http://www.reseau-dda.org/
icone-header-compacticone-header-compact
INSCRIPTION à LA NEWSLETTER
Recevez par email les actus et les informations
 
Newsletter

Appels à projets

Sélection d'appels à candidatures en France et à l'étranger
icone-header-compact

Révélation EMERIGE 2017

Appel à Candidature

Le Fonds de dotation Emerige lance la 4e édition de la Bourse Révélations Emerige, poursuivant ainsi son action de soutien en faveur des jeunes artistes de la scène française.

Créée en 2014, sous l’impulsion de Laurent Dumas, président du Groupe Emerige, la Bourse s’adresse aux artistes plasticiens, sans distinction quant à leur pratique (photographie, peinture, installation, vidéo, etc.), âgés de moins de 35 ans, français ou vivant en France et n’étant pas représentés par une galerie professionnelle.

Date limite : 31/03/2017
icone-header-compact

Akademie Schloss Solitude & ZKM

Open call - Web Residencies 2017

In 2017, Akademie Schloss Solitude, Stuttgart and the ZKM | Center for Art and Media Karlsruhe will announce three calls for "Web Residencies" with different topics designed by invited curators. "Web Residencies" are carried out exclusively online, the works will be presented and documented on www.schloss-post.com and web-residencies.zkm.de

The "Web Residencies" program was initiated by Akademie Schloss Solitude in 2016 to support young talents from the international digital scene as well as artists of all disciplines who deal with web-based practices to present the process and results of their work online.

Deadline : 27/02/2017
icone-header-compact

Saison vidéo 2018

La Saison Vidéo est une association de diffusion de films et de vidéos d’artistes dans la Région Nord-Pas de Calais.

Depuis 1988, cette manifestation se fait l’écho d’une actualité artistique nationale et internationale. La Saison Vidéo propose des programmes en ligne sur son site de mars à décembre, associant étudiants et artistes confirmés. Elle organise aussi des rencontres avec des artistes au cours de projections qui se font en écho de ces programmes en ligne.

La Saison Vidéo reçoit des films tout au long de l’année. Les programmes s’élaborent à partir d'octobre. La Saison Vidéo est en mesure de donner la liste des artistes sélectionnés en Janvier 2018.
icone-header-compact

Création de vitraux et aménagement du chœur de l’église Saint Pierre - Saint laurent Touzac (16)

Appel à projet artistique

L’appel à projet artistique comprend :
- la création de 8 vitraux figuratifs ou abstraits et peu colorés en cohérence avec l’architecture, la nature et la vocation de l’édifice affecté au culte catholique
- une proposition d’aménagement et de mise en valeur du chœur (décor, peinture, traitement des surfaces et mobilier) au sein d’une vision unique clairement présentée

Règlement de consultation disponible auprès de la mairie de Touzac à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date limite : le 13/03/2017 à 13 heures
icone-header-compact

résidence croisée - Real Time & Space (Oakland) et Artistes en Résidence (Clermont-Ferrand)

Appel à candidature résidence croisée 2017 Oakland (USA) / Clermont-Ferrand (FR)

Real Time & Space (RTS) et Artistes en Résidence offrent une résidence croisée à deux artistes installés, d'une part à Oakland et de l'autre, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. La résidence de l’artiste français à Real Time & Space est prévue du 1 au 31 juillet 2017.

Chaque artiste accompagnera son homologue à fin de faciliter les échanges et les collaborations. Cet appel est adressé uniquement aux artistes vivants dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L'artiste Français sélectionné par Artistes en Résidence bénéficiera :
- d'un billet aller-retour Paris/Oakland
- d'une bourse de 1000 euros…

Date limite : 15/03/2017
icone-header-compact

FNAGP

Appel à candidatures : aide au projet commission mecenat du printemps 2017

La Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques a mis en place, fin 2011, un important dispositif d’aide à des projets d’artistes doté d’une enveloppe de 500 000 € par an. Il s’agit d’une aide à la production destinée directement aux artistes graphistes ou plasticiens. Elle concerne les artistes français ainsi que les artistes étrangers vivant, travaillant ou ayant un projet de longue durée en France, sans critère d’âge. L’aide a pour ambition de favoriser le développement de projets ambitieux et innovants dans leur phase de préparation ( production, résidence, recherche,...).

