http://www.reseau-dda.org/
icone-header-compacticone-header-compact
INSCRIPTION à LA NEWSLETTER
Recevez par email les actus et les informations
 
Newsletter

Appels à projets

Sélection d'appels à candidatures en France et à l'étranger
icone-header-compact

Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques

Appel à candidatures / Aide au projet commission mecenat du printemps 2018

La Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, fondation reconnue d’utilité publique, soutient des projets artistiques dans le cadre d’une enveloppe globale de 500 000 € par an. Les aides sont attribués à l’issue de l’examen des projets par une commission de sélection composée de responsables de la fondation et de personnalités qualifiées

Une fiche de pré-inscription doit être complétée en ligne préalablement à l’envoi du dossier papier : http://www.fnagp.fr/page/aide-au-projet

Date limite : 2 fevrier 2018 (cachet de la poste faisant foi)
icone-header-compact

Résidence Croisée, Nice

APPEL À CANDIDATURE

Laboratoire de recherche pour Chorégraphe et Artiste visuel(le)
Proposé par TCMA - Michaël Allibert // Jérôme Grivel // Collectif Multiprise - Nice
Appel à candidature pour une résidence de recherche croisée entre un(e) artiste visuel(le) et un(e) chorégraphe.
D’une durée de deux semaines, elle aura lieu à Nice durant le dernier trimestre 2018.

La résidence est envisagée comme un laboratoire et un espace de rencontre entre deux artistes, entre deux disciplines (l’art plastique et la danse contemporaine) qui, de plus en plus, entretiennent un dialogue formel et conceptuel.
Ce temps (15 jours) est destiné à la recherche, à la réflexion et ne contient aucune obligation de production en fin de résidence.
Une bourse de 1000,00 € est allouée à chaque artiste.

Date limite : 30/04/2018
icone-header-compact

Te Ataata, Auckland

Appel à résidence

Technologies créatives (« L’ombre, le reflet, le virtuel » en Maori)
La résidence Te Ataata a été initiée par l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande afin de développer des passerelles entre les écosystèmes créatifs français et néozélandais et de permettre l’émergence de collaborations entre professionnels des deux pays. Ce programme franco-néo-zélandais invite chaque année un praticien professionnel français des nouvelles technologies pour une résidence de 12 semaines au sein de Colab de l’Auckland University of Technology.

Les candidatures peuvent émaner d’artistes, de designers, de chercheurs et universitaires ou d’autres praticiens confirmés, engagés dans une démarche de création utilisant les nouveaux média et les outils numériques et favorisant l’hybridation entre disciplines, technologies et participation des publics.

Te Ataata accueillera son prochain résident français en résidence pour 12 semaines (début de séjour de préférence la semaine du 20 août 2018). L’appel à projet est ouvert jusqu’au 30 janvier 2018.

Lauréats précédents : Raphaël Pluvinage & Marion Pinaffo, Goliath Dyèvre & Grégory Chatonsky, Antonin Fourneau.

Montant proposé : 12000,00 dollars néo-zélandais

Date limite : 30/01/2018
icone-header-compact

Te Whare Hēra, Wellington

Appel à résidence internationale

Te Whare Hēra a été initié en 2014 par l’école d’art de Massey University (Wellington, Nouvelle-Zélande), en collaboration avec la mairie de Wellington. Ce dispositif permet d’accueillir en résidence des artistes visuels internationaux dans d’excellentes conditions.

En partenariat avec Te Whare Hēra - Wellington International Artist Residency, l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande a créé un programme spécifique permettant l’accueil d’artistes contemporains français en Nouvelle-Zélande au sein de cette résidence durant l’été et l’automne australs, entre janvier et juillet.

L’appel à manifestation d’intérêt de la part d’artistes français ou travaillant en France souhaitant participer à cette résidence entre janvier et juillet 2019 est désormais ouvert jusqu’au 14 février 2018.

Lauréats précédents : Etienne de France, Chloé Maillet & Louise Hervé, Soraya Rhofir, Chloé Quenum.

Date limite : 14/02/2018
icone-header-compact

Rijksakademie, Amsterdam

Rijksakademie Residency 2019

The Rijksakademie van beeldende kunsten is an international residency program based in Amsterdam. During their two-year residency, emerging professional artists are stimulated 
to reflect critically on their work and break new ground. They are offered artistic, theoretical and technical support within a well-equipped working environment.

Resident artists work in an individual studio surrounded by approximately 45 peers from all over the world. Ongoing dialogues take place with a group of prominent artists, theoreticians and professionals from other disciplines, who 
are connected to the Rijksakademie as advisors. Furthermore, there is a theory workshop offering a specialized art library and (historical) collections. Presentation of the work and connections to an international network form a part of the two-year residency program.

Selected artists usually have finished a BA/MA education and have a few years of independent professional practice before starting a residency at the Rijksakademie.

