http://www.reseau-dda.org/
icone-header-compacticone-header-compact
INSCRIPTION à LA NEWSLETTER
Recevez par email les actus et les informations
 
Newsletter

Appels à projets

Sélection d'appels à candidatures en France et à l'étranger
icone-header-compact

Centre Hospitalier Universitaire d'Angers

Appel à candidature 2017  - Résidence d'artiste – 10ème édition

Le département de soins de suite et de soins de longue durée (SSSLD) du CHU d'Angers ouvre pour la dixième année consécutive ses locaux à un artiste, dans le cadre d'une résidence. Cette résidence d'une durée de six mois bénéficie du soutien et d’un partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC des Pays de la Loire) et l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire dans le cadre du programme Culture et Santé en Pays de la Loire, et la Ville d’Angers.

Date limite : 12/05/2017
icone-header-compact

Generator

Generator lance l’appel à candidatures pour artistes et commissaires d’exposition pour l’édition 2017-2018 du programme.

Les jeunes artistes diplômés et les commissaires d’exposition sont invités à envoyer leur candidature par voie postale à l’adresse suivante :
GENERATOR / 40mcube
128, avenue du Sergent Maginot
35000 Rennes.

Le jury constitué de 5 personnalités de l’art contemporain se réunira le 6 juillet 2017.

Date limite : 16/06/2017
icone-header-compact

EECKMAN ART PRIZE, Prix du dessin contemporain

Appel à candidatures 2017

Voué à la valorisation de la scène artistique actuelle, Art on Paper en collaboration avec Bozar lance, avec le soutien de Eeckman Art & Insurance un appel à projets destiné aux artistes et étudiants en art dont la pratique reflète des affinités avec le dessin.

Le lauréat de l’Eeckman Art Prize, Prix du dessin contemporain, primé par un jury réunissant des acteurs du monde de l’art contemporain, remportera l’opportunité d’exposer son travail pendant toute la durée du salon, de bénéficier du conseil d’une curatrice, d’une assistance sur le salon et d’un service presse. Un budget de production et de transport d’un montant de 500 euro lui sera alloué. L’assurance des œuvres du lauréat sera prise en charge par Eeckman Art & Insurance pendant toute la durée du salon.

Date Limite : 01/05/2017
icone-header-compact

Mulhouse Art Contemporain >> O(FF)17

Appel à projet artistique

Mulhouse Art Contemporain (MAC) crée et organise la manifestation 0(FF)17 qui se tiendra à Mulhouse
entre le 10 et le 13 juin 2017.

A l’instar des précédentes éditions, MAC propose un événement off en marge de mulhouse 017 et lance
un appel à projets pour une œuvre performative dans le champ de l'art contemporain, déployée à
Mulhouse sur plusieurs temps/ lieux au moment de la biennale de la jeune création contemporaine.

Un soutien de 2000,00 euros sera alloué à l’artiste afin de couvrir l’ensemble des frais de production, d’honoraires et de défraiements. Il/elle aura la possibilité d'envisager une période de préparation, sous la forme d'une résidence d'une semaine.

Date limite : 31/03/2017
icone-header-compact

Création d’enseigne artistique, Gap

Appel à candidature

La ville de Gap organise un projet artistique autour des enseignes de commerces du centre ville. Elle souhaite notamment impliquer plusieurs acteurs locaux dans leur réalisation : des associations d’ateliers de pratiques artistiques, des structures à vocation sociale et également le Centre Municipal Culture et Loisirs, dans le cadre de ses ateliers artistiques. La ville désire, par ailleurs, la participation d’artistes professionnels afin de donner du corps et une représentativité à un évènement qui se veut pérenne.

La ville de Gap recherche 3 artistes pouvant réaliser chacun une enseigne commerciale artistique qui sera installée sur un parcours d’une quinzaine d’enseignes environ dans un premier temps. En cas de participation, un commerce sera attribué parmis une liste d’établissements pré-sentis et situés en zone sélectionnée.

Somme globale concernant l’achat du matériel et la réalisation s’élèvera à 2000,00 € à la livraison de l’œuvre.

