http://www.reseau-dda.org/
icone-header-compacticone-header-compact
INSCRIPTION à LA NEWSLETTER
Recevez par email les actus et les informations
 
Newsletter

Appels à projets

Sélection d'appels à candidatures en France et à l'étranger
icone-header-compact

Prix Polyptyque 2018, Centre Photographique Marseille

APPEL À CANDIDATURES

Dans le cadre de ses missions de soutien aux artistes, le Centre Photographique Marseille lance un appel à candidatures aux photographes de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur .

A l'occasion de la première édition de Polyptyque (salon de photographie contemporaine, les 31 août, 1er et 2 septembre 2018 lors de la Rentrée Culturelle à Marseille.), le comité artistique du salon remet un prix à 5 artistes photographes.
Le prix permettra à chacun d'entre eux de participer gratuitement au salon Polyptyque en 2018 , et de présenter en commun leur travail lors d'un événement significatif à Paris avant la fin de l'année.
L'appel à candidature s'adresse à des artistes photographes s'inscrivant dans une démarche de recherche de galerie professionnelle.
Les Prix Polyptyque 2018 reçoivent le soutien de la Région Provence Alpes Côtes-d'Azur

Date limite : 27/06/2018 à minuit
icone-header-compact

Résidences “Archipel”, Frac Grand Large — Hauts-de-France

APPEL À CANDIDATURES 2018 

À l’attention des artistes plasticiens engagés dans une démarche professionnelle, de moins de 35 ans.

Conçu à l’échelle de la région Hauts-de-France, ce programme de résidences de recherche et création bénéficie de la mise en réseau d’un ensemble de structures et de territoires singuliers. Tel un archipel, ces structures disséminées sur un espace géographique discontinu se caractérisent par la cohésion et les liens qu’elles entretiennent et une ambition commune de soutien à la création, de partage d’expérience et de mise en relation des pratiques amateurs avec le milieu artistique professionnel.

Le Frac Grand Large — Hauts-de-France et les écoles d’arts de Boulogne-sur-Mer, du Calaisis, de Denain et de Lille reconduisent le programme de résidences permettant le séjour simultané de deux artistes. Le programme est piloté par le Frac Grand Large — Hauts-de-France en coordination avec les écoles d’art partenaires et bénéficie du soutien de la Drac Hauts-de-France et du département du Pas-de-Calais. Il s’envisage en trois temps : recherche / création / restitution, afin de concevoir, produire et diffuser une œuvre nouvelle.

Dépôt des candidatures par mail, jusqu’au 4 juillet 2018, à l’adresse électronique suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

– Une confirmation de réception par mail retour vous sera obligatoirement envoyée pour valider votre dépôt.
– Pour nous faciliter le traitement, veillez à ce que tous les fichiers portent votre nom et le nom du projet, sous la forme :
Nom-Prénom_Archipel.pdf

La commission de sélection des projets se réunira début juillet 2018.

Pour tout renseignement, s’adresser à :
Maria Rabbé, Chargée de diffusion
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03.28.65.84.26

Date limite : 04/07/2018
icone-header-compact

Les Ateliers Vortex, Dijon

Appel à candidatures - Prix Impression photographique 2018

Artist-run space implanté au cœur d’une friche industrielle et culturelle en périphérie de Dijon, Les Ateliers Vortex proposent, depuis 2012, un ambitieux programme annuel de cinq à six expositions et une résidence
orientés vers la jeune création contemporaine.

Pour la quatrième année, les Ateliers Vortex et la Région Bourgogne-Franche-Comté s’associent au musée Nicéphore Niépce et proposent le Prix Impression photographique 2018. Destiné à soutenir la jeune création contemporaine, ce prix comprend :
- une bourse d’un montant de 800 €,
- la production des tirages numériques par le musée Nicéphore Niépce, l’assistance technique de son équipe et un accès inédit au musée (soutien à la numérisation et à la production de tirages numériques par les
techniciens du laboratoire, recherches dans le fonds d’archives, mise à disposition de fichiers d’images libres de droit...),
- l’exposition du travail récompensé au musée Nicéphore Niépce à partir du premier trimestre 2019,
- la prise en charge du déplacement et du logement du lauréat à l’occasion du vernissage.

