-compact

Eve Pietruschi Un lendemain, la beauté de l'instant, le silence

Restitution vidéo
Résidence d'artiste

Restitution de la résidence d'artiste février-septembre 2015.

Vidéo des éditions ANALOGUES " le mur dans le miroir".

Eve Pietruschi : Un lendemain, la beauté de l'instant, le silence
Exposition du 19.09 au 04.10.2015
Centre d'Arts Plastiques Fernand Léger, Port-de-Bouc

icone-header-compact

ADIAF

www.adiaf.com
Présidée par Gilles Fuchs, l’Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français regroupe près de 400 collectionneurs d’art contemporain engagés intensément dans l’aventure de la création. Animée par des collectionneurs privés, soutenue par des entreprises mécènes et travaillant en partenariat étroit avec les institutions publiques, l’ADIAF s’est donnée comme mission de contribuer au rayonnement international de la scène française et de sensibiliser un large public à la vitalité de la création actuelle.
icone-header-compact

Virginie Barré entre rêves et divagations

Entretien
Arte Creative
Relais d'un entretien de Virginie Barré sur le site Arte Creative dans la rubrique Atelier A.
À propos d'Atelier A : Un artiste, une expo, une oeuvre : chaque semaine ARTE Creative et l'Adagp vous font découvrir le travail d'un artiste à l'occasion de son actualité dans "Atelier A".
icone-header-compact

Gilles Barbier - Interview

ENTRETIEN VIDEO
Dans le cadre de l'année croisée France Corée, l'exposition Écho Système de Gilles Barbier qui a inauguré l'événement en France, fait de même en Corée du Sud.
150 œuvres, près de 100 m3 de tableaux, moulages, installations ont pris le bateau pendant 5 semaines pour arriver à bon port en Corée et trouver place dans ce temple de l'art moderne et contemporain qu'est le MMCA (Museum for Modern and Contemporary Art de Séoul).

Cette vidéo est une interview de Gilles Barbier, réalisée par le MMCA en avril 2016 lors de sa venue à Seoul, Corée.
icone-header-compact

Eddie Ladoire

Entretien
France Culture
L’artiste sonore bordelais Eddie Ladoire prend la parole. Eddie Ladoire, qui notamment travaille comme Mehdi Ahoudig pour la scène, va chercher dans le mixage une forme de sculpture-composition. A travers ses différentes activités (théâtre, art contemporain, musique expérimentale), il choisit de travailler autant avec le son abstrait des fréquences qu'avec le son figuratif des paysages (de la ville en particulier, terrain de jeu qu'il affectionne).
Il a compris récemment qu'une des origines de sa passion sonore est à chercher du côté de la boulangerie familiale, quand sa chambre d'enfants jouxtait l'atelier de son père, où le four tournait, où les outils s'entrechoquait, en pleine nuit et avant le tout petit matin...
icone-header-compact

Katharina Schmidt

Film sur TROUBLE IN PAINTING / LE MUR DANS LE MIROIR
Exposition au BBB centre d'art, Toulouse
> court film de présentation de l'exposition <
Exposition du 4 mars au 2 mai 2015

Avec Joan Ayrton, Emmanuelle Castellan, Jagna Ciuchta, Ursula Döbereiner, Guillaume Durrieu, Kerstin Drechsel, Friederike Feldmann, Henry Kleine, Katharina Schmidt.

- production BBB centre d'art, Toulouse
- coproduction isdaT beaux-arts, Toulouse
- «Genre 2030», projet de recherche porté par Katharina Schmidt et Hervé Sénant à l'isdaT, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication
icone-header-compact

Nicolas Floc'h

ENTRETIEN
L'atelier A. - Adagp en partenariat avec ARTE Creative
Ce qui plait à Nicolas Floc'h, ce sont les standards. Entendons-nous, cet artiste est loin de travailler à partir de clichés, il ne se laisse pas aller à cette facilité. Que ce soit dans par le film, l'installation et la performance, il aime générer des processus à partir de standards (structures modulaires, formes canoniques, etc.) qui permettent au spectateur de sortir de sa sage position d'observation.
icone-header-compact

