http://www.reseau-dda.org/
icone-header-compacticone-header-compact
INSCRIPTION à LA NEWSLETTER
Recevez par email les actus et les informations
 
Newsletter

Appels à projets

Sélection d'appels à candidatures en France et à l'étranger
icone-header-compact

DOCUMENTS D’ARTISTES AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Appel à candidature / Comité de sélection

DDA-RA.ORG est un fonds documentaire en ligne consacré à des artistes visuels installés en Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis 2011, le site web présente des dossiers réalisés en collaboration avec les artistes. Leurs œuvres et parcours y sont représentés par de nombreux documents (visuels, vidéos, textes, biobibliographies, actualités, etc.). DDA-RA accompagne les artistes à long terme en leur proposant une réflexion renouvelée sur la représentation de leurs œuvres, un soutien technique et une visibilité élargie.

Comme les associations homologues du Réseau documents d’artistes (en PACA, Bretagne et Nouvelle-Aquitaine), DDA-RA représente une sélection d’artistes variée en termes de générations, médiums et démarches artistiques, le site s’enrichissant d’une dizaine de nouveaux dossiers par an en moyenne. Chaque année, un comité composé de divers professionnels de l’art est invité à étudier les candidatures pour déterminer les nouveaux artistes qui intégreront le fonds documentaire l’année suivante.

Le projet est ouvert aux artistes, plasticiens ou designers, vivant sur l’ensemble du territoire Auvergne-Rhône-Alpes. Les artistes qui souhaitent présenter leur candidature au prochain jury sont invités à envoyer leur dossier complet à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Date limite : 13/01/2019
icone-header-compact

Domaine du Tournefou, Pâlis

APPEL A CANDIDATURE — RÉSIDENCE CRÉATION / EXPERIMENTATION : VIDEO

Cette résidence est destinée à un artiste vidéaste qui devra proposer un travail de création original associant la création contemporaine à l’histoire de l’art du XIXe et du XXe siècle. Il devra mettre en lumière les champs de la création et établir un parallèle entre les artistes d’hier et ceux d’aujourd’hui, entre les collections du musée et la création artistique contemporaine.
La résidence est portée par le musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine, consacré à la sculpture du XIXe et du début du XXe siècle et à l’œuvre de Camille Claudel et par le Domaine du Tournefou à Pâlis, centre artistique et culturel et lieu de résidence privilégié. Situées à 30 km l’une de l’autre, les deux institutions vivent à des rythmes différents qui feront partie intégrante de la résidence et pourquoi pas des questionnements de l’artiste.

Bourse de résidence : 2000 € (incluant la cession de droits et les frais kilométriques)

Date limite : 31 janvier 2019
icone-header-compact

Centre des arts, Enghien-les-Bains / Adami

Appel à Projets — Résidence de création, Arts vivants - Arts Numériques

L'ADAMI et le Centre des arts s'associent pour soutenir une équipe artistique dans le cadre de la saison 2019-2020 avec :  

> AIDE A LA COPRODUCTION DE 5000 €
> ACHAT D’UNE REPRÉSENTATION
> AIDE A LA DIFFUSION

En 2017, une première collaboration entre l’Adami et le Centre des arts a été initiée à l’occasion de la Compétition internationale Arts Vivants de la biennale Bains numériques. En effet, pour la 10ème édition de cet évènement, l’Adami, dans le cadre de son programme Culture Experience Days, a participé à la sélection des 5 spectacles transdisciplinaires puis au jury de la compétition.

En 2018, ce partenariat se poursuit avec le lancement conjoint d’un appel à projets pour une résidence de création dans le champ du spectacle vivant (musique, danse, théâtre, cirque, marionnette ou transdisciplinaire). L’objectif étant de soutenir en termes d’ingénierie, de logistique ou de ressources une équipe artistique autour d’un projet de création spécifique.
 
Date limite : 30/01/2019
icone-header-compact

La Maison de la Fontaine, Brest

Appel à projet — XXIe SIECLE - LE CANOT DE L’EMPEREUR À BREST

En effet, dans le cadre du retour du Canot de l’Empereur à Brest, la Maison de la fontaine souhaite accueillir en ses murs une exposition d’œuvre.s inédite.s en relation avec l’objet.