L’appel à candidature est ouvert aux artistes sans limite d’âge, inscrits à la Maison des Artistes ou à l’Agessa.

Date limite : 15/07/2018
icone-header-compact

DOCUMENTS D’ARTISTES NOUVELLE-AQUITAINE

APPEL À CANDIDATURES / COMITÉ DE SÉLECTION 2018

dda-aquitaine.org est un fonds documentaire en ligne consacré à des artistes visuels vivant dans la région. Depuis 2012, le site présente des dossiers réalisés en collaboration avec les artistes. Leurs oeuvres et parcours y sont représentés par de nombreux documents (visuels, vidéos, textes, biobibliographies, actualités, etc.). Dès 2017, le projet est ouvert aux artistes vivant sur le territoire régional Nouvelle-Aquitaine.

En 2018, le projet sera enrichie par la sélection 6 artistes. Le prochain comité de sélection se tiendra en novembre 2018. Les candidats sont invités à envoyer leur dossier imprimé complet par voie postale au plus tard le 10 août 2018 (le cachet de la poste faisant foi). Pour les médiums de la vidéo, de l’installation ou tout autre médium ayant besoin d’un support digital, une version numérique du dossier devra aussi être envoyée par mail au plus tard le 10 août 2018, ou sur clé usb / CD / DVD joints au dossier imprimé.

CONDITIONS DE CANDIDATURE :

Le site dda-aquitaine.org concerne des artistes plasticiens résidant en Nouvelle-Aquitaine. Leur production doit être suffisamment engagée pour qu’une documentation approfondie leur soit consacrée. Le comité évalue également la qualité, la cohérence et l’évolution de la démarche artistique.

Pour postuler, il est nécessaire de :
• vivre et travailler en Nouvelle-Aquitaine ;
• mener une activité artistique professionnelle ;
• travailler dans le champ de l’art contemporain ;
• exposer régulièrement dans des lieux d’art contemporain en France et/ou à l’étranger.

Date limite : 10/08/2018
icone-header-compact

Réseau documents d'artistes

Recrutement d'un.e chargé.e de développement et de projets

Le.la chargé.e de développement et de projets est la personne référente pour les membres du réseau concernant l’ensemble des actions qu’il porte. En concertation avec ses membres, elle soutient et accompagne lʼactivité du Réseau documents d’artistes, elle est notamment en charge du suivi des projets artistiques et des productions éditoriales ainsi que de la communication.

Conditions d'exercice :
Poste 32 H hebdomadaires.
CDD de 18 mois - renouvelable.
Poste basé à Brest ou à Lyon. Télétravail partiel possible.
Déplacements réguliers en régions ainsi qu’à l’international.
Salaire brut : 1560 euros brut mensuels pour 32h hebdomadaires.

Date limite de candidature : 28/06/2018
icone-header-compact

1% artistique, Strasbourg (Bas-Rhin)

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Strasbourg (Bas-Rhin) - Construction du Studium, équipement documentaire et de vie étudiante du Campus Esplanade de l'Université de Strasbourg / STRASBOURG
Lieu du 1% artistique : site de l’Esplanade à l’angle nord-ouest entre le boulevard de la Victoire et la rue Blaise-Pascal. La maîtrise d’œuvre a été confiée à Jean-Pierre Lott.
Montant : 178 000 euros.

Ce montant inclut la totalité des coûts relatifs à la commande, de la conception à la livraison.
Ce montant comprend les honoraires de l’artiste lauréat, la conception de l’oeuvre, le suivi du projet dans sa phase de réalisation, les taxes afférentes, ainsi que les frais annexes (fabrication, cotisations maladie, veuvage, CSG, CRDS au taux de droit commun, autres).
Les indemnités des candidats non retenus mais autorisés à réaliser un projet seront prévues et prélevées sur l’enveloppe globale a hauteur de 3000 euros TTC.