Date limite : 31/03/2017
icone-header-compact

Contrat local d’éducation artistique, Île-de-France, 2017-2018

4 résidences-missions arts visuels, audiovisuels, plastiques et numériques / arts du langage, de la parole et de l’écriture / (uniquement Nanterre) musiques actuelles, danse hip-hop / Colombes, Nanterre

Quatre résidences-missions à des fins d’éducation artistique et culturelle menées en faveur des habitants des villes de Colombes et de Nanterre (92) 
prenant place dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique (CLEA) pour l’année 2017-2018 sur la thématique suivante : "Territoires en mutation", avec une proposition particulière attendue à Nanterre autour de l’appropriation de l’héritage intellectuel et artistique de mai 68.
En partenariat avec les villes de Colombes et de Nanterre, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de- France, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine et l’Education nationale.
Appel à candidature en direction de quatre artistes professionnels ayant à leur actif une production artistique contemporaine – y compris dans le domaine des cultures urbaines - dans les différents champs esthétiques suivants : 
arts visuels, audiovisuels, plastiques et numériques / arts du langage, de la parole et de l’écriture / (uniquement Nanterre) musiques actuelles, danse hip-hop.
Chacun des quatre artistes bénéficiera d'une allocation de résidence d'un montant de 12000,00 euros charges sociales comprises.

Date limite : 10/04/2017
icone-header-compact

Saumur complet se met au vert 2017

Appel à projet artistique - Exposition Grand Air

Saumur Complet se met au vert est une manifestation sportive, culturelle et récréative qui propose une expérience de pleine nature dans un cadre exceptionnel : 
l'hippodrome de Verrie, proche de Saumur. A l'origine haute scène de la compétition équestre internationale en concours complet, la manifestation se diversifie avec une ambition : 
s'ouvrir au grand public, démocratiser l'accès à la culture et au monde équestre, multiplier les expériences sportives et culturelles. 
Un premier pas en 2016 a permis d'initier ces nouvelles démarches. 
Les randos land art, parcours d'œuvres exposées en milieu naturel le long du parcours de cross 3*, ont remporté un vif succès. 
Persuadés du potentiel de ce projet, nous souhaitons pour 2017 approfondir son propos et son offre en le consolidant territorialement.

Le budget pour cette action est de 3000 euros par artiste.

Date limite : 30/03/2017 
icone-header-compact

Jardin Rouge Marrakech, Maroc

Appel à résidence - Artiste Peintre, Artiste plasticien

La fondation Montresso* s’est investie depuis 2007 dans la création et le développement d’un village d’artistes dans la région de Marrakech : Jardin Rouge.

Ce lieu de réflexion et de création accueille des artistes en résidence tout le long de l’année, il a pour ambition de favoriser le dialogue entre les cultures artistiques. Jardin Rouge permet à des artistes reconnus ou non de mettre en place des projets personnels dans le cadre d’une résidence à Jardin Rouge.

La fondation Montresso* engagera jusqu’à 2000 € dans la production d’une résidence artistique.
Cette somme saura être modulée en fonction de la relation humaine et artistique développée entre l’artiste et la fondation, et en fonction des évènements auxquels l’artiste et la fondation seront invités à participer.

Appel permanent
icone-header-compact

Picto – Curateurs en résidence, Genève

Appel à candidature 2017 - 

L’association Picto propose une résidence de curateurs – tous champs artistiques et théoriques confondus – d’une durée d’une année.

Une aide unique de 1000.- CHF est accordée aux nouveaux résidents.

Le lieu de résidence est un espace d’exposition de 22 m2, lumineux, avec une hauteur de 3m20, de plain-pied et avec une vitrine sur l’extérieur. Il ne comprend pas de logement.

Date limite : 15/04/2017

 
icone-header-compact

AIR Antwerpen (Anvers) & Artistes en Résidence (Clermont-Ferrand)

Appel à candidatures - Résidence Croisée 2017-2018

AIR Antwerpen (Anvers) & Artistes en Résidence (Clermont-Ferrand) proposent une double résidence de 4 mois pour un artiste belge et un artiste français.



Les deux résidents séjourneront ensemble :

- du 1 Novembre au 31 décembre 2017 à AIR Antwerpen
- du 1 Janvier au 28 février 2018 à Artistes en Résidence



Les artistes partagent leur temps de résidence en Belgique et en France pour favoriser les échanges et les collaborations. Cette résidence est sans obligations et se construit en portant une attention particulière aux besoins de chacun.