More information and application
Every year, about 23 studios become available.

Deadline : 01/02/2018
icone-header-compact

LES ATELIERS VORTEX, DIJON

Appel à résidence artistique / Été 2018

L’association Les Ateliers Vortex est gérée par des artistes. Ce lieu a la particularité d’être un espace de production et de diffusion d’art contemporain.
Depuis 2012, les Ateliers Vortex organisent plusieurs expositions personnelles et collectives de mars à octobre. Ce lieu s’organise sur deux espaces ; le rez de chaussée abrite les ateliers de fabrication et de production ainsi que des commodités, et l’étage offre un plateau d’exposition de 130m2 Les artistes sont invités à produire leurs oeuvres sur place grâce à la mise à disposition des ateliers de fabrication (bois, métal, sérigraphie) et sont accompagnés logistiquement et techniquement par les artistes fondateurs du lieu ainsi que par un régisseur et une chargée
d’administration, de communication et de médiation.

Pour cette 7ème édition, les Ateliers Vortex proposent l’accueil en résidence d’un artiste sur une période de deux mois (juillet et août).
Chaque résidence est suivie d’une exposition qui présente les oeuvres produites durant cette période.

CONDITIONS GENERALES DE LA RESIDENCE
Durée : Résidence de 11 semaines du 27 juin au 6 septembre 2018.
L’appel à candidature est ouvert aux artistes sans limitation d’âge, inscrits à la Maison des Artistes. L’artiste est invité à poursuivre ses recherches personnelles, en résonance ou non avec le contexte du lieu de résidence. La résidence sera suivie d’une exposition du vendredi 7 au samedi 29 septembre 2018, vernissage le 7 septembre. L’artiste sélectionné s’engage à être présent sur place au moins sept semaines.

PRODUCTION
L’association s’engage à apporter un soutien technique à l’artiste lors de la production des oeuvres ainsi que lors du montage et du démontage de l’exposition.

COMMUNICATION
L’association s’engage à prendre en charge la conception, la réalisation et la diffusion des supports de communication ainsi que l’organisation du vernissage.

CONVENTION
Une convention sera rédigée entre l’association Les Ateliers Vortex et l’artiste.

CONDITIONS FINANCIERES
Frais de production : 3 000 euros
Allocation de séjour (voyage, transport, per diem...) : 500 euros

Date limite : 30/01/2018
icone-header-compact

La Box, Bourges

Appel à projet curatorial 2018-2019

La galerie La Box est l’un des principaux outils pédagogiques de l’Ecole nationale supérieure d'art de Bourges. Tous les ans, elle initie des actions en lien avec les enseignements de l’école en produisant une dizaine d’expositions d’artistes français ou étrangers. Depuis plus de dix ans, elle confie une partie de sa programmation à de jeunes commissaires invités choisis puis suivis par l’équipe pédagogique de l’école. Les curateurs développent un programme expérimental s’appuyant sur un module pédagogique mis en place pour assurer le lien avec les enseignants et les étudiants, pour permettre à ces derniers de questionner la problématique de travail du programme curatorial et rester au plus près des acteurs de la scène contemporaine.

Date limite : 01/04/2018
icone-header-compact

La Box, Bourges

Appel à projet de résidences 2018-2019

Chaque année depuis 1991, l’École nationale supérieure d'art de Bourges reçoit de jeunes artistes en résidence, avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et du Conseil Régional du Centre-Val de Loire.
Ces résidences ont pour but de permettre à de jeunes artistes français ou étrangers de réaliser un projet de recherche personnelle en lien avec l’école, ses enseignements, ses étudiants ou tout autre partenaire extérieur. Les candidatures sont sélectionnées par un jury composé d’un représentant de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre, du Conseil Régional Centre-Val de Loire, du Fonds Régional d’Art Contemporain Centre, de trois enseignants de l’école, du directeur de l’école, de l’équipe de La Box et d’une personnalité du monde de l’art.

Date limite : 01/04/2018
icone-header-compact

Prix Liliane Bettencourt

Appel à candidatures

Récompenser et accompagner l’excellence des métiers d’art français Depuis 1999, la Fondation Bettencourt Schueller œuvre en faveur des métiers d’art pour « donner des ailes au talent ». Label d’excellence et tremplin pour les professionnels des métiers d’art, le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main soutient et promeut les savoir-faire, la créativité et l’innovation. Depuis sa création, le prix a récompensé et accompagné 100 lauréats représentant 48 savoir-faire.

- Talents d’exception
savoir-faire et innovation
Récompense l’excellence d’un artisan d’art pour la réalisation d’une œuvre alliant maîtrise du savoir-faire et innovation. Dotation : 50 000 €
Accompagnement du lauréat : jusqu’à 100 000 €, en fonction du projet proposé.