Description des prestations :
Le Studium, lieu d’étude de travail, de formation et maison des étudiants, a une visibilité urbaine forte. L’un des enjeux du projet architectural est de créer des espaces fluides où les déplacements sont facilités. La couleur blanche des espaces et du mobilier renforce la place donnée à la lumière naturelle. Aucun élément ni aucune couleur ne viennent contredire cet espace qui trouve sa force et sa complexité dans la richesse de ses volumes. L’Université de Strasbourg privilégie les espaces communs, intérieurs, les lieux accessibles au public. Elle recommande des oeuvres faciles d’entretien et qui consomment peu d’énergie. Quelques principes peuvent être posés concernant l’identité du lieu. Le Studium est dédié aux savoirs et aux apprentissages. Les notions de pédagogie et de documentation dans un environnement numérique sont essentielles.

Le 1% contribue à donner, une vision plurielle de la connaissance, il invite à la découverte, à la lecture, au travail individuel ou collectif.
Le Studium est un lieu qui met en valeur les savoirs scientifiques produits dans le milieu académique. Il contient des documents de différentes cultures et disciplines, sur des supports divers (papier, numérique…). C’est un lieu qui incarne un savoir ouvert et accessible à tous. Enfin, le Studium est situé à Strasbourg, ville universitaire où fut inventée l’imprimerie et où se mêlent en symbiose les traditions et les innovations.

Date limite : 20/09/2018 à 12h.
icone-header-compact

LA SERRE, Saint-Etienne

APPEL À CANDIDATURES - PROGRAMMATION 2019

Dans le cadre de sa politique en faveur d’une meilleure diffusion des travaux des artistes plasticiens et visuels, la Ville de Saint-Étienne propose, au sein de la Serre de l’ancienne École des Beaux-Arts, une programmation visant à accompagner le développement de la carrière professionnelle des artistes émergents.

La Serre offre ainsi à des artistes disposant d’un niveau initial de reconnaissance professionnelle une première exposition personnelle produite spécifiquement pour le lieu et pour laquelle ils bénéficient d’une bourse de production de 3 000 €.

Par cette démarche, la Ville entend avant tout renforcer la reconnaissance et la visibilité du potentiel créatif de son territoire et favoriser la professionnalisation d’artistes en début de carrière. Au rythme de 6 expositions annuelles de 5 semaines, la Serre œuvre ainsi à élargir l’accès des publics à l’art contemporain et contribue à densifier, dans un cadre cohérent et complémentaire avec les institutions muséales et les galeries, un réseau vivant de diffusion des artistes plasticiens et visuels.

Ouverte à toutes les disciplines : peinture, dessin, sculpture, installation, photographie, design, arts numériques... la Serre porte une attention spécifique à l’innovation et à l’expérimentation qui constituent des marqueurs singuliers de la scène stéphanoise.

Peuvent se porter candidats tous les artistes en activité, vivant ou travaillant dans le périmètre de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ou tout artiste Français ou étranger développant un projet de résidence au sein d’une structure ou association culturelle stéphanoise.

Date limite : 13/07/2018
icone-header-compact

LOCUS SONUS - PRISM (ESAAix - AMU - CNRS)

RÉSIDENCE DE RECHERCHE-CRÉATION / APPEL À CANDIDATURE

Locus Sonus est le groupe de recherche de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence (ESAAix), soutenu par le ministère de la Culture, intégré au laboratoire PRISM (Perception Représentation Image Son Musique) – CNRS/AMU.
L’objectif principal de Locus Sonus est d’explorer la relation constamment fluctuante entre le son, l’espace et leurs usages. Située dans la lignée arts/ sciences, cette recherche implique l’expérimentation avec les technologies émergentes relatives au son et au multimédia, notamment celles liées à la transmission, à la mobilité et à la spatialisation audio.

Locus Sonus propose une approche interdisciplinaire, recherche création des arts du son qui réunit artistes et théoriciens autour de projets collectifs. Cette recherche se situe dans le contexte interdisciplinaire de PRISM.