L’appel à projet a pour objet la conception d’une œuvre d’Art plastique destinée à être exposée à la Maison de la fontaine. La dite-œuvre sera rendue visible du public à partir d’octobre 2019 et pour une durée d’un mois. Sa réalisation s’élaborera dans le cadre d’une résidence de 3 semaines minimum et dont les dates resteront à définir. La conception de l’œuvre devra être accompagnée d’un récit qui puisse être transmis aux publics.
Les artistes plasticien.ne.s d’Art contemporain sont invité.e.s à s’emparer de l’objet. Elles/Ils peuvent revisiter l’objet, son aventure ou l’imaginaire qu’il convoque sous les formes et dans les matières qu’elles/ils souhaitent. Étant donné que la Maison de la fontaine accueillera l’Œuvre, l’artiste doit tenir compte des espaces, volumes et contraintes de ce lieu d’exposition. Elle/il peut également concevoir l’œuvre en relation directe avec les espaces et les volumes de la Maison de la fontaine.
L’artiste plasticien.ne selectionné.e sera tenu.e d’être présent.e pendant les temps forts de l’évènement, à savoir le vernissage de l’exposition et au minimum un temps de rencontre avec les publics.

Financement maximum de la prestation : 5000 Euros

Date limite : 01/03/2019
icone-header-compact

Beaulieu-les-Loches, 2019

Appel à projets Beaux Lieux 2019 —créations contemporaines dans le paysage.

A cette occasion, huit artistes seront sélectionnés ! L'Appel à projet complet est disponible en téléchargement sur le site internet www.expo-beauxlieux.fr

BEAUX LIEUX, une histoire de patrimoines et de paysages en Touraine du Sud. C'est sur l'histoire de Beaulieu et de Loches que les artistes vont se baser pour la création de leurs œuvres, contribuant ainsi à la mise en valeur du très riche patrimoine naturel et bâti.

Expérience à double sens, ce patrimoine, mis en valeur, viendra lui aussi agrémenter l’œuvre in situ, qui prendra alors tout son sens en fonction de son lieu d'installation.

BEAUX LIEUX est une exposition de créations contemporaines en plein air, née d'un pari, celui du tourisme culturel contemporain comme vecteur économique de notre région. Elle démocratise l'art en l'exposant gratuitement dans un milieu naturel et en centre-ville, en complément dynamique des offres touristiques du Lochois (ville d'art et d'histoire, réseau "plus beaux détours", châteaux, églises, forêt, abbayes et villages).

BEAUX LIEUX prend ses aises dans le site écotouristique des Prairies du Roy, classé Espace Naturel Sensible, qui relie Beaulieu-lès-Loches et Loches. Elle investit également les ruelles et places de Beaulieu, ainsi que le jardin public de Loches.

Partant du constat que notre territoire compte de très nombreuses entreprises et que leurs activités sont parfois encore ignorées des habitants et des visiteurs, et plus largement du grand public, B2X souhaite faire connaître et mettre en valeur ces activités. BEAUX LIEUX est très intégrée à la vie lochoise grâce à ses nombreuses complicités avec les établissements d'enseignement et les entreprises. Parmi ces dernières, certaines participent en accueillant un artiste en résidence, d'autres soutiennent B2X par du mécénat financier, de moyens ou de compétence.

En 2019, huit nouvelles œuvres seront sélectionnées et compléteront ainsi l’exposition permanente de BEAUX LIEUX qui en compte désormais une trentaine. BEAUX LIEUX 2019 entre dans la dynamique liée au 500 ans de la Renaissance impulsée par la région Centre et aura pour ligne directrice "RenaissanceS".
BEAUX LIEUX est ouvert aux plasticiens, paysagistes, sculpteurs, … de France et d’ailleurs, professionnels. L'exposition est ouverte du 8 juin au 3 novembre 2019. Les œuvres devront être achevées le jeudi 6 juin.
Les artistes sont choisis à la suite d'un appel à projet. Afin de garantir la qualité artistique de l'exposition, la sélection s'effectue par un comité de sélection, qui regroupe des professionnels de la culture (DRAC, ESBA-Tours, CD37, galeriste, artistes), des partenaires techniques ou financiers (Région, Villes, entreprises, ENEDIS), le parrain (Michel Audiard en 2017, Lionel Tonda en 2018) et des membres de B2X. Les artistes sont tous des professionnels inscrits à la Maison des Artistes, ou similaire, et la moitié des artistes devra être issue de la Région Centre Val de Loire.

Date limite : 05/01/2019
icone-header-compact

Festival du film de l'ouest #10

Appel à Films

Courts en Betton est en quête de nouveaux films pour la 10ème édition de son Festival du film de l’Ouest.
La punition reste la même, comme chaque année : l’appel à films est ouvert à tou·te·s (peu importe l’âge !), à tous les genres, toutes les formes et toutes les durées de films. Seules contraintes : les films doivent avoir été tournés en Bretagne et/ou réalisés/produits par des Breton·ne·s originaire(s) et/ou résident·e·s. Les films réalisés/produits par des Breton·ne·s en dehors du territoire sont donc bien éligibles.