Cette aide intervient au premier stade de développement du projet, elle ne peut en aucune façon financer des frais de post-production ou de diffusion.

Date limite : 22/02/2017
icone-header-compact

La Carène, Brest

Appel à concurrence pour la conception et la realisation d'une fresque artistique

La régie autonome des musiques actuelles la Carène lance un appel à concurrence pour la réalisation d'une œuvre artistique sur les façades de son bâtiment. Le projet consiste en la création d'une fresque peinte, temporaire, qui pourrait être renouvelée par un nouvel appel à concurrence dans un délai estimé à un minimum de 3 à 5 ans, sur les surfaces dégradées afin de permettre une nouvelle mise en valeur du bâtiment en entrée de ville.

Le budget prévisionnel de l’opération devra être contenu dans une enveloppe globale maximale de 5.000 € HT.

Date limite : 11/03/2017
icone-header-compact

Centre International d'Art et du Paysage de l'île de Vassivière

Appel à candidatures - Résidence Arts Plastiques

11ème saison : 10 avril - 30 juin 2017

Le Centre International d'Art et du Paysage de l'île de Vassivière lance un appel à candidatures ouvert à un-e artiste plasticien-ne professionnel-le, pour un travail de recherche, d'expérimentation et de création autour des problématiques actuelles de l'accueil de réfugiés en milieu rural.

Date limite : 19/03/2017
icone-header-compact

Centre International d'Art et du Paysage de l'île de Vassivière

Appel à candidatures - Résidence Histoire de l'art

11ème saison : 10 avril - 28 juillet 2017

Le Centre International d'Art et du Paysage de l'île de Vassivière lance un appel à candidatures ouvert à un-e chercheur-se, historien-ne ou théoricien-ne de l’art, critique d'art... pour un travail de recherche sur l'histoire des parcs de sculpture et plus particulièrement sur le Bois de Sculptures de l'île de Vassivière.

Date de limite : 19/03/2017
icone-header-compact

NEKaTOENEa, Hendaye

Appel à projet - résidence de Création 2018

La résidence de création - art contemporain accueille l’artiste dans un logement-atelier de l’ancienne ferme rénovée NEKaTOENEa. Elle est située en plein cœur du Domaine d’Abbadia à Hendaye, site naturel protégé de la Corniche basque et propriété du Conservatoire du Littoral. L’environnement de cette résidence offre une diversité de milieux naturels (littoral, prairies, forêt, verger, patrimoine bâti...) et de thèmes d'investigations scientifiques (géologie, faune, flore, environnement...). De par sa situation géographique, au Pays Basque, entre France et Espagne, à la limite entre continent terrestre et espace océanique, la résidence est également influencée par les notions de frontières (interétatiques, linguistiques, géographiques).

Date limite : 21/05/2017
icone-header-compact

YICCA 16/17

Appel à candidatures - International Contest of Contemporary Art 16/17

L'objectif de ce concours est de promouvoir les artistes, en leur donnant la possibilité de s'introduire dans le marché de l'art contemporain international. Cet objectif sera atteint grâce aux opportunités offertes par le présent concours :
• Un premier prix d’un montant de 3000,00 euros.
• Un second prix d’un montant de 1000,00 euros.
• Exposition des œuvres d’art sélectionnées dans des espaces d'expositions privés, déterminé par le concours dans une galerie d'art moderne d'une ville européenne...

Date limite : 15/03/2017
icone-header-compact

GAPAS - Résidence-mission

Appel à candidatures - Résidence-mission d’appui artistique au sein du GAPAS

Proposition d’une résidence-mission lancée en direction d’un artiste de tout domaine d’expression artistique interrogeant du silence au bénéfice des publics et des professionnels de l’établissement du GAPAS sur la période de mars à juillet 2017.