CONDITIONS D’ACCUEIL
Une bourse de 3000 € est versée à chaque résident pour couvrir l’ensemble de ses frais.
Un hébergement au sein de l’école d’art peut être mis à disposition. Les résidents sont invités à participer à la vie du laboratoire, ainsi qu’à des rencontres et manifestations programmées. Pendant leur résidence, ils développeront une activité de transmission auprès des étudiants du cursus (workshop, conférence…).

Date limite : 06/07/2018
icone-header-compact

Web Residencies by Solitude and ZKM

Call for Web Residencies
by Solitude and ZKM

Curated by Morehshin Allahyari

Refiguring the Feminist Future

This is a call for the female future. The feminism that is more than women. Its addressed to artists, activists, poets, writers, feminists and dreamers for challenging existing histories and speculative futures through storytelling and counter narrative imagining using web as their platform. It’s a call that asks: what does the future is female actually look like? It’s a call for crafting of the future that truly belongs to us.

Deadline : 02/07/2018
icone-header-compact

Château Éphémère

APPEL À PROJETS
ARTS NUMÉRIQUES, ARTS SONORES ET NOUVELLES ÉCRITURES

Implanté depuis quatre ans dans un lieu patrimonial de Carrières-sous-Poissy (Yvelines), le Château Éphémère est un espace de création dédié à l’art numérique ainsi qu’à l’innovation sonore & musicale.

Il se donne 3 objectifs principaux :
+ offrir aux artistes français comme internationaux des résidences de création.
+ promouvoir auprès du grand public les usages créatifs des nouvelles technologies à travers une gamme d’ateliers associée à une programmation artistique mensuelle.
+ proposer à tous un espace de rencontre et de convivialité.

Ce projet soutenu par la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine et Oise et la Région Ile-de-France a été initié par les associations Usines Éphémères et Musiques et Cultures Digitales.

Dans le cadre de son programme de résidence, le Château Éphémère lance une quatrième édition de son appel à projets dont la finalité est de soutenir la création artistique sonore et numérique tout en en faisant bénéficier le territoire et ses habitants

Aide à la production d’un montant de 500€ TTC.

Date limite : 24/06/2018
icone-header-compact

Création et l’acquisition d’une œuvre d’art numérique, Garges-lès-Gonesse

Appel à projet art numérique 2018
pour la création et l’acquisition d’une œuvre d’art numérique

A travers l’appel à candidatures pour la création et l’acquisition d’une œuvre d’art numérique, la ville de Garges-lès-Gonesse entend favoriser l’accès aux œuvres et à la création dans le domaine des nouvelles technologies. L’acquisition d’œuvres numériques sur plusieurs années, permettra de constituer un fonds numérique et de développer un travail de sensibilisation des publics à la création artistique contemporaine et aux transformations numériques sur le territoire

CONDITIONS GÉNÉRALES
> Pour le lauréat de l’appel à projets 2018 - n°2 pour la création et l’acquisition d’une œuvre numérique originale, versement de 12 000 € TTC sur présentation d’une facture (versement de 25 % du montant total à la sélection et du solde, 75 % à la livraison de l’œuvre).
Ces sommes recouvrent tous les frais : matériels, cession de droits, acquisition de l’œuvre par la Ville, volume de 20 heures consacrées à des temps de rencontre et de médiation autour de l’œuvre sur le territoire, déplacements

Date limite : 25/06/2018 à 20H
icone-header-compact

REG'ART SUR LE TERRITOIRE, Serres

Appel à projet, résidence

Serres Lez'Arts est une association qui a pour objectif de favoriser le développement artistique et culturel sur le territoire Alpin.