Date limite : 15/02/2019
icone-header-compact

Festival du film de l'ouest #10

Appel à Projets

Courts en Betton est en quête de projets pour la 10ème édition de son Festival du film de l’Ouest.
L’appel à projets est ouvert à tou·te·s (peu importe l’âge !) et à toutes les formes de création dont l’image en mouvement tient une place significative sans constituer la seule composante du projet : projection alternative, spectacle/performance, installation, etc. Seules contraintes : les projets doivent avoir été réalisés en Bretagne et/ou réalisés/produits par des Breton·ne·s originaire(s) et/ou résident·e·s.
Exemples de projets éligibles : ciné-concert, ciné-théâtre, ciné-danse, VJing, installation vidéo (projection ou télévision), etc.

Date limite : 15/02/2019
icone-header-compact

Résidences Etant donnés, États-Unis

Appel — Programme de résidences

L'Institut français, les services culturels de l'ambassade de France aux États-Unis, le Comité professionnel des galeries d'art (association des galeries d'art de France) et la Fondation FACE se sont associés pour lancer un nouveau programme de résidence aux Etats-Unis: les résidences "Etant donnés".

Etant donnés Residencies soutient des artistes français des arts visuels qui souhaitent passer 2 à 4 mois aux Etats-Unis pour développer des recherches artistiques en collaboration avec des organisations américaines.

Date limite : 01/02/2019
icone-header-compact

Résidence d'artiste-plasticien, Vénissieux

Appel à candidatures - résidence d’artiste plasticien – 2019

Cette résidence d’artiste plasticien, créée en 2015, s’inscrit en parallèle des activités du service Arts plastiques, tout en s’appuyant sur les ressources et le réseau de l’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert.
Cette résidence est dite « de territoire » et s’articule entre deux interactions artiste/territoire :
- La prise en compte du contexte de la ville de Vénissieux par le résident, qui pourra y trouver matière à développer un travail plastique spécifique.
- La présence d’un artiste et son implication sur des temps de rencontres avec les habitants, participatifs et liés au travail produit sur place.

Une aide à la production comprise entre 1 500 € et 3 000 € est proposée, en fonction du projet.
La rémunération du résident sera comprise entre 1 000 € et 2 000 €, en fonction du projet et de la durée de la résidence pour le réaliser.

Date limite : 28/01/2019 à midi.
icone-header-compact

L'Aparté Art contemporain, Montfort communauté

Appel à résidences de création 2019-2020

Lieu de résidence et d’exposition, L'aparté permet aux artistes d’y poursuivre leurs recherches et d’y proposer des projets d’exposition originaux qui peuvent donner lieu à une édition.
L’aparté propose quatre temps de résidence de six à huit semaines.
L’aparté développe un programme de médiation autour de chaque exposition.

Résidence ouverte à un(e) artiste plasticien(ne) professionnel(le) ou collectif d’artistes pouvant témoigner d’une expérience artistique solide.
La création d’une œuvre ou plusieurs œuvres originales est le point d’orgue des résidences de L'aparté.
L’artiste sera sollicité(e) pour des temps de rencontre avec le public scolaire, au nombre de 3 journées ou 6 demi-journées.
Il/elle sera également amené(e) à proposer un temps fort grand public autour de son travail en cours de résidence (de préférence sous forme d’une présentation du travail en cours et d’un atelier famille).
Pour la résidence d'été, une création extérieure sera exigée. Cette œuvre présentée dans un espace en accès libre ne sera pas assurée.

L’artiste bénéficie d’une bourse artistique de 1500 euros (TTC et toutes charges sociales comprises).

Date limite : 05/03/2019
icone-header-compact

Institut Français, Villa Kujoyama, Kyoto 2020

Appel à candidatures – Résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto – JAPON 2020

L’Institut français lance un appel à candidatures pour des résidences de recherche à la Villa Kujoyama. Ce programme est ouvert à des artistes et créateurs dans les domaines suivants :  Architecture / Paysage / Urbanisme ; Arts de la rue / Cirque / Marionnette ; Arts numériques et productions digitales / Jeu vidéo ; Arts plastiques ; Bande dessinée ; Cinéma (Cinéma d’animation / Documentaire de création / Art vidéo) ; Critique d’art, et commissariat d’expositions ; Danse / Performance ; Design / Graphisme ;Gastronomie ; Livre (Littérature /Littérature jeunesse) ; Métiers d’art ; Mode ; Musique classique / Musique contemporaine ; Musiques actuelles / Jazz ; Photographie ; Théâtre.
 