Pour l’artiste-résident(e), il s’agit de s’engager dans une démarche de démocratisation culturelle donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime, ainsi que les processus de création qu’il met en oeuvre (réflexions, expérimentations, réalisations).
Une résidence-mission ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production, ni commande d’oeuvre. De nature clairement artistique, la résidence-mission s’appuie sur des formes d’intervention ou d’action très variées, différenciant toutefois des traditionnels ateliers de pratique artistique régis par un tout autre type de cahier des charges et aux finalités différentes.

Montant proposé : 16900,00 euros

Avec le soutien de la DRAC et de l’ARS Hauts-de-France, dans le cadre du programme Culture- Santé, le GAPAS souhaite expérimenter une MiAA au sein de l'IEM Le Passage, l'IME La Pépinère et le MAS Le Hameau.

Date limite : 24/02/2017
icone-header-compact

Fondation Zervos

Prix Zervos - Région Bourgogne-Franche Comté 2017 / VEZELAY

Séjour en résidence : 8 à 14 semaines entre mai et septembre 2017

Exposition : juillet/août 2018
Dotation du Conseil Régional : 4500,00 euros

Date limite : 01/03/2017
icone-header-compact

18ème Prix Liliane Bettencourt

Appel à candidatures - l’intelligence de la main

Les artisans d’art, créateurs, artistes ou designers qui explorent de nouvelles recherches esthétiques, maîtrisent une très haute technicité, font preuve de créativité novatrice, promeuvent un savoir-faire d'excellence ... sont invités à déposer leur candidature avant le 6 avril 2017.

Ils sont appelés à rejoindre la communauté des 95 lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main, une initiative de la Fondation Bettencourt Schueller qui œuvre depuis 1999 en faveur des savoir-faire d'excellence pour "donner des ailes au talent" et les accompagner dans leurs projets d'avenir.

Date limite : 06/04/2017
icone-header-compact

Luxembourg Art Prize

Appel à candidatures 2017

Le Luxembourg Art Prize est un prix international visant à révéler chaque année des talents, amateurs ou non, quels que soient leur âge et leur nationalité. Ce Prix a l’ambition d’accélérer la carrière d’artistes méconnus, en leur mettant à disposition une galerie professionnelle, d’abord dans le cadre d’une exposition de groupe pour les nominés du Prix, puis dans le cadre d’une exposition personnelle pour le lauréat du Prix.

Pour aider le lauréat dans la préparation et la création de son exposition personnelle à la galerie, une bourse de 25000,00 euros lui est attribuée par la galerie pour l’édition 2017 du prix.

Date limite : 31/05/2017
icone-header-compact

ISELP

Appel à résidences

Avec le soutien de la Commission communautaire française de la région de Bruxelles-Capitale (COCOF), l'ISELP inaugure en 2017 un nouveau programme de résidences. Conçues telles des communautés temporaires situées adossées au monde, reflets de la diversité du paysage artistique belge et plus spécifiquement bruxellois, celles-ci sont construites comme un véritable lieu d'approfondissement pour les artistes, mais aussi pour les critiques et curateurs.

La première résidence de l'année accueillera un artiste ou un collectif d'artistes, la seconde s'adressera à un auteur ou critique d'art.
Bourse : 1500,00 €

Date limite : 26/02/2017
icone-header-compact

Plan Rhône

Appel à projets innovants « Culture du risque inondation Rhône / Saône »

Mobilisant des moyens du FEDER (programme opérationnel interrégional Rhône Saône 2014-2020), cet appel à projets est co-piloté par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, pilote du volet inondations du Plan Rhône, et la Région Auvergne-Rhône-Alpes (autorité de gestion du POI).

Il s’adresse aux artistes, structures culturelles, collectivités, chercheurs afin d’expérimenter grandeur nature des voies nouvelles de sensibilisation des populations à travers des supports sensibles et/ou numériques.

Date limite : 31/03/2017
icone-header-compact

Prix Sciences po. pour l’art contemporain 2017

Appel à candidatures

Le Prix Sciences Po pour l’Art Contemporain est né en 2010 à l’initiative de quatre étudiantes de Sciences Po, passionnées d’art et animées par la volonté de créer une passerelle entre l’institut d’études politiques et le monde de l’art. Pionnier dans le domaine des prix étudiants, il a su se distinguer par la qualité de ses sélections ainsi que par la renommée des membres de son jury et de son comité de sélection. Au fil des années, le Prix a fini par s’imposer comme une référence dans le domaine de la jeune création contemporaine.

