http://www.reseau-dda.org/
icone-header-compacticone-header-compact
INSCRIPTION à LA NEWSLETTER
Recevez par email les actus et les informations
 
Newsletter

Appels à projets

Sélection d'appels à candidatures en France et à l'étranger
icone-header-compact

Prix Frac Bretagne

Appel à candidatures 2020

Dispositif de soutien au développement professionnel international des artistes vivant et travaillant en Bretagne.
Un projet porté par le Frac Bretagne avec le soutien d’Art Norac, association pour le mécénat du groupe Norac.

Le Prix du Frac Bretagne - Art Norac s’adresse à tous les artistes âgé.e.s de 18 à 40 ans vivant et travaillant sur le territoire de la région Bretagne.

Date limite : 24 avril 2020 minuit.
icone-header-compact

Prix de Dessin Pierre David-Weill – Académie des beaux-arts

Appel à candidatures
édition 2020

Le concours, ouvert jusqu’au 7 février, s’adresse aux artistes de moins de quarante ans et récompense trois lauréats (8000 euros pour le premier prix, 4000 euros pour le deuxième prix et 2000 euros pour le troisième prix).
Une exposition des œuvres retenues par le jury aura lieu du 31 mars au 19 avril prochain, au Pavillon Comtesse de Caen au Palais de l’Institut de France.

Date limite : 7 février 2020
icone-header-compact

« WHITE MOUNTAIN COLLEGE » (LES BEAUX-ARTS DE MARSEILLE / MANIFESTA 13 )

APPEL À CANDIDATURE 2020

Les Beaux-Arts de Marseille créent leur programme expérimental et pluridisciplinaire de résidences artistiques, White Mountain College.

Labellisée par la biennale Manifesta 13 dans le cadre des Parallèles du Sud, cette première édition se tiendra pendant le mois d’août 2020 au sein de l’école, en étroite collaboration avec des partenaires de la scène artistique et académique marseillaise.

Nichée au sein du parc national des Calanques, à l’entrée de la calanque de Sugiton et face au Mont Puget, iconique sommet de calcaires blancs dominant l’ensemble du massif, l’école des Beaux-Arts de Marseille ouvrira pour cette occasion ses ateliers de travail et bases techniques (bois, métal, édition, terre, son, vidéo, etc.)…

Date limite : 10 avril 2020
icone-header-compact

Villa Kujoyama, Kyoto

Appel à candidatures
Programme de résidence

L’Institut français lance son 29ème appel à candidatures pour le programme de résidence de la « Villa Kujoyama » 2021. Construite en 1992 par l’architecte Kunio Kato sur la montagne d’Higashiyama à Kyoto, la Villa Kujoyama est la première résidence artistique française de recherche pluridisciplinaire implantée en Asie ; elle a pour vocation de renforcer le dialogue interculturel entre la France et le Japon.

Date limite : 31 janvier 2020
icone-header-compact

amac, Paris

Appel à candidatures
SHIFT

Programme d'accompagnement d'artistes auteurs en Île-de-France

En 2020, amac lance le programme d’accompagnement SHIFT à destination des artistes des arts visuels en Île-de-France.
Durant 6 mois, 12 artistes bénéficieront d’un suivi professionnel personnalisé pour être informé.e.s, orienté.e.s, conseillé.e.s dans la structuration et le développement de leur activité professionnelle.

Tous les détails de l'appel à candidature ici.

Ce programme d'accompagnement est financé par le ministère de la Culture – Direction générale des médias et des industries culturelles.

Date limite : 31 janvier 2020
icone-header-compact

Echangeur 22, Saint Laurent des Arbres

Appel à candidatures
Résidence art contemporain

Résidence de création et d'expérimentation, le projet offre aux candidats l'occasion de rencontres, d'échanges et d'émulations avec les autres résidents de cultures différentes. Elle offre les conditions pour concevoir et produire une œuvre nouvelle, ainsi que de conduire un travail original et expérimental, dans un contexte particulier, celui de la mixité-culturelle.

Au cours de la résidence, les artistes seront amenés à questionner leur propre travail en fonction de la notion de circulation des œuvres et de la mobilité dans l'art en vue d'une éventuelle participation au projet MOBILITY développé par E22 en partenariat avec le centre culturel Temiorae de la ville de Daejeon, le centre municipal d'art Hélio Oiticica de la ville de Rio de Janeiro, projet de résidences et expositions itinérantes entre Rio de Janeiro (Brésil), Daejeon (Corée du sud) et Tokyo (Japon).