OPP GR2013

www.opp-gr2013.com
Site web dédié à l'Observatoire Photographique du Paysage depuis le GR2013, 2012–2022, initié par Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth
Design et Programmation : Extrafine
icone-header-compact

Nicolas Floc'h

Interview
Une interview de Nicolas Floc'h par Uwe Derksen.
icone-header-compact

EVA TAULOIS

ENTRETIEN
L'atelier A. - Adagp en partenariat avec ARTE Creative
À partir de la découverte un peu fortuite d’un tuteur d’arboriculture, Eva Taulois explore les notions de stabilité des formes en questionnant une des questions fondamentales de la sculpture qui est celle du socle, support de l’œuvre par essence.

icone-header-compact

Lionel Scoccimaro

ENTRETIEN
L'atelier A. - Adagp en partenariat avec ARTE Creative
Planches de surf ornant le toit d'une Austin flammée, crucifix en bois poli ou laqué, grappes de casques de motard customisés, objet nappé de cuir clouté ou têtes de mort montées sur crosses..., Lionel Scoccimaro s'arroge les symboles, les codes et les pratiques de la culture populaire qu'il détourne à des fins esthétiques.
icone-header-compact

Acoustic Cameras

www.acousticcameras.org
Acoustic Cameras invite des compositeurs et artistes sonores à annexer les flux en temps réel de webcams situées dans différents lieux à travers le Monde.

Le flux des webcams est intercepté mais non modifié.
L'artiste est invité à livrer une pièce sonore ou musicale en lien avec ce flux ; cette pièce sonore agissant comme une modification de la réalité.

Une proposition de Christophe Demarthe, co-éditée par Optical Sound (Pierre Beloüin & P. Nicolas Ledoux)

Avec : Pierre Beloüin, eRikm, Eddie Ladoire, Arnaud Maguet
icone-header-compact

223 Résidences d'arts visuels en France - CNAP

Publication en ligne
WWW.CNAP.FR
Ce guide rassemble les informations pratiques essentielles relatives aux programmes et dispositifs d’accueil en résidence ainsi qu’un répertoire, aussi exhaustif que possible, des lieux existants en France. La publication est introduite par un texte de synthèse expliquant l’organisation et le déroulement d’une résidence dans le respect du cadre normatif et des bonnes pratiques. Des porteurs de projets de résidence partagent leur expériences et ouvrent également des pistes de réflexion sur les enjeux et les conditions de réussite de tels programmes. Enfin, un contrat type, un répertoire des sites ressources et une bibliographie complètent l’ensemble.

Ce guide a en partie été réalisé avec le Réseau documents d’artistes.


icone-header-compact

Jean Dupuis

Entretien
www.duuuradio.fr
Quelques jours avant son 90ème anniversaire, l'artiste français Jean Dupuy lit une sélection de ses poèmes anagrammatiques agrémentés de brèves apartés et d'explications non moins poétiques.

Extrait d'une conversation avec Jean Dupuy enregistrée à la Villa Arson le 23 septembre 2016.
Avec Sophie Lapalu, Julie Portier, Théo Robine-Langlois et Simon Nicaise.
2'20
icone-header-compact

*DUUU - RUN RUN RUN

Emission radiophoniques
www.duuuradio.fr
Retrouvez toutes les émissions réalisées par l'équipe de *DUUU dans le cadre de l'exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson.

Retrouvez entre autre, Jean-Baptiste Ganne, Jean Dupuy, Jean-Baptiste Sauvage et Anne Le Troter.
icone-header-compact

Olivier Rebufa / Opening book photo 002

Publications en ligne

Collection numérique de books d'artistes
icone-header-compact

Bruno Peinado L'écho ce qui sépare

Reportage
Montage de l'exposition Bruno Peinado, L'écho ce qui sépare, FRAC Pays de la Loire
Lorsqu'une grande figure de l'art contemporain endosse le rôle de commissaire, sur une double invitation du Frac Pays de la Loire, le résultat bouscule forcément notre imaginaire.