Chaque année, deux jeunes artistes sont primés par un Prix du Jury et un Prix du Public. Le Prix du Jury s’accompagne d’une dotation de 5000 € et le Prix du Public a été revalorisé, il sera accompagné d’une somme de 1 000 euros

Date Limite : 05/03/2017
icone-header-compact

Centre hospitalier Vauclaire, Montpon-Ménestérol, Dordogne

Appel à candidatures - Résidence en 2018  pour un artiste plasticien ou un photographe


Invitation d’un artiste plasticien ou un photographe pour un séjour de recherche et de création de trois mois en 2018.

Le programme des « Résidences de l’Art en Dordogne » est un dispositif départemental qui a pour ambition de favoriser la création contemporaine dans un département riche de ses références artistiques léguées par l’histoire de l’homme.

Il repose sur un partenariat entre l’Etat – Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Dordogne, les villes et organismes qui accueillent les artistes en résidence et le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine.

Frais pour l’artiste et pour sa recherche : 10600 €
Frais liés au séjour et à l’organisation : 6400 €

Date limite : 05/03/2017
icone-header-compact

Les journées des plantes d'Albertas

Appel à projets : Des Arts aux Jardins D’Albertas

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme des Journées des plantes d’Albertas, qui après 24 d’existence sont devenues LE rendez-vous annuel des amateurs de plantes et de jardins de qualité en Provence. 2017 sera donc l’occasion de fêter la 25e édition de ces journées consacrées aux plantes rares et méditerranéennes.

Appel à projet destiné aux artistes, et/ou étudiants, issus des écoles d’Arts et de Design ou des écoles de Paysagisme et/ou h’Horticulture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

À l'issu de l'installation, les Jardins d'Albertas s'engagent à verser aux artistes / étudiants une rémunération de 1500,00 € net.

Dossiers de candidature à retirer avant le 31/01/2017

Date limite : 28/02/2017
icone-header-compact

« Homme - Nature », Mailly-Champagne (51)

Appel à projet artistique

Doté du nouvel équipement à Mailly-Champagne, situé à la fois sur le vignoble et la forêt, le Parc souhaite faire de ce lieu un site d'échanges et de rencontres entre l'art et la nature.

Cet appel à candidature a pour objet la création et l’installation par un artiste de deux œuvres in-situ sur le sentier de découverte de Mailly-Champagne.

L’artiste recevra une bourse de 7 000€

Date limite : 13/03/2017 à 17h
icone-header-compact

Le Lac du Pêcher – Cantal(15)

Appel à projets 2016-2017

Dans le cadre du Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), un projet cofinancé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et la Communauté de communes Hautes Terres Communauté

Pour répondre au projet TEPCV, la Communauté de communes souhaite dans un premier temps commander une œuvre, une ou des installation(s) éphémère(s) (durée 5 mois minimum) symbole de la transition énergétique et de la croissance verte et/ou de la biodiversité et/ou des énergies renouvelables, etc... Le sujet évoqué est libre tant qu’il demeure une problématique écologique liée au territoire. L’emplacement de l’œuvre se situe au Lac du Pêcher (ou le long du sentier de découverte), classé site naturel sensible, sur la commune de Chavagnac (15300).

L’artiste(s) ou collectif d’artistes recevra une rémunération artistique d’une valeur de 14 000€ TTC.

Date limite : 07/04/2017
icone-header-compact

Résidence, La Menuiserie 2017

Appel à résidence artistique

La Menuiserie de Therdonne (60) est une association loi 1901 fondée en 2013 par plusieurs jeunes artistes diplômés de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA), fédérés autour d’un projet de transformation d’une ancienne menuiserie en ateliers d’artistes. 
Therdonne est une petite commune située à 7 kilomètres de Beauvais dans l’Oise. 
L’association vise à permettre à des artistes émergents de développer leur travail en bénéficiant de locaux, 
d’outillage et de moyens logistiques mutualisés.