- Dialogues
la richesse d’une collaboration
Récompense une œuvre illustrant à la fois un savoir-faire d’exception et la richesse d’une collaboration entre un artisan d’art et un designer, décorateur, architecte, plasticien...
Dotation : 25 000 € pour chacun
Accompagnement du lauréat : jusqu’à 100 000 €, pour chacun, en fonction du projet proposé.

Date limite : 04/04/2018
icone-header-compact

Résidence Artiste en Laboratoire (RLab)

Appel à candidatures - Résidence Artiste en Laboratoire

La Communauté d'Universités et Établissements Lille Nord de France (ComUE LNF) lance pour la première fois la Résidence Artiste en Laboratoire (RLab) pour initier et soutenir une nouvelle collaboration entre un laboratoire de recherche de toutes disciplines sur le territoire des Hauts-de-France et un·e artiste du champ des arts visuels ; numériques ; plastiques ; audiovisuels ou chorégraphiques.

La Résidence Artiste en Laboratoire a pour but de favoriser les échanges de compétences et de connaissances entre les milieux de l'art et de la recherche, au service de la création artistique, en incluant notamment une visée de diffusion, de valorisation et de visibilité de ce type d'initiatives. L'artiste résident-e sera accueilli-e dans un laboratoire de recherche des Hauts-de-France, au regard des compétences et besoins recherchés dans le cadre de sa création.

La Résidence Artiste en Laboratoire est portée par la ComUE LNF, en partenariat avec la Région Hauts-de-France ; la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France ; le Fresnoy - Studio national des arts contemporains et 50° nord - Réseau transfrontalier d'art contemporain.

Dans le cadre de la résidence de création et conformément au partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France, l’artiste bénéficiera d’une rémunération forfaitaire à hauteur de 10 000€ toutes charges comprises, attachée au contexte de création, de visibilité et de médiation pour l’ensemble de la résidence.

Date limite de demande de soutien (mise en lien avec des laboratoires) : 22/12/2017

Date limite : 20/01/2018
icone-header-compact

Revue Esse

Appel à contributions - Textes

Les textes proposés (de 1 000 à 2 000 mots maximum, notes incluses) peuvent être envoyés en format lettre US (.doc, .docx ou .rtf) à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 1er septembre 2017. L'auteur est prié d'inclure, à même le texte, une courte notice biographique (30-50 mots), un résumé du texte (80-100 mots), ainsi que son adresse courriel et postale. Les propositions non afférentes aux dossiers (critiques, essais et analyses sur différents sujets en art actuel) sont aussi les bienvenues (dates de tombée : 1er septembre, 10 janvier et 1er avril de chaque année).

Prochain numéro - No 92 : Dossier Démocratie (Avant le 1er septembre 2017)

Appel permanent
icone-header-compact

50° Nord - Revue FACETTES

Appel à contributions

FACETTES est un espace de collaboration, de débat et de recherche de la scène artistique transfrontalière franco-belge (Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Wallonie et Bruxelles). Éditée par 50° nord réseau transfrontalier d'art contemporain, cette revue annuelle et gratuite examine les données et enjeux de la création contemporaine dans le champ des arts plastiques et visuels. Chaque numéro est l’occasion de s’interroger sur une thématique, de l’explorer sous différentes perspectives, de porter des regards croisés sur ce qui fait l’actualité de l’art.
icone-header-compact

Dispositifs d'éducation artistique et d'action culturelle

DEAAC Nord-Pas-de-Calais

Le chantier de l'éducation artistique comme celui de l'action culturelle au sens large font partie de ceux qui fédèrent les énergies et les volontarismes. Les initiatives, qu'elles soient portées par les services de l'État, par les collectivités territoriales ou par les structures culturelles, sont nombreuses et diversifiées en notre région du Nord - Pas-de-Calais. Chacune d'entre elles contribue à favoriser le double objectif de démocratisation et de généralisation de l'accès à l'art et à la culture et privilégie la rencontre active et inventive avec la création vivante et avec le patrimoine.

Date limite : variable en fonction des projets
icone-header-compact

La belle revue

Appel à auteurs

 

Conçue et gérée par In extenso à Clermont-Ferrand, La belle revue est une plate-forme dédiée à la création artistique dans le grand centre de la France. Le site web labellerevue.org diffuse tout au long de l'année les programmations des lieux d'art du territoire, des portfolios d'artistes ainsi qu'une critique d'exposition par mois.
Chaque année, en janvier, est éditée une version papier gratuite de la revue, qui rassemble, entre autres, les chroniques publiées sur le site l'an passé, et laisse une large place aux travaux de jeunes artistes liés à ce territoire.
Une somme forfaitaire de 150 euros est allouée chaque mois à un auteur en échange d'une chronique en lien avec une exposition organisée par une structure couverte par La belle revue (liste des lieux ville par ville consultable sur labellerevue.org/agenda.html).

 

Appel permanent