Période de résidence : Mai - juillet
Les candidats retenus bénéficient d'un temps de résidence de 6 à 8 semaines selon budget et calendrier.
Les artistes bénéficient :
D'un budget de 1000 euros de production pour la période de résidence (sous condition d'obtention de subvention)
D'un hébergement dans un atelier d'artiste équipé (voir site)
D'une indemnité de transport.

Date limite : 15 février 2020
icone-header-compact

Musée - Centre d’art du Verre de Carmaux

Appel à candidatures
Prix de la jeune création du verre français *2

Le Musée/Centre d’art du Verre de Carmaux (81) lance le second Prix de la jeune création du verre français. Engagé activement depuis 2001 dans l’accompagnement des artistes et des artisans en résidence grâce à l’installation d’un atelier verrier dans ses murs, le Musée/Centre d’art créée en 2018 le premier Prix pour la jeune création du verre français.

Cette première édition fut couronnée de succès avec la réalisation de « Ville(s) invisible(s) » par Philippe Garenc, qui a dévoilé son œuvre à l’occasion de la 9e Biennale des verriers à Carmaux. Avec le lancement de la seconde édition, tous les talents qui exercent en France dans le domaine du verre depuis moins de 10 ans sont appelés à faire acte de candidature pour exprimer leur créativité. Le Prix consiste en une dotation de 5000 euros pour la réalisation du projet du lauréat, l’œuvre finale restant sa propriété.

Date limite : 30 avril 2020
icone-header-compact

CAIRN centre d’art, Digne-les-Bains

Appel à candidatures - Résidence de recherche

Né en 2000 à l’initiative du Musée Gassendi et en collaboration avec l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence, le CAIRN centre d’art constitue un laboratoire artistique qui soutient et diffuse la création contemporaine en milieu rural.

Le CAIRN se développe à petite et à grande échelle : une salle d’exposition temporaire, un parcours ponctué de sculptures au coeur du parc Saint-Benoît et une collection d’œuvres pérennes sur le territoire de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence. Conçues en relation au contexte, disséminées près des villages ou le long des sentiers de montagne, ces œuvres invitent à découvrir autrement les paysages traversés.

Le centre d’art accueille des artistes sur invitation, pour la production d’œuvres et d’expositions (trois par an), et sur appel à candidature, pour une résidence de recherche.

Date limite : 27 janvier 2020
icone-header-compact

Prix Coal 2020

Appel à projets
Prix Coal 2020 - Le Vivant

En 2020, le Prix COAL se consacre à l’érosion de la biodiversité.

La sixième extinction de masse qui menace la diversité du vivant touche aussi bien les espèces que les écosystèmes. En France, à l’heure actuelle, 18 % des espèces, soit près d’une espèce sur cinq, sont d’ores et déjà considérées comme éteintes ou menacées. La dernière crise similaire remonte à 65 millions d’années et a signé la disparition des dinosaures. Contrairement aux cinq précédentes, cette sixième extinction du vivant est provoquée par l’impact des activités humaines. Cinq causes majeures ont été identifiées : le changement d’utilisation des espaces naturels, la surexploitation des espèces, la pollution, le changement climatique et les espèces exotiques envahissantes. Une réaction des pouvoirs publics, du secteur privé, des représentants de la société civile et des citoyens est aujourd’hui urgente pour enrayer le déclin de la diversité du vivant.[...]

Face à une situation aussi complexe qu’urgente, le Prix COAL 2020 invite les artistes du monde entier à se mobiliser pour rendre compte d’un monde encore vivant, pour sentir et expérimenter la biodiversité, mais enfin et surtout pour agir et s’impliquer aux côtés des acteurs de la protection de la nature.

Date limite : 01 Mars 2020
icone-header-compact

Artistes en résidence, Clermont-Ferrand

Appel à candidature
Résidence Intramuros - 100 jours

En 2020, Artistes en Résidence lance un nouveau format de résidence : La Résidence Intramuros - 100 jours. Elle a pour but d'accueillir à Clermont-Ferrand des artistes et chercheur·se·s sans limite d’âge ou de nationalité pour une période de 100 jours. Ils auront la liberté d’organiser leur temps de travail entre septembre 2020 et juillet 2021, soit de manière fractionnée, soit sur 100 jours consécutifs. Les temporalités et périodes de résidence à Clermont-Ferrand seront décidées en accord avec l’équipe d’Artistes en Résidence, selon la disponibilité de l’appartement de la résidence et des ateliers.