Date limite :15/06/2017
icone-header-compact

La petite escalère

Appel à candidature - 
Résidence pour artistes photographes

La Petite Escalère lance un appel à candidature pour une résidence à l’automne 2017 destinée aux artistes photographes. Cet appel s’adresse à tous.tes sans distinction d’âge ou de nationalité.
Ce séjour de création se déroule sur une période de 3 ou 4 semaines sans interruption, à choisir par le-a candidat-e sélectionné-e entre le 25 septembre et le 19 novembre 2017. La Petite Escalère offre une allocation de résidence de 650 euros par semaine ainsi que les déplacements A/R du ou de la résident.e.

Date limite : 30/03/2017
icone-header-compact

Le pays où le ciel est toujours bleu - La borne 2017/2018

Appel à candidatures

La borne est un mobilier urbain itinérant en région Centre qui a pour ambition de mettre en contact l’art contemporain et le grand public, de multiplier les rencontres et d’offrir un large questionnement. Pour les artistes invités, c’est un lieu d’expression qu’ils peuvent investir.

La borne est une action transversale conçue par le collectif d’artistes Le pays où le ciel est toujours bleu.
Elle bénéficie du soutien du Conseil Régional du Centre - Val de Loire et de la DRAC Centre - Val de Loire.

Pour la réalisation des œuvres et leurs installations, Le pays où le ciel est toujours bleu prendra à sa charge pour chaque artiste : un budget de production de 500 euros maximum (sur présentation de factures) et le remboursement des frais de transport (sur présentation de factures)

Date limite : 28 avril 2017
icone-header-compact

Saint-Chamas

Appel à candidatures - Résidence Art, Patrimoine et Paysage

Depuis 2007, voyons voir | art contemporain et territoire accompagne des pratiques artistiques actuelles dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur par le développement de résidences d’artistes, la production d’œuvres visuelles et d’actions de médiation en milieu rural ainsi que dans les espaces géographiques et sociaux non dédiés à l’art.

- une bourse de résidence de 2500 € TTC

Date limite : 30/04/2017, minuit
icone-header-compact

Domaine de Suriane - Saint-Chamas

Appel à candidatures - Résidence au Domaine de Suriane

Depuis 2007, voyons voir | art contemporain et territoire accompagne des pratiques artistiques actuelles dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur par le développement de résidences d’artistes, la production d’œuvres visuelles et d’actions de médiation en milieu rural ainsi que dans les espaces géographiques et sociaux non dédiés à l’art.
L’association propose de nouvelles approches des sites, des paysages, du patrimoine et des situations. Elle ancre ainsi la création dans son rapport au lieu, à l’espace, au bâti, à la population, au vivant.

Montant proposé : 2500 + 250 d'idemnités transport

Date limite : 31/03/2017
icone-header-compact

10e édition du Festival d’Art de l'Estran

Appel à candidatures

Le Festival d’Art de l’Estran est une invitation à découvrir autrement les paysages dévoilés par les marées basses de l’Equinoxe d’automne.

Des milliers de visiteurs viennent chaque année redécouvrir les plaisirs de l’Equinoxe d’automne autour d’un itinéraire dédié aux créations artistiques sur les plus belles plages de la Côte de Granit Rose.

Pour sa 10e édition, le Festival d’Art de l'Estran lance un appel à candidatures en direction des artistes. Ils sont invités à interpréter leur vision de l'Estran (zone découverte à marée basse) grâce à :
- la création d’un projet ou d’une performance artistique les 23 & 24 septembre 2017.
- l’échange avec le public autour de la création des oeuvres.
- optionnel : la réalisation d’une exposition en intérieur, en marge des créations « grandeur nature »

Bourse de 1500,00 euros

Date limite : 13/03/2017
icone-header-compact

1% ARTISTIQUE - NICE

Conception et réalisation d'un œuvre d'art - avis d'appel public à candidature

Une procédure de réalisation artistique au titre du 1% artistique est ouverte pour la réalisation des laboratoires PEMED-PCV, sur le campus universitaire de Pasteur à NIce, dont la maîtrise d'ouvrage est assurée par l'Université Nice Sophia Antipolis.

L'œuvre devra s'intégrer dans le projet architectural au-dessus d'un vaste mur de parement surplombant l'avenue de Valombrose. Elle pourra s'étendre autour du bâtiment et/ou être fixée sur son enveloppe. Toute forme artistique est acceptée.