Une quinzaine de projets seront sélectionnés pour des périodes comprises entre février et décembre 2020. La durée des séjours est de 2 à 6 mois consécutifs selon 3 dispositifs :
 
En Solo : un.e candidat.e français.e ou étranger.ère résidant en France depuis au moins 5 ans présente un projet de recherche et de création.
En Binôme : deux candidat.e.s français.e.s ou étranger.ère.s résidant en France depuis au moins 5 ans présentent un projet commun.
En Duo : un.e candidat.e français.e ou étranger.ère résidant en France depuis au moins 5 ans en collaboration avec un.e candidat.e japonais.e résidant au Japon présentent un projet commun.
 
Les résidents bénéficient d’une allocation forfaitaire de séjour mensuelle, d’un billet d’avion France / Osaka et d’un atelier-logement en duplex de 64 m2.
 
Construite en 1992 par l’architecte Kunio Kato sur la montagne d’Higashiyama à Kyoto, la Villa Kujoyama est un lieu d’échanges interdisciplinaires et a pour vocation de renforcer le dialogue interculturel entre la France et le Japon. Les résidents sont appelés à nouer des relations de travail avec les milieux professionnels, universitaires, artistiques et culturels de Kyoto, de la région du Kansai et de l’ensemble de l’archipel. Pour ce faire, ils peuvent s’appuyer sur l’équipe de la Villa et sur le réseau culturel français au Japon constitué avec la Villa des 5 antennes de l’Institut français du Japon (Fukuoka, Kyoto, Osaka, Tokyo, Yokohama), des 4 Alliances françaises (Nagoya, Sapporo, Sendai, Tokushima), et d’un Institut de recherche (Tokyo).

Date limite : 07/02/2019
icone-header-compact

31eme Salon de sculpture, Landivisiau

Appel à projet

De la sculpture dans toute la ville : dans et hors les murs.

Pour la 4ème année consécutive, la Ville de Landivisiau renouvelle un appel à projet dans le cadre du Salon de sculpture, qui a lieu du 23 mars au 12 mai 2019 à l'hôtel de Ville.
Une exposition consacrée à cet art se déroule au rez-de-chaussée de l'espace d'exposition municipal : l'espace culturel Lucien-Prigent. Pour la 1er fois, la Ville souhaite ouvrir le 1er étage à un appel à projet.

Dans une volonté de soutien à la création contemporaine et dans le but de créer du lien entre les différentes expositions, la Ville de Landivisiau souhaite proposer au public des installations artistiques dans l'espace public.

Trois endroits symboliques de la ville de Landivisiau sont retenus :

- Parvis arrière de l'hôtel de ville,
- Lavoir/fontaine Saint-Thivisiau,
- Parc de Kréach Kélenn et 1er étage de l'espace Lucien-Prigent.

Date limite : 02/02/2019
icone-header-compact

Les Jardins du design 2019, Lyon

Appel à candidatures

Le projet Les Jardins du design 2019 est un parcours d’exposition dédié au design contemporain qui propose d’expérimenter le jardin comme un cabinet de curiosités à ciel ouvert, un espace vivant d’exposition éphémère dans les jardins privés et publics.

Cet évènement, organisé par MADE iN, le pôle d’enseignement supérieur de Sainte-Marie Lyon, se tiendra à Lyon (69) durant le mois de mai (1 mois d’exposition – dates à définir). Il unira des établissements de renom d’enseignement supérieur du 7e Campus de Lyon situés sur la colline de Fourvière et la ville de Lyon et jouera le rôle de catalyseur pour mettre en valeur les projets et les initiatives innovantes.

Répartis sur quatre sites, pour certains habituellement fermés au public, des créateurs spécialisés en design d’espace, design de produit, design graphique… proposeront une vitrine ouverte dédiée à la mutation des modes de production et d’usage.

L’appel à candidature s’adresse à tous les designers, quel que soit leur âge ou nationalité. Le dossier de candidature est à envoyer avant le 15 janvier 2019 à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (possibilité d’envoi par We Transfer).

Pour participer à la sélection, le dossier de candidature doit comprendre :
– le formulaire d’inscription complété et signé
– une documentation technique et photographique du ou des projet(s) proposé(s)
– une note d’intention décrivant le travail soumis
– une biographie et/ou un curriculum vitae

Date limite d’inscription : 15 janvier 2019 à minuit.
icone-header-compact

Prix pour l'intelligence de la main - Fondation Bettencourt-Schueller-2019

Appel à candidature

Le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main est composé de trois dotations :

TALENTS D’EXCEPTION
Savoir-faire et innovation
Récompense l’excellence d’un artisan d’art pour la réalisation d’une œuvre alliant maîtrise du savoir-faire et innovation.
Dotation : 50 000 €
Accompagnement du lauréat : jusqu’à 100 000 €, en fonction du projet proposé.