3 artistes seront sélectionné·e·s pour la première édition de la Résidence Intramuros – 100 jours.

Les 3 artistes sélectionné·e·s bénéficieront :

- D'une aide financière de 4000 euros (coûts de déplacement inclus).
- D'un atelier et d'un hébergement durant la période de résidence.

Date limite : 29 février 2020
icone-header-compact

Botox(s) - réseau d’art contemporain Alpes et Riviera

Appel à candidatures
proposition artistique Chemins de Fer de Provence

La ligne des Chemins de Fer de Provence, le Train des Pignes, est un axe symbolique fort entre Nice et Digne, entre la mer et la montagne, traversant des zones géographiques très diverses.

Les candidats sont invités à concevoir une proposition artistique en lien avec la ligne des Chemins de Fer de Provence et les territoires de son tracé.
La proposition artistique doit pouvoir s’étendre sur tout le parcours ou le ponctuer.

Tous les médiums sont envisageables.
Elle doit pouvoir se déployer à travers des dispositifs ou des supports existants : gares, quais, avec éventuelle participation du personnel d’accueil. Aux abords des voies et au-delà d’1,50 m autour des rails (par exemple, les châteaux d’eau), toute installation d’œuvre d’art devra faire l’objet d’une Convention d’occupation du domaine public établie et validée par la région Sud.
Les candidats doivent respecter le R.P.E (Règlement de Police d’Exploitation) précisant le cadre règlementaire et de sécurité à respecter, attaché en annexe.

Le budget alloué à la production est de 7.000 €, la
rémunération de l’artiste est de 5.000 € TTC,
soit un budget total de 12.000 €.

Date limite : 2 février 2020
icone-header-compact

Drawing Lab Paris

Appel à Projets 2021

Le Drawing Lab Paris, centre d’art privé dédié au dessin contemporain depuis 2017, est à la recherche des 3 duos artiste / commissaire pour sa future programmation.

Dotée de 20 000 euros HT, chaque exposition entend questionner la pratique du dessin contemporain et bénéficie d’un espace de 150 m2 au coeur de Paris.

Date limite : 5 avril 2020
icone-header-compact

Prix MAIF pour la sculpture

Appel à candidatures

Pour son édition 2020, le Prix MAIF pour la sculpture invite les artistes émergents à créer un projet audacieux et innovant conçu et/ou réalisé grâce aux nouvelles technologies. Avec cette évolution, la MAIF souhaite faire écho aux évolutions sociétales et aux recherches des artistes, qui s’emparent des technologies actuelles, notamment numériques, désormais incontournables, dans des domaines aussi différents que l’intelligence artificielle, la modélisation et impression 3D, la robotique...

Date limite : 31 janvier 2020
icone-header-compact

Crous Amien Picardie

Appel à candidature
Résidence d'artiste photographe

Un appel à candidature est lancé à destination d’artistes photographes en vue de réaliser une résidence en faveur des étudiants amiénois autour de la photographie.

Date limite : 27 janvier 2020
icone-header-compact

Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main

Appel à candidatures
édition 2020

Depuis 20 ans, la Fondation Bettencourt Schueller œuvre au service des métiers d’art français. À travers le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main®, la Fondation ne se contente pas de célébrer des savoir-faire d’exception, elle accompagne les lauréats dans leurs projets de développement, contribue largement au changement de regard porté par la société sur les métiers d’art et participe à sa revitalisation.
À ce jour, la Fondation a récompensé 110 lauréats, dont certains figurent parmi les talents les plus reconnus et célébrés en France et dans le monde.

Date limite : 2 avril 2020 (à 23h59)
icone-header-compact

L'Aparté - art contemporain, Monfort Communauté (35)

Appels à résidences 2020-2021

Situé à 40 km de Rennes, L’aparté est un lieu de résidence de création et d'exposition qui accueille chaque année cinq artistes confirmés ou émergents. Pendant une durée de six à huit semaines, L’aparté offre des moyens financiers et techniques aux artistes pour développer un nouveau projet, pensé en lien avec les spécificités du lieu. Une exposition personnelle clôture ce temps d’expérimentation. L’aparté développe un programme de médiation autour de chaque exposition.

Date limite : 31/01/2020
icone-header-compact

Les Ateliers Vortex, Dijon

Appel à résidences 2020

Les ateliers Vortex lancent leur 9eme appel à candidature pour la résidence d'été 2020.
Nous proposons l'accueil en résidence d'un·e artiste sur une période de deux mois (juillet & août). La résidence sera suivie d'une exposition qui présentera les œuvres produites durant cette période.