Le cadre de ce dispositif en milieu rural invite les artistes à considérer ses spécificités géographiques et culturelles : moyennes montagnes, espace préservé, polyagriculture, dynamique associatives et artisanales

Cette résidence donne les moyens à deux artistes professionnels, relevant des domaines d’expressions classique et contemporaine sans limites de pratiques ni de techniques. L’objectif est de développer une recherche originale en lien avec le contexte spécifique et la thématique de la résidence qui sont : le milieu rural et le parcours (ou cheminement).
Dans le cadre de ce dispositif, il s’agit de porter un regard singulier sur ce territoire : Serres village historique implanté en plein cœur d’un site naturel exceptionnel. L’axe proposé est celui d’un cheminement permettant de porter une nouvelle vision sur le patrimoine (bâti et naturel), les activités sociales et l’économie locale.

Les artistes sont invités à réaliser des pièces inédites créées spécifiquement pour la résidence. Les œuvres doivent être conçues pour être installées en extérieur dans le village de façon temporaire ou définitive (à définir avec la Mairie de Serres).
Une attention particulière sera portée à la dimension éducative pédagogique (voire participative en discussion avec les artistes sélectionnés).
Sur place, l’équipe de Serres Lez’Arts et nos partenaires CEM accompagnent l’artiste en résidence dans les divers aspects de sa recherche et en le mettant en relation avec des structures ressources et interlocuteurs pouvant contribuer au développement de son projet.

Rémunération : Bourse
L’artiste recevra une bourse de 2000 euros comprenant honoraires, frais inhérents à la recherche ainsi que besoins personnels.

Date limite : 05/07/2018
icone-header-compact

La Tôlerie/​Clermont-​Ferrand

APPEL À CANDIDATURE / APPEL MURS

Appel à candidature relatif à la conception et la réalisation d’une œuvre pour les murs de l’espace d’art contemporain La Tôlerie/​Clermont-​Ferrand.

La Tôlerie, ancien garage réhabilité en 2003 à l’initiative de la ville de Clermont-Ferrand, accueillait jusqu’en 2016 des commissaires d’expositions indépendants pour imaginer et mettre en œuvre une programmation d’art contemporain.

Depuis 2017 et jusqu’à 2019, la Ville a choisi de confier la programmation de La Tôlerie à trois associations clermontoises : Artistes en Résidence, In Extenso et Les Ateliers. Ces associations, qui regroupent 14 personnes (artistes, commissaires et programmateurs) ont décidé de se réunir en une seule forme juridique : &nbsp (association des trois associations précitées), afin de concevoir un projet collégial et inédit.

Après être revenu au caractère brut de l’espace La Tôlerie, susceptible d’accueillir avec souplesse la diversité de ses propositions, &nbsp tente de mettre en récit l’espace de La Tôlerie, à partir de l’apparition de ses 3 éléments fondamentaux : la lumière, le sol et les murs. Ces 3 composantes de l’espace, donnent elles-mêmes la tonalité d’une programmation dynamique qui se déploie selon ces 3 axes et se donne à voir au rythme des pleines lunes. Elles sont révélées par l’arrivée successive d’œuvres spécifiques dans le lieu.

L’objet de cet appel concerne la saison 3 : Murs.
Il fait suite à la saison 1 : Lumière ! pour laquelle l’artiste Veit Stratmann a réalisé l’éclairage de l’espace d’art contemporain La Tôlerie
et la saison 2 : Sol  en cours jusqu’à fin 2018, pour laquelle Miguel Angel Molina a réalisé un sol peint.

Modalités :
- Aide à la production de 10 000 euros maximum sur présentation de factures
- Rémunération de 2500 euros TTC (déplacements compris)
- Hébergement pris en charge par &nbsp durant les séjours à Clermont-Ferrand
- L'ensemble de ces modalités fera l'objet d'un contrat entre l'artiste et l'association &nbsp

Date limite : 13/07/2018
icone-header-compact

Paris Internationale

Appel à projets: Espaces non-profit

Depuis sa fondation en 2015, Paris Internationale soutient la contribution majeure des espaces non-profit à la visibilité des artistes émergents en les invitant à prendre part gratuitement à la foire pour promouvoir leur action.

Les deux premières éditions de Paris Internationale accueillirent chacune 7 structures non-profits françaises et internationales. La troisième édition en accueillit 8, toutes parisiennes, afin de mettre en avant la vivacité de la scène locale. En 2018, pour la quatrième édition, Paris Internationale a repensé la procédure d’invitation et lance donc un appel à projets s’étendant également aux espaces situés hors de France.