DIALOGUES
La richesse d’une collaboration
Récompense une œuvre illustrant à la fois un savoir-faire d’exception et la richesse d’une collaboration entre un artisan d’art
et un designer, décorateur, architecte, plasticien...
Dotation : 50 000 € à partager entre les lauréats
Accompagnement : jusqu’à 100 000 €, pour chaque lauréat, en fonction du projet proposé.

PARCOURS
Pour mémoire, la troisième récompense du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main, arcours, distingue une personne physique ou morale totalement investie dans l’univers des métiers d’art. Elle ne fait pas l’objet d’un appel à candidatures public.

Date limite : 03/04/2019
icone-header-compact

Sentiers d’Art en Condroz-Famenne, Belgique

Appel à projets artistiques

Le présent appel à projets concerne une quinzaine d’œuvres à installer entre le 30 mai et le 9 juin 2019 en Belgique. Les œuvres d’art et les abris artistiques sélectionnés seront installés dans le patrimoine naturel ou bâti de la région Condroz-Famenne.

Depuis 2001, vous avez entendu parler...ou pas, vous avez participé... ou pas à « La Fête de Mai » événement culturel d’art dans la nature qui se déroule durant 10 jours en Belgique, dans la commune de Gesves en Province de Namur.
La Maison du Tourisme Condroz-Famenne a pour mission de créer de nouveaux produits touristiques sur les communes de Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze. Elle s’est inscrite dans le cadre d’un appel à projet international (PWDR) avec pour objectif la création et le développement touristique de « Sentiers d’Art » dans la nature en Condroz-Famenne.
En 2017, 2018 et 2019, «La Fête de Mai » et la Maison du Tourisme s’associent pour créer, avec 5 communes voisines de Gesves (Ohey, Ciney, Somme-Leuze, Havelange et Hamois) un parcours artistique de 120 kms : « Sentiers d’Art en Condroz-Famenne »
A ce jour, 28 œuvres sont déjà installées sans compter les œuvres des boucles de «La Fête de Mai ».
Les œuvres sont localisées sur des sentiers de promenade, dans la campagne et/ou dans les villages. Ces sentiers et les œuvres sont cartographiés et balisés.

Date limite : 31/01/2019
icone-header-compact

Irrésistible Fraternité, Limoges

Résidence de recherche et de création « Design d’espace »

A l’ère des grandes transitions (démographique, urbaine, écologique, énergétique, industrielle…) la résidence prend appui sur les besoins exprimés de mieux explorer les problématiques qui font débat (centre, périphérie, frontière, mobilité, circulation, exclusion, inclusion, paysage, friche, habitat, relief, objets spatiaux, ornement, identité…). Elle vient compléter les propositions du territoire (ou absence de proposition en matière de lieu de formation et/ou d’exploration) dans les disciplines « architecture et urbanisme ». Cette résidence s’insère dans un cadre d’utilisation des savoir-faire patrimoniaux (arts du feu, bois, cuir, arts tissés, pierre…) tout en faisant le lien avec les nouvelles technologies, supports de nouveaux usages.

Date limite : 11/01/019
icone-header-compact

Ateliers Vortex, Dijon

Appel à Résidence 2019

Artist-run space implanté au cœur d’une friche industrielle et culturelle en périphérie de Dijon, les Ateliers Vortex proposent, depuis 2012, un programme annuel de cinq à six expositions (monographiques ou collectives) et une résidence orientés vers la jeune création contemporaine.
Ce lieu a la particularité d’être un espace de production et de diffusion d’art contemporain.
Il s’organise sur deux espaces ; le rez de chaussée abrite les ateliers de fabrication et de production ainsi que des commodités, et l’étage offre un plateau d’exposition de 130m2
.
Les artistes sont invités à produire leurs œuvres sur place grâce à la mise à disposition des ateliers de fabrication (bois, métal, sérigraphie) et sont accompagnés logistiquement et techniquement par les artistes fondateurs du lieu ainsi que par l’équipe (un régisseur et une coordinatrice).
Pour cette 8ème édition, les Ateliers Vortex proposent l’accueil en résidence d’un-e artiste sur une période de deux mois (juillet et août).
La résidence est suivie d’une exposition qui présente les œuvres produites durant cette période.

Date limite : 31/01/2019
icone-header-compact

Espace Jean de Joigny, Joigny

Appel à candidatures - résidence de création

La résidence « Mise en jeu du territoire » est financée spécifiquement par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté. L’objectif est de développer une recherche originale en lien avec le contexte spécifique et la thématique de la résidence qui sont : le territoire de Joigny – questionner la ville. Dans le cadre de ce dispositif, il s’agit de porter un regard singulier sur ce territoire en vue d’une exposition à l’espace Jean de Joigny pour l’été 2019.