Frais de production : 3 000 euros
Allocation de séjour (transport, per diem...) : 500 euros

Date limite : 31/01/2020 (inclus)
icone-header-compact

Guide des opportunités de financements de la mobilité internationale des artistes et des professionnels de la culture

Retrouvez en un seul document 155 dispositifs de soutien à la mobilité !

Le guide des opportunités de financements de la mobilité culturelle pour la France reçoit le soutien du Ministère de la Culture-France. Il est actualisé tous les ans à l'automne depuis 2012.
icone-header-compact

Fondation Thalie et la Fondation Evens

Résidence de recherche et de production 2019-2020

L’appel s’adresse à un binôme entre un.e artiste visuel.le et un.e écrivain.e invité.e.s à proposer un projet ensemble qui engage une réflexion prospective sur les défis auxquels l’Europe est confrontée aujourd’hui. Le binôme artistes-écrivain.e doit être existant ou formé spécifiquement pour l’appel.

Les thèmes de recherche peuvent inclure, mais ne se limitent pas à :
• Identités et sentiments d’appartenance dans l’Europe contemporaine
• Résurgence des nationalismes et redéfinition des frontières
• Nouvelles formes de communautés politiques et de solidarités

À qui s’adresse cette résidence ?
L’appel est destiné aux artistes et auteur.e.s de toutes nationalités basé.e.s en Europe, sans restriction d’âge. Les candidat.e.s doivent parler français et / ou anglais. L’œuvre littéraire peut être produite dans toutes les langues européennes; une traduction en français et en anglais sera envisagée pour l’exposition finale et / ou la publication.

Durée de la résidence : flexible avec un minimum de 6 semaines à partir de janvier 2020
icone-header-compact

AIR Antwerpen (Anvers) & Artistes en Résidence (Clermont-Ferrand)

Appel à candidatures
Résidence croisée


AIR Antwerpen (Anvers) & Artistes en Résidence (Clermont-Ferrand) proposent une double résidence de 4 mois pour un artiste installé en Belgique et un artiste installé en France, quelque soit leur nationalité.

Les deux résidents séjourneront ensemble :
- du 1 octobre au 30 novembre 2019 à AIR Antwerpen
- du 1 avril au 31 mai 2020 à Artistes en Résidence

Les artistes partagent leur temps de résidence en Belgique et en France pour favoriser les échanges et les collaborations.
Cette résidence est sans obligations et se construit en portant une attention particulière aux besoins de chacun.

Cette candidature est adressée aux artistes installés en France.
Pour la candidature belge consulter: www.airantwerpen.be

Les artistes ayant postulé à un appel en cours peuvent postuler à cet appel à candidature.


Les artistes sélectionnés par AIR Antwerpen & Artistes en Résidence bénéficieront :
- d'un per diem mensuel de 600 euros (ainsi que le remboursement des frais de déplacement vers et depuis le lieu de résidence)
- d'un atelier et d'un hébergement durant les périodes de résidence


Eléments à fournir pour la candidature :
- Formulaire d’inscription accessible en bas de cette page
- Brève description des intentions artistiques prévues pour la résidence (max. 1500 caractères)
- Portfolio au format .pdf avec CV artistique inclu (max.20MB)


Date limite : 1 juillet 2019
Les résultats seront communiqués fin-juillet
icone-header-compact

1 % artistique, Appels à candidature

Le 1% artistique dans les constructions publiques : expression de la volonté publique de soutenir la création et de sensibiliser nos concitoyens à l'art de notre temps, « l'obligation de décoration des constructions publiques », communément appelée « 1% artistique » est une procédure spécifique de commande d’œuvres à des artistes qui s'impose à l’État, à ses établissements publics et aux collectivités territoriales.
Depuis 1951, ce dispositif a donné lieu à plus de 12 300 projets se déployant sur l'ensemble du territoire et sollicitant plus de 4 000 artistes. Par la typologie des équipements concernés (bâtiments scolaires, commissariats, palais de justice...), le « 1% artistique » atteint un public très large et qui n'est pas nécessairement familier des lieux d'exposition.

Les avis d’appel à candidatures en cours sont groupés par région en liste alphabétique.
 