Afin de faciliter le traitement des candidatures, merci de vous référer aux quelques lignes directrices ci-dessous.
Comment faire parvenir sa candidature ?
Les espaces intéressés à participer sont encouragés à soumettre leurs candidatures d’ici le 30 juin 2018.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés en format PDF et comprendre les images. Chaque candidature doit présenter brièvement l’espace et son histoire (images, expositions passées, etc…) et préciser la nature du projet pour Paris Internationale. En raison du nombre important de dossiers, merci de limiter les textes à un maximum de 500 mots. La priorité sera donnée aux présentations d’un/e artiste solo ou aux projets collectifs répondant à une proposition curatoriale.

Veuillez faire parvenir vos projets à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en mentionnant le nom de votre espace et le lieu où il se situe dans le sujet de l’email.

Paris Internationale met à disposition un espace mais ne peut malheureusement pas participer aux frais de production, d'installation, de transports ou d’hébergement liés à chaque projet.

Convaincue de l’importance des espaces non-commerciaux et engagée à leur offrir une présence au sein de la foire, Paris Internationale attend vos propositions avec enthousiasme. N’hésitez pas à prendre contact pour tout complément d’information.

Date limite : 30/06/2018
icone-header-compact

FOTOLIMO

Appel à candidatures

FotoLimo est un festival dédié aux arts visuels (photographie, cinéma et multimédia) en collaboration avec la recherche universitaire. Il se donne pour objet d’étude la frontière au sens large.
La frontière est à la fois cette nécessité qui nous fait être, qui nous détermine, mais aussi cette limite qui nous sépare de l’extérieur. Elle a des conséquences humaines, dans le paysage, l’économie, la psyché. Ce destin géographique et métaphysique est le cadre, assez vaste, proposé au sein du festival FotoLimo.

FotoLimo né de la réunion de deux structures photographiques d’Occitanie (Lumière d’Encre et NegPos) développe en coopération avec le Mémorial du Camp de Rivesaltes une résidence d’artiste photographe sur le territoire de Cerbère et plus largement des Pyrènèes Orientales.

Rémunération artistique : 2500 € bruts en droits d’auteurs.
Allocation de déplacements : sur justificatifs, plafonnée à 700 €.
Allocation de repas : sur justificatifs, plafonnée à 700 €.
Frais techniques de production et de tirage : sur justificatifs, limités à 2000 €.
Rémunération complémentaire pour les interventions pédagogiques (classe à P. A.C et projet pédagogique, en cours de mise en place).

Date limite : 25/06/2018
icone-header-compact

RÉSIDENCE D’ARTISTES, ATELIER DE LINDRE-BASSE — la synagogue de Delme

Appel a candidature : saison 2018-2019

Le centre d’art contemporain - la synagogue de Delme gère en étroite collaboration avec la commune de Lindre-Basse et le Parc Naturel Régional de Lorraine, un programme de résidences d’artistes, dans l’ancien presbytère de Lindre-Basse, spécialement réaménagé en atelier-logement.

Les artistes sont sélectionnés sur dossier et sur projet. Aucune thématique ou medium n'est imposé. Les artistes sont invités à formuler leur projet en motivant l'intérêt d'une résidence pour la réalisation de celui-ci. Néanmoins, les projets impliquant un travail en relation avec le territoire (entendu au sens le plus large) ainsi que les projets collaboratifs (entre artistes de même discipline ou de disciplines différentes) seront encouragés. Selon les cas, une diffusion du travail réalisé peut-être envisagée avec des structures partenaires à l’issue de la résidence.
Les artistes sélectionnés seront amenés à rencontrer ponctuellement la population locale dans le cadre d'actions de sensibilisation du centre d'art.