Reportage sur le montage de l'exposition "L'écho / Ce qui sépare" de Bruno Peinado à la Hab Galerie et au Frac des Pays de Loire.

Réalisation reportage : B. Bouillon - Atlantic Télévision © Région des Pays de la Loire.
icone-header-compact

Nicolas Floc'h

Publication
Le Grand Troc
Le Grand Troc est un projet de Nicolas Floc’h, né d’une commande artistique initiée dans le cadre de l’action Nouveaux Commanditaires au Chili. «Cette action soutenue par la Fondation de France permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire, d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d’une commande». Après deux éditions, en 2008 à Santiago au Chili et en 2009 à Porto Alegre au Brésil, Nicolas Floc’h réalise une troisième et ultime étape du Grand Troc en Île-de-France.
icone-header-compact

Incorporated!

Évenement
Ateliers de Rennes - biennale d’art contemporain
Incorporated!
5e édition des Ateliers de Rennes - biennale d’art contemporain

1er octobre - 11 décembre 2016

Incorporated! propose une image arrêtée, celle d’un monde régi par l’économie, par les crises instituées en système, par les flux d’information, et dont les contours deviennent sans cesse plus flous : technologies et relations, consommateurs et produits deviennent interchangeables, et les frontières qui séparaient l’individu et le collectif, le privé et le public, le singulier et le multiple, se sont depuis longtemps dissoutes.

Commissaire : François Piron

assisté de Marie de Gaulejac
icone-header-compact

Yoan Sorin, Helter Skelter

Publication en ligne
www.zerodeux.fr
Par Eva Prouteau

Salle Mario Toran, c’est une île noire et primitive qui s’étale sous nos yeux, dans un espace aux murs couverts de peinture ébène, des aplats mats animés de touches brillantes faussement désordonnées, comme des caricatures de traces expressionnistes. Au sol, sur les murs, hétérogènes et foisonnants, des amas d’objets enveloppés eux-mêmes de matière picturale, ensachés sous plastique, posés sur des miroirs, agglomérés par des magnets ou des paillettes. [...]
icone-header-compact

Jacques Vieille

ENTRETIEN
L'atelier A. - Adagp en partenariat avec ARTE Creative
Subtile et éclairée, l'œuvre sculpturale de Jacques Vieille repose sur la tension dialectique qui oppose et unit dans le même temps nature et culture, art et artefact, mythe et architecture.
icone-header-compact

Pugnaire & Raffini

Lauréats
17ème Prix Fondation d’entreprise Ricard
Florian Pugnaire & David Raffini sont les lauréats du 17ème Prix Fondation d'entreprise Ricard, décerné lors de l'exposition L'ordre des lucioles, une proposition de Marc-Olivier Wahler.

Ce prix récompense chaque année, depuis 1999, un artiste émergent de la jeune scène artistique française, présenté dans le cadre d'une exposition confiée à un commissaire indépendant.
icone-header-compact

Postdocument

Revue en ligne
Autour d'une invitation éditoriale
Postdocument est une revue, initiée fin 2010 par Rémi Parcollet, Aurélien Mole et Christophe Lemaitre, centrée sur la photographie d'œuvres d'art en situation d'exposition. Disponible sous forme de fichier pdf téléchargeable et imprimable gratuitement, elle présente une organisation d'images réalisées par des amateurs ou des professionnels accompagnées d'une légende développée.
icone-header-compact

GUILLAUME ROBERT, PARAGES

Édition
Analogues, maison d'édition pour l'art contemporain
Auteurs : collectif.
Descriptif : 20,4 x 24 cm, 336 pages, broché.
Langue : français-anglais.
Parution septembre 2016.
Isbn : 978-2-35864-093-0.
Prix public : 32€.

Coédition galerie Françoise Besson avec le concours du Centre national des arts plastiques, Région Limousin, Centre Régional du Livre Limousin – Association de Coopération pour le Livre, association Mamie Küsters, Centre d’art contemporain MAGP, Centre international de l’art et du paysage de l’île de Vassivière, Maison Salvan, Centre de la photographie d’Île-de-France.