Nous proposons une résidence de trois mois consécutifs ou non, compris dans la période allant de juin à septembre 2017.

Pour mener à bien le projet de création, l’artiste recevra une enveloppe de 3000 euros de défraiement. 

Date limite : 15/03/2017
icone-header-compact

Art contemporain et Logement social, Paris

Appel à candidatures

La Mairie du 11ème arrondissement, en partenariat avec trois bailleurs sociaux (Élogie-Siemp, Paris Habitat et la RIVP), invite quatre artistes plasticiens ou collectifs d’artistes plasticiens à intervenir en résidence dans des immeubles du parc social du 11ème arrondissement.

Chacun des artistes retenus sera chargé d'élaborer une œuvre artistique dans l’un des immeubles mis à disposition par les bailleurs, tout en impliquant ses habitants dans le processus de création. Le projet artistique sera ainsi amené à évoluer tout au long de la résidence grâce au travail réalisé avec les habitants.

Chaque artiste ou collectif retenu bénéficiera d’une bourse de résidence de 2 500 euros TTC. Les frais de production seront également couverts à hauteur de 2 500 euros TTC.

Date limite : 27/02/2017
icone-header-compact

Prix COLLIDE International, GENEVE

Appel à candidatures

Le programme Arts at CERN et la fondation FACT (Foundation for Art and Creative Technology) annoncent ce jour le lancement d’un appel international invitant les artistes à présenter des projets pour le prix COLLIDE International

Le prix COLLIDE international est le résultat d’un partenariat entre le CERN, à Genève, et la FACT, à Liverpool, qui vise à promouvoir le dialogue entre artistes et scientifiques du monde entier. Le programme COLLIDE, programme de résidence d’artiste d’une durée de deux mois qui en est à sa sixième édition, remettra au lauréat un prix de 15 000 CHF

Date limite : 10/03/2017
icone-header-compact

PUBLIC POOL #3 : LES OBJETS ONT LA PAROLE

Appel à Projets

Appel ouvert aux commissaires d’exposition, artistes, critiques d’art, chercheurs, historiens de l’art, architectes, designers, scénographes, philosophes, danseurs…

Le Frac Nord-Pas de Calais accueille le samedi 25 mars la première présentation de PUBLIC POOL en région.

PUBLIC POOL #3 est un forum de discussions sur l’actualité esthétique dans son rapport avec les enjeux traversés actuellement par la société.

Date limite : 05/02/2017
icone-header-compact

Périscope 2017 - Châlons-en-Champagne

Prix - Festival Périscope

En 2016, la Maison de l'Architecture de Champagne-Ardenne lance la première édition de Périscope.
Périscope est un festival de courts-métrages, une scène ouverte, pour imaginer la façon dont les territoires, les villes, les villages, pourraient évoluer positivement et permettre à ce qui n'existe pas encore de pouvoir se construire.

Périscope a pour vocation de collecter des regards sur le territoire et son paysage, au travers de court-métrages mettant en scène des histoires du quotidien. Périscope doit permettre d'observer une réalité pour améliorer le "vivre ensemble".

> Les prix seront remis aux lauréats lors d'une soirée de projection qui aura lieu à Troyes en juin 2017.

> 1er prix : 1000 euros - 2ème prix : 500 euros - 3ème prix : 200 euros

Date limite : 31/05/2017.
icone-header-compact

1% ARTISTIQUE DU POLE UNIVERSITAIRE DES QUAIS - Lyon

1% Artistique pour le pole universitaire des quais Lyon 7ème

La présente consultation concerne la conception, la réalisation et l’installation d’une œuvre artistique au titre du « 1% artistique » dans le cadre de la construction d’un pôle Universitaire des Quais réalisé sur l’ancien site de l’hôpital Saint Luc et Saint Joseph à Lyon 7ème.