Date limite : 30/12/2018
icone-header-compact

Drawing Lab, Paris

Appel à projet pour la programmation 2019/2020

Binôme commissaire d’exposition / artiste

Fondé par Christine Phal sur un modèle d’organisme à but non lucratif qui réunit une association d’amis et le Fonds pour le dessin contemporain, le Drawing Lab est un centre d’art privé entièrement dédié à la promotion et à la diffusion du dessin contemporain. Il se veut avant tout être un lieu d’expérimentation et de production du dessin sous toutes ses formes, en donnant l’opportunité aux artistes de faire sortir le dessin de la feuille et d’en explorer toutes les facettes. Les artistes sont invités à prendre entièrement possession de l’espace de 150m2 pour expérimenter de nouvelles techniques, réaliser des œuvres innovantes et proposer une nouvelle lecture du dessin contemporain.

Cet appel à projet concerne exclusivement les duos commissaire d’exposition / artiste.
Ne peuvent participer à cet appel à projet les artistes et commissaires d’exposition ayant moins de 25 ans

Date limite : 26 janvier 2019
icone-header-compact

VILLE DE RENNES / RENNES MÉTROPOLE - INSTITUT FRANÇAIS

APPEL À PROJETS 2019

L’Institut français, la ville de Rennes et Rennes Métropole renouvellent une convention triennale pour la période 2018-2020 dans l’objectif de promouvoir la création et la diffusion artistique et culturelle rennaise à l’échelle internationale, ainsi que les échanges internationaux des équipes et acteurs culturels de référence implantés à Rennes ou sur le territoire métropolitain, en contribuant au rayonnement des savoir-faire, au développement des structures, au renforcement des compétences et des réseaux professionnels et en médiatisant et valorisant les actions internationales menées par la ville de Rennes et Rennes métropole ou les acteurs de leur territoire.
Dans le cadre de ce partenariat, l’Institut français, la ville de Rennes et Rennes métropole ouvrent un appel à projets pour l’année 2019.

Date limite : 30 décembre 2018
icone-header-compact

Documents d’artistes Provence-Alpes Côte d’Azur

Appel à candidatures

Le fonds documentaire est constitué aujourd'hui de + de 200 artistes. Chaque année de nouveaux artistes, retenus par un comité, rejoignent ce catalogue qui offre un point de vue sur la création visuelle en région Paca.
Les artistes qui candidatent résident dans la région et exposent régulièrement dans des lieux d'art contemporain en France et/ou à l'étranger (centres d'art, musées d'art contemporain, galeries et structures associatives).

Une fois par an, Documents d'artistes réunit un comité de sélection composé de personnes dont la compétence est reconnue dans le milieu artistique lié à l'art contemporain (artiste, institutionnel, galeriste, collectionneur, critique d'art, directeur de centre d'art…). Ainsi le comité, composé d'une dizaine de membres associe des personnalités actives dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, des artistes du fonds documentaire et des personnalités extérieures à la région. C'est à travers le regard de ces professionnels de l'art que se construit le fonds documentaire.

Date limite : 13/01/2019
icone-header-compact

Dispositifs d'éducation artistique et d'action culturelle

DEAAC Nord-Pas-de-Calais

Le chantier de l'éducation artistique comme celui de l'action culturelle au sens large font partie de ceux qui fédèrent les énergies et les volontarismes. Les initiatives, qu'elles soient portées par les services de l'État, par les collectivités territoriales ou par les structures culturelles, sont nombreuses et diversifiées en notre région du Nord - Pas-de-Calais. Chacune d'entre elles contribue à favoriser le double objectif de démocratisation et de généralisation de l'accès à l'art et à la culture et privilégie la rencontre active et inventive avec la création vivante et avec le patrimoine.

Date limite : variable en fonction des projets
icone-header-compact

Annecy Paysages

Appel à candidatures Jeune création, Édition 2019

Concours d’idées pour les étudiants et jeunes diplômés en Art / Paysagisme / Architecture / Design / Communication pour la création d'une installation artistique ou paysagère dans l’espace public

Fort de l'expérience de l'édition 2018, ANNECY PAYSAGES souhaite, pour sa 4e édition, continuer à encourager et soutenir la création émergente et lance à nouveau un appel à projet pour la création et la réalisation d’une installation artistique ou paysagère dans l’espace public.
Cette 4e édition se tiendra du samedi 29 juin au dimanche 15 septembre 2019.