Budget du 1% : 33000,00 € (création et installation de l'œuvre + rémunération artiste)

Date limite : 31/003/2017
icone-header-compact

Révélation EMERIGE 2017

Appel à Candidature

Le Fonds de dotation Emerige lance la 4e édition de la Bourse Révélations Emerige, poursuivant ainsi son action de soutien en faveur des jeunes artistes de la scène française.

Créée en 2014, sous l’impulsion de Laurent Dumas, président du Groupe Emerige, la Bourse s’adresse aux artistes plasticiens, sans distinction quant à leur pratique (photographie, peinture, installation, vidéo, etc.), âgés de moins de 35 ans, français ou vivant en France et n’étant pas représentés par une galerie professionnelle.

Date limite : 31/03/2017
icone-header-compact

Saison vidéo 2018

La Saison Vidéo est une association de diffusion de films et de vidéos d’artistes dans la Région Nord-Pas de Calais.

Depuis 1988, cette manifestation se fait l’écho d’une actualité artistique nationale et internationale. La Saison Vidéo propose des programmes en ligne sur son site de mars à décembre, associant étudiants et artistes confirmés. Elle organise aussi des rencontres avec des artistes au cours de projections qui se font en écho de ces programmes en ligne.

La Saison Vidéo reçoit des films tout au long de l’année. Les programmes s’élaborent à partir d'octobre. La Saison Vidéo est en mesure de donner la liste des artistes sélectionnés en Janvier 2018.
icone-header-compact

NEKaTOENEa, Hendaye

Appel à projet - résidence de Création 2018

La résidence de création - art contemporain accueille l’artiste dans un logement-atelier de l’ancienne ferme rénovée NEKaTOENEa. Elle est située en plein cœur du Domaine d’Abbadia à Hendaye, site naturel protégé de la Corniche basque et propriété du Conservatoire du Littoral. L’environnement de cette résidence offre une diversité de milieux naturels (littoral, prairies, forêt, verger, patrimoine bâti...) et de thèmes d'investigations scientifiques (géologie, faune, flore, environnement...). De par sa situation géographique, au Pays Basque, entre France et Espagne, à la limite entre continent terrestre et espace océanique, la résidence est également influencée par les notions de frontières (interétatiques, linguistiques, géographiques).

Date limite : 21/05/2017
icone-header-compact

18ème Prix Liliane Bettencourt

Appel à candidatures - l’intelligence de la main

Les artisans d’art, créateurs, artistes ou designers qui explorent de nouvelles recherches esthétiques, maîtrisent une très haute technicité, font preuve de créativité novatrice, promeuvent un savoir-faire d'excellence ... sont invités à déposer leur candidature avant le 6 avril 2017.

Ils sont appelés à rejoindre la communauté des 95 lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main, une initiative de la Fondation Bettencourt Schueller qui œuvre depuis 1999 en faveur des savoir-faire d'excellence pour "donner des ailes au talent" et les accompagner dans leurs projets d'avenir.

Date limite : 06/04/2017
icone-header-compact

Luxembourg Art Prize

Appel à candidatures 2017

Le Luxembourg Art Prize est un prix international visant à révéler chaque année des talents, amateurs ou non, quels que soient leur âge et leur nationalité. Ce Prix a l’ambition d’accélérer la carrière d’artistes méconnus, en leur mettant à disposition une galerie professionnelle, d’abord dans le cadre d’une exposition de groupe pour les nominés du Prix, puis dans le cadre d’une exposition personnelle pour le lauréat du Prix.

Pour aider le lauréat dans la préparation et la création de son exposition personnelle à la galerie, une bourse de 25000,00 euros lui est attribuée par la galerie pour l’édition 2017 du prix.

Date limite : 31/05/2017
icone-header-compact

Plan Rhône

Appel à projets innovants « Culture du risque inondation Rhône / Saône »

Mobilisant des moyens du FEDER (programme opérationnel interrégional Rhône Saône 2014-2020), cet appel à projets est co-piloté par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, pilote du volet inondations du Plan Rhône, et la Région Auvergne-Rhône-Alpes (autorité de gestion du POI).

Il s’adresse aux artistes, structures culturelles, collectivités, chercheurs afin d’expérimenter grandeur nature des voies nouvelles de sensibilisation des populations à travers des supports sensibles et/ou numériques.