Ce pôle se compose :
- De l’IUT de l’université Jean Moulin Lyon 3,
- De l’université de Lyon,
- De la Maison Internationale des Langues et des cultures,
- D’un restaurant Universitaire,
- D’une résidence universitaire

Montant de l’enveloppe totale du 1% : 162 000 euros TTC

Date limite : 22/02/2017 à 12h
icone-header-compact

LA BOX, BOURGES

Appel à projet curatorial - la box 2017.2018

La galerie La Box est l’un des principaux outils pédagogiques de l’Ensa. Tous les ans, elle initie des actions en lien avec les enseignements de l’école en produisant une dizaine d’expositions d’artistes français ou étrangers.

Une partie du programme d’expositions de la galerie La Box - janvier - mai 2018 - est confié(e) à un(une) curateur(trice) indépendant(e), un(e) critique, ou un collectif. Le projet doit répondre aux préoccupations de l’Ensa. Il n’y a pas de format d’exposition prédéfini. Le rythme reste à l’initiative du(de la) curateur(trice) invité(e) : il est possible d’imaginer plusieurs expositions ou une seule évolutive. Le commissariat peut également s’il le souhaite engager des échanges avec différents partenaires locaux, régionaux ou à plus grande échelle.

Date limite : 15/03/2017
icone-header-compact

La Box, Bourges

Appel à candidature - résidences d’artistes la box 2017 / 2018

Chaque année depuis 1991, l’École nationale supérieure d'art de Bourges reçoit de jeunes artistes en résidence, avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et du Conseil Régional du Centre-Val de Loire. Ces résidences ont pour but de permettre à de jeunes artistes français ou étrangers de réaliser un projet de recherche personnelle en lien avec l’école, ses enseignements, ses étudiants ou tout autre partenaire extérieur.

Le (la) candidat(e) retenu(e) bénéficie d’un temps de résidence de trois mois à fixer durant la période scolaire.
Il (elle) bénéficie d'une bourse de 3000 euros, d’un budget de 2000 euros maximum de production et de 2000 euros maximum d’édition.

Date limite : 15/03/2017
icone-header-compact

50° Nord - Revue FACETTES

Appel à contributions

FACETTES est un espace de collaboration, de débat et de recherche de la scène artistique transfrontalière franco-belge (Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Wallonie et Bruxelles). Éditée par 50° nord réseau transfrontalier d'art contemporain, cette revue annuelle et gratuite examine les données et enjeux de la création contemporaine dans le champ des arts plastiques et visuels. Chaque numéro est l’occasion de s’interroger sur une thématique, de l’explorer sous différentes perspectives, de porter des regards croisés sur ce qui fait l’actualité de l’art.
icone-header-compact

Dispositifs d'éducation artistique et d'action culturelle

DEAAC Nord-Pas-de-Calais

Le chantier de l'éducation artistique comme celui de l'action culturelle au sens large font partie de ceux qui fédèrent les énergies et les volontarismes. Les initiatives, qu'elles soient portées par les services de l'État, par les collectivités territoriales ou par les structures culturelles, sont nombreuses et diversifiées en notre région du Nord - Pas-de-Calais. Chacune d'entre elles contribue à favoriser le double objectif de démocratisation et de généralisation de l'accès à l'art et à la culture et privilégie la rencontre active et inventive avec la création vivante et avec le patrimoine.

Date limite : variable en fonction des projets
icone-header-compact

La belle revue

Appel à auteurs

 

Conçue et gérée par In extenso à Clermont-Ferrand, La belle revue est une plate-forme dédiée à la création artistique dans le grand centre de la France. Le site web labellerevue.org diffuse tout au long de l'année les programmations des lieux d'art du territoire, des portfolios d'artistes ainsi qu'une critique d'exposition par mois.
Chaque année, en janvier, est éditée une version papier gratuite de la revue, qui rassemble, entre autres, les chroniques publiées sur le site l'an passé, et laisse une large place aux travaux de jeunes artistes liés à ce territoire.
Une somme forfaitaire de 150 euros est allouée chaque mois à un auteur en échange d'une chronique en lien avec une exposition organisée par une structure couverte par La belle revue (liste des lieux ville par ville consultable sur labellerevue.org/agenda.html).

 

Appel permanent