Date limite : 20/05/2018
icone-header-compact

PRIX COAL 2018

Appel à candidatures

Le Prix COAL s’adresse à tous les artistes qui, à travers le monde, témoignent, imaginent et expérimentent des solutions de transformation des territoires, des modes de vie, des organisations, et des modes de production. Ensemble, ils participent à construire un nouveau récit collectif, un nouvel imaginaire, patrimoine commun en développement, cadre positif, optimiste et nécessaire pour que chacun trouve les moyens et la motivation de mettre en œuvre les changements vers un monde plus durable et plus juste.

Ce Prix, créé par notre association, est devenu un vecteur d’identification, de promotion et de diffusion de ces artistes auprès du grand public, des professionnels de la culture comme de l’écologie et des acteurs politiques. Chaque année, il met à l’honneur dix projets dans le domaine des arts plastiques et visuels en lien avec les enjeux environnementaux. Ceux-ci sont sélectionnés dans le cadre d’un appel à projets international. L’un d’entre eux se voit décerner le Prix COAL par un jury de personnalités de l’art et de l’écologie. Par-delà et en sus des sélections, toutes les candidatures considérées par COAL et le comité de sélection permettent de faire connaître des artistes et projets qui pourront être sollicités ou promus selon les autres opportunités et actions menées par l’association.

Date limite : 31/07/2018
icone-header-compact

64e Salon de Montrouge

Appel à candidatures - 64e Salon de Montrouge / Salon de Montrouge

Environ 25.000 visiteurs découvrent chaque année le Salon de Montrouge. Chaque millésime est accompagné d’un catalogue. Trois prix sont décernés, plusieurs opportunités de professionnalisation sont à saisir et une vente aux enchères des oeuvres des artistes exposés au Salon est prévue à l’automne 2019.

Pour postuler au Salon de Montrouge 2019 :
Du 28 avril (12h00) au 27 juin 2018 (12h00), la plateforme de préinscription est accessible en ligne sur le site du Salon.

Date limite : 27/06/2018
icone-header-compact

Embassy of Foreign Artists (EoFA), Genève

La République et canton de Genève, en partenariat avec l’association Laps, on ouvert un lieu de résidences dans la Maison Baron, située au cœur du périmètre « Praille-Acacias-Vernets » en 2012. Ce projet intitulé Embassy of Foreign Artists vise à créer, par la présence de créateurs venus d’ailleurs et leurs échanges avec des artistes et organismes culturels locaux, un réseau d’interactions propice au développement de regards novateurs et de réflexions sur les mutations urbaines contemporaines.

Offre de résidence
La maison est composée de quatre chambres ainsi que d’espaces communs: salle de bains, cuisine, salle à manger et salon. Les résidences à l’EoFA sont ouvertes à trois résidents à la fois pour des périodes de trois ou six mois. La quatrième chambre sert à nos partenariats internationaux et locaux pour des périodes d’au moins un mois. Le séjour comprend:
– La mise à disposition d’une chambre comprenant l’accès à un espace de travail ainsi que des espaces communs à partager avec d’autres résidents.
– La durée des résidences est de trois ou six mois, il est nécessaire de préciser la durée souhaitée.
– Une bourse de 1200.- CHF par mois, pour la durée du séjour.

Conditions de participation
Le-la candidat-e doit répondre aux critères suivants:
– Le concours est ouvert aux artistes professionnels de tous les domaines artistiques (arts plastiques, danse, théâtre, musique, écriture, livre, bande dessinée, cinéma, etc.) ; aux personnes actives dans le domaine de la recherche sur les pratiques artistiques contemporaines ; aux acteurs culturels tels que commissaires d’exposition, dramaturges, scénographes, etc. ; ou provenant de disciplines appliquées (architecture, design).
– Avoir à son actif quelques créations, publications, expositions, représentations ou concerts
dans le circuit professionnel.
– Ne pas être inscrit-e dans une formation artistique de base.
– Ne pas être genevois ou résident de l’agglomération genevoise.
– Les résidents doivent parler au moins une des deux langues suivantes : le français ou l’anglais.
– Les frais de voyage et les frais éventuels de production sont à la charge du résident.