Date limite : 31/03/2017
icone-header-compact

Le Lac du Pêcher – Cantal(15)

Appel à projets 2016-2017

Dans le cadre du Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), un projet cofinancé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et la Communauté de communes Hautes Terres Communauté

Pour répondre au projet TEPCV, la Communauté de communes souhaite dans un premier temps commander une œuvre, une ou des installation(s) éphémère(s) (durée 5 mois minimum) symbole de la transition énergétique et de la croissance verte et/ou de la biodiversité et/ou des énergies renouvelables, etc... Le sujet évoqué est libre tant qu’il demeure une problématique écologique liée au territoire. L’emplacement de l’œuvre se situe au Lac du Pêcher (ou le long du sentier de découverte), classé site naturel sensible, sur la commune de Chavagnac (15300).

L’artiste(s) ou collectif d’artistes recevra une rémunération artistique d’une valeur de 14 000€ TTC.

Date limite : 07/04/2017
icone-header-compact

PUBLIC POOL #3 : LES OBJETS ONT LA PAROLE

Appel à Projets

Appel ouvert aux commissaires d’exposition, artistes, critiques d’art, chercheurs, historiens de l’art, architectes, designers, scénographes, philosophes, danseurs…

Le Frac Nord-Pas de Calais accueille le samedi 25 mars la première présentation de PUBLIC POOL en région.

PUBLIC POOL #3 est un forum de discussions sur l’actualité esthétique dans son rapport avec les enjeux traversés actuellement par la société.

Date limite : 05/02/2017
icone-header-compact

Périscope 2017 - Châlons-en-Champagne

Prix - Festival Périscope

En 2016, la Maison de l'Architecture de Champagne-Ardenne lance la première édition de Périscope.
Périscope est un festival de courts-métrages, une scène ouverte, pour imaginer la façon dont les territoires, les villes, les villages, pourraient évoluer positivement et permettre à ce qui n'existe pas encore de pouvoir se construire.

Périscope a pour vocation de collecter des regards sur le territoire et son paysage, au travers de court-métrages mettant en scène des histoires du quotidien. Périscope doit permettre d'observer une réalité pour améliorer le "vivre ensemble".

> Les prix seront remis aux lauréats lors d'une soirée de projection qui aura lieu à Troyes en juin 2017.

> 1er prix : 1000 euros - 2ème prix : 500 euros - 3ème prix : 200 euros

Date limite : 31/05/2017.
icone-header-compact

50° Nord - Revue FACETTES

Appel à contributions

FACETTES est un espace de collaboration, de débat et de recherche de la scène artistique transfrontalière franco-belge (Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Wallonie et Bruxelles). Éditée par 50° nord réseau transfrontalier d'art contemporain, cette revue annuelle et gratuite examine les données et enjeux de la création contemporaine dans le champ des arts plastiques et visuels. Chaque numéro est l’occasion de s’interroger sur une thématique, de l’explorer sous différentes perspectives, de porter des regards croisés sur ce qui fait l’actualité de l’art.
icone-header-compact

Dispositifs d'éducation artistique et d'action culturelle

DEAAC Nord-Pas-de-Calais

Le chantier de l'éducation artistique comme celui de l'action culturelle au sens large font partie de ceux qui fédèrent les énergies et les volontarismes. Les initiatives, qu'elles soient portées par les services de l'État, par les collectivités territoriales ou par les structures culturelles, sont nombreuses et diversifiées en notre région du Nord - Pas-de-Calais. Chacune d'entre elles contribue à favoriser le double objectif de démocratisation et de généralisation de l'accès à l'art et à la culture et privilégie la rencontre active et inventive avec la création vivante et avec le patrimoine.

Date limite : variable en fonction des projets
icone-header-compact

La belle revue

Appel à auteurs

 

Conçue et gérée par In extenso à Clermont-Ferrand, La belle revue est une plate-forme dédiée à la création artistique dans le grand centre de la France. Le site web labellerevue.org diffuse tout au long de l'année les programmations des lieux d'art du territoire, des portfolios d'artistes ainsi qu'une critique d'exposition par mois.
Chaque année, en janvier, est éditée une version papier gratuite de la revue, qui rassemble, entre autres, les chroniques publiées sur le site l'an passé, et laisse une large place aux travaux de jeunes artistes liés à ce territoire.
Une somme forfaitaire de 150 euros est allouée chaque mois à un auteur en échange d'une chronique en lien avec une exposition organisée par une structure couverte par La belle revue (liste des lieux ville par ville consultable sur labellerevue.org/agenda.html).

 

Appel permanent