L’appel à candidature s’adresse aux étudiants des écoles d’Art, d’Architecture, de Paysage, de Design dans leurs deux dernières années de cursus, et aux jeunes diplômés ayant obtenu leur diplôme au maximum depuis 2 ans. Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives.

Le ou les projets retenus recevront un soutien financier et technique pour leurs réalisations.

Date limite : 13/01/2019
icone-header-compact

La Box, Bourges

Appel à projet curatorial La Box 2019-2020

Installée dans un bâtiment du XVIIe siècle, l’École nationale supérieure d’art de Bourges est située dans le cœur historique de la ville de Bourges, dans le centre de la France à deux heures de Paris. Avec une surface de plus de 7000 m2, l’école offre de vastes espaces de travail pour les étudiant(e)s et de nombreux ateliers techniques dotés d’équipements importants constamment modernisés et renouvelés.
L’école, habilitée à délivrer le grade Master au diplôme national supérieur d’expression plastique, est conçue pour favoriser l’inventivité et la créativité, qui n’adviennent que si les moments d’échanges, de rencontres et de réflexions sont nombreux : elle est un lieu généreux et ouvert sur l’extérieur, favorisant les rencontres et les croisements artistiques. Son enseignement propose un contexte d’études et de recherches dont les méthodes sont toujours à réinventer pour inciter à la réflexion, aiguiser la curiosité, apprendre à être disponible, multiplier les discussions, articuler la mise en pratique avec les analyses critiques.

La galerie La Box est l’un des principaux outils pédagogiques de l’Ensa. Tous les ans, elle initie des actions en lien avec les enseignements de l’école en produisant une dizaine d’expositions d’artistes français ou étrangers. Depuis plus de dix ans, elle confie une partie de sa programmation à de jeunes commissaires invités choisis puis suivis par l’équipe pédagogique de l’école. Les curateurs développent un programme expérimental s’appuyant sur un module pédagogique mis en place pour assurer le lien avec les enseignants et les étudiants, pour permettre à ces derniers de questionner la problématique de travail du programme curatorial et rester au plus près des acteurs de la scène contemporaine.

Le dossier de candidature doit être envoyé par email au format PDF à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 1er avril 2019
Pré-sélection de 6 dossiers : avril 2019
Passage du(es) commissaire(s) en commission de sélection : mai 2019
Première proposition de calendrier pour novembre 2019 : juin 2019

Date limite : 31/03/2019
icone-header-compact

La Box, Bourges

Appel à résidences La Box 2019-2020

Chaque année depuis 1991, l’École nationale supérieure d'art de Bourges reçoit de jeunes artistes en résidence, avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et du Conseil Régional du Centre-Val de Loire.

Ces résidences ont pour but de permettre à de jeunes artistes français ou étrangers de réaliser un projet de recherche personnelle en lien avec l’école, ses enseignements, ses étudiants ou tout autre partenaire extérieur. Les candidatures sont sélectionnées par un jury composé d’un représentant de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre, du Conseil Régional Centre-Val de Loire, du Fonds Régional d’Art Contemporain Centre, de trois enseignants de l’école, du directeur de l’école, de l’équipe de La Box et d’une personnalité du monde de l’art.

Le dossier de candidature doit impérativement être envoyé par email au format PDF.

Date limite : 31/03/2019
icone-header-compact

RÉSIDENCE D’ARTISTES, ATELIER DE LINDRE-BASSE — la synagogue de Delme

Appel a candidature : saison 2018-2019

Le centre d’art contemporain - la synagogue de Delme gère en étroite collaboration avec la commune de Lindre-Basse et le Parc Naturel Régional de Lorraine, un programme de résidences d’artistes, dans l’ancien presbytère de Lindre-Basse, spécialement réaménagé en atelier-logement.

Les artistes sont sélectionnés sur dossier et sur projet. Aucune thématique ou medium n'est imposé. Les artistes sont invités à formuler leur projet en motivant l'intérêt d'une résidence pour la réalisation de celui-ci. Néanmoins, les projets impliquant un travail en relation avec le territoire (entendu au sens le plus large) ainsi que les projets collaboratifs (entre artistes de même discipline ou de disciplines différentes) seront encouragés. Selon les cas, une diffusion du travail réalisé peut-être envisagée avec des structures partenaires à l’issue de la résidence.
Les artistes sélectionnés seront amenés à rencontrer ponctuellement la population locale dans le cadre d'actions de sensibilisation du centre d'art.

Date limite : 20/05/2018
icone-header-compact

Embassy of Foreign Artists (EoFA), Genève

La République et canton de Genève, en partenariat avec l’association Laps, on ouvert un lieu de résidences dans la Maison Baron, située au cœur du périmètre « Praille-Acacias-Vernets » en 2012. Ce projet intitulé Embassy of Foreign Artists vise à créer, par la présence de créateurs venus d’ailleurs et leurs échanges avec des artistes et organismes culturels locaux, un réseau d’interactions propice au développement de regards novateurs et de réflexions sur les mutations urbaines contemporaines.