Procédure et conditions d’attribution
Le choix du-de la bénéficiaire de la bourse est effectué par un jury d’experts. Les candidat-e-s seront informé-e-s de la décision par e-mail au plus tard début juillet 2018. Aucun recours n’est ouvert contre la décision du jury d’experts. Les décisions d’attribution de la résidence et de la bourse sont subordonnées à l’obtention par le candidat retenu d’une autorisation de séjour ainsi que d’une attestation de couverture des risques maladie et accident sur le territoire suisse pour la durée prévue de son séjour.

Les postulations sont ouvertes entre le 1er et le 30 avril de chaque année


icone-header-compact

BBB, Toulouse

BBB centre d'art / Formations 2018

Dispensées par des professionnels du secteur, ces formations reposent sur des méthodes pédagogiques actives, en alternant connaissances théoriques et pratiques et en s'appuyant directement sur vos expériences professionnelles.

Plusieurs parcours sont programmés de mi-février à novembre 2018

- Pour les artistes plasticiens, illustrateurs, photographes, vidéastes...
- Pour les acteurs culturels, enseignants et pros de l’animation
- Pour les artistes et les acteurs culturels

icone-header-compact

Revue Esse

Appel à contributions - Textes

Les textes proposés (de 1 000 à 2 000 mots maximum, notes incluses) peuvent être envoyés en format lettre US (.doc, .docx ou .rtf) à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 1er septembre 2017. L'auteur est prié d'inclure, à même le texte, une courte notice biographique (30-50 mots), un résumé du texte (80-100 mots), ainsi que son adresse courriel et postale. Les propositions non afférentes aux dossiers (critiques, essais et analyses sur différents sujets en art actuel) sont aussi les bienvenues (dates de tombée : 1er septembre, 10 janvier et 1er avril de chaque année).

Prochain numéro - No 92 : Dossier Démocratie (Avant le 1er septembre 2017)

Appel permanent
icone-header-compact

50° Nord - Revue FACETTES

Appel à contributions

FACETTES est un espace de collaboration, de débat et de recherche de la scène artistique transfrontalière franco-belge (Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Wallonie et Bruxelles). Éditée par 50° nord réseau transfrontalier d'art contemporain, cette revue annuelle et gratuite examine les données et enjeux de la création contemporaine dans le champ des arts plastiques et visuels. Chaque numéro est l’occasion de s’interroger sur une thématique, de l’explorer sous différentes perspectives, de porter des regards croisés sur ce qui fait l’actualité de l’art.
icone-header-compact

Dispositifs d'éducation artistique et d'action culturelle

DEAAC Nord-Pas-de-Calais

Le chantier de l'éducation artistique comme celui de l'action culturelle au sens large font partie de ceux qui fédèrent les énergies et les volontarismes. Les initiatives, qu'elles soient portées par les services de l'État, par les collectivités territoriales ou par les structures culturelles, sont nombreuses et diversifiées en notre région du Nord - Pas-de-Calais. Chacune d'entre elles contribue à favoriser le double objectif de démocratisation et de généralisation de l'accès à l'art et à la culture et privilégie la rencontre active et inventive avec la création vivante et avec le patrimoine.

Date limite : variable en fonction des projets
icone-header-compact

La belle revue

Appel à auteurs

 

Conçue et gérée par In extenso à Clermont-Ferrand, La belle revue est une plate-forme dédiée à la création artistique dans le grand centre de la France. Le site web labellerevue.org diffuse tout au long de l'année les programmations des lieux d'art du territoire, des portfolios d'artistes ainsi qu'une critique d'exposition par mois.
Chaque année, en janvier, est éditée une version papier gratuite de la revue, qui rassemble, entre autres, les chroniques publiées sur le site l'an passé, et laisse une large place aux travaux de jeunes artistes liés à ce territoire.
Une somme forfaitaire de 150 euros est allouée chaque mois à un auteur en échange d'une chronique en lien avec une exposition organisée par une structure couverte par La belle revue (liste des lieux ville par ville consultable sur labellerevue.org/agenda.html).

 

Appel permanent