Offre de résidence
La maison est composée de quatre chambres ainsi que d’espaces communs: salle de bains, cuisine, salle à manger et salon. Les résidences à l’EoFA sont ouvertes à trois résidents à la fois pour des périodes de trois ou six mois. La quatrième chambre sert à nos partenariats internationaux et locaux pour des périodes d’au moins un mois. Le séjour comprend:
– La mise à disposition d’une chambre comprenant l’accès à un espace de travail ainsi que des espaces communs à partager avec d’autres résidents.
– La durée des résidences est de trois ou six mois, il est nécessaire de préciser la durée souhaitée.
– Une bourse de 1200.- CHF par mois, pour la durée du séjour.

Conditions de participation
Le-la candidat-e doit répondre aux critères suivants:
– Le concours est ouvert aux artistes professionnels de tous les domaines artistiques (arts plastiques, danse, théâtre, musique, écriture, livre, bande dessinée, cinéma, etc.) ; aux personnes actives dans le domaine de la recherche sur les pratiques artistiques contemporaines ; aux acteurs culturels tels que commissaires d’exposition, dramaturges, scénographes, etc. ; ou provenant de disciplines appliquées (architecture, design).
– Avoir à son actif quelques créations, publications, expositions, représentations ou concerts
dans le circuit professionnel.
– Ne pas être inscrit-e dans une formation artistique de base.
– Ne pas être genevois ou résident de l’agglomération genevoise.
– Les résidents doivent parler au moins une des deux langues suivantes : le français ou l’anglais.
– Les frais de voyage et les frais éventuels de production sont à la charge du résident.

Procédure et conditions d’attribution
Le choix du-de la bénéficiaire de la bourse est effectué par un jury d’experts. Les candidat-e-s seront informé-e-s de la décision par e-mail au plus tard début juillet 2018. Aucun recours n’est ouvert contre la décision du jury d’experts. Les décisions d’attribution de la résidence et de la bourse sont subordonnées à l’obtention par le candidat retenu d’une autorisation de séjour ainsi que d’une attestation de couverture des risques maladie et accident sur le territoire suisse pour la durée prévue de son séjour.

Les postulations sont ouvertes entre le 1er et le 30 avril de chaque année


icone-header-compact

Revue Esse

Appel à contributions - Textes

Les textes proposés (de 1 000 à 2 000 mots maximum, notes incluses) peuvent être envoyés en format lettre US (.doc, .docx ou .rtf) à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 1er septembre 2017. L'auteur est prié d'inclure, à même le texte, une courte notice biographique (30-50 mots), un résumé du texte (80-100 mots), ainsi que son adresse courriel et postale. Les propositions non afférentes aux dossiers (critiques, essais et analyses sur différents sujets en art actuel) sont aussi les bienvenues (dates de tombée : 1er septembre, 10 janvier et 1er avril de chaque année).

Prochain numéro - No 92 : Dossier Démocratie (Avant le 1er septembre 2017)

Appel permanent
icone-header-compact

50° Nord - Revue FACETTES

Appel à contributions

FACETTES est un espace de collaboration, de débat et de recherche de la scène artistique transfrontalière franco-belge (Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Wallonie et Bruxelles). Éditée par 50° nord réseau transfrontalier d'art contemporain, cette revue annuelle et gratuite examine les données et enjeux de la création contemporaine dans le champ des arts plastiques et visuels. Chaque numéro est l’occasion de s’interroger sur une thématique, de l’explorer sous différentes perspectives, de porter des regards croisés sur ce qui fait l’actualité de l’art.
icone-header-compact

La belle revue

Appel à auteurs

 

Conçue et gérée par In extenso à Clermont-Ferrand, La belle revue est une plate-forme dédiée à la création artistique dans le grand centre de la France. Le site web labellerevue.org diffuse tout au long de l'année les programmations des lieux d'art du territoire, des portfolios d'artistes ainsi qu'une critique d'exposition par mois.
Chaque année, en janvier, est éditée une version papier gratuite de la revue, qui rassemble, entre autres, les chroniques publiées sur le site l'an passé, et laisse une large place aux travaux de jeunes artistes liés à ce territoire.
Une somme forfaitaire de 150 euros est allouée chaque mois à un auteur en échange d'une chronique en lien avec une exposition organisée par une structure couverte par La belle revue (liste des lieux ville par ville consultable sur labellerevue.org/agenda.html).

 

Appel permanent