Consuler les appels à candidatures
icone-header-compact

Dispositifs d'éducation artistique et d'action culturelle

DEAAC Nord-Pas-de-Calais

Le chantier de l'éducation artistique comme celui de l'action culturelle au sens large font partie de ceux qui fédèrent les énergies et les volontarismes. Les initiatives, qu'elles soient portées par les services de l'État, par les collectivités territoriales ou par les structures culturelles, sont nombreuses et diversifiées en notre région du Nord - Pas-de-Calais. Chacune d'entre elles contribue à favoriser le double objectif de démocratisation et de généralisation de l'accès à l'art et à la culture et privilégie la rencontre active et inventive avec la création vivante et avec le patrimoine.

Date limite : variable en fonction des projets
icone-header-compact

Embassy of Foreign Artists (EoFA), Genève

La République et canton de Genève, en partenariat avec l’association Laps, on ouvert un lieu de résidences dans la Maison Baron, située au cœur du périmètre « Praille-Acacias-Vernets » en 2012. Ce projet intitulé Embassy of Foreign Artists vise à créer, par la présence de créateurs venus d’ailleurs et leurs échanges avec des artistes et organismes culturels locaux, un réseau d’interactions propice au développement de regards novateurs et de réflexions sur les mutations urbaines contemporaines.

Offre de résidence
La maison est composée de quatre chambres ainsi que d’espaces communs: salle de bains, cuisine, salle à manger et salon. Les résidences à l’EoFA sont ouvertes à trois résidents à la fois pour des périodes de trois ou six mois. La quatrième chambre sert à nos partenariats internationaux et locaux pour des périodes d’au moins un mois. Le séjour comprend:
– La mise à disposition d’une chambre comprenant l’accès à un espace de travail ainsi que des espaces communs à partager avec d’autres résidents.
– La durée des résidences est de trois ou six mois, il est nécessaire de préciser la durée souhaitée.
– Une bourse de 1200.- CHF par mois, pour la durée du séjour.

Conditions de participation
Le-la candidat-e doit répondre aux critères suivants:
– Le concours est ouvert aux artistes professionnels de tous les domaines artistiques (arts plastiques, danse, théâtre, musique, écriture, livre, bande dessinée, cinéma, etc.) ; aux personnes actives dans le domaine de la recherche sur les pratiques artistiques contemporaines ; aux acteurs culturels tels que commissaires d’exposition, dramaturges, scénographes, etc. ; ou provenant de disciplines appliquées (architecture, design).
– Avoir à son actif quelques créations, publications, expositions, représentations ou concerts
dans le circuit professionnel.
– Ne pas être inscrit-e dans une formation artistique de base.
– Ne pas être genevois ou résident de l’agglomération genevoise.
– Les résidents doivent parler au moins une des deux langues suivantes : le français ou l’anglais.
– Les frais de voyage et les frais éventuels de production sont à la charge du résident.

Procédure et conditions d’attribution
Le choix du-de la bénéficiaire de la bourse est effectué par un jury d’experts. Les candidat-e-s seront informé-e-s de la décision par e-mail au plus tard début juillet 2018. Aucun recours n’est ouvert contre la décision du jury d’experts. Les décisions d’attribution de la résidence et de la bourse sont subordonnées à l’obtention par le candidat retenu d’une autorisation de séjour ainsi que d’une attestation de couverture des risques maladie et accident sur le territoire suisse pour la durée prévue de son séjour.

Les postulations sont ouvertes entre le 1er et le 30 avril de chaque année


icone-header-compact

Revue Esse

Appel à contributions - Textes

Les textes proposés (de 1 000 à 2 000 mots maximum, notes incluses) peuvent être envoyés en format lettre US (.doc, .docx ou .rtf) à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 1er septembre 2017. L'auteur est prié d'inclure, à même le texte, une courte notice biographique (30-50 mots), un résumé du texte (80-100 mots), ainsi que son adresse courriel et postale. Les propositions non afférentes aux dossiers (critiques, essais et analyses sur différents sujets en art actuel) sont aussi les bienvenues (dates de tombée : 1er septembre, 10 janvier et 1er avril de chaque année).

Prochain numéro - No 92 : Dossier Démocratie (Avant le 1er septembre 2017)

Appel permanent
icone-header-compact

50° Nord - Revue FACETTES

Appel à contributions

FACETTES est un espace de collaboration, de débat et de recherche de la scène artistique transfrontalière franco-belge (Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Wallonie et Bruxelles). Éditée par 50° nord réseau transfrontalier d'art contemporain, cette revue annuelle et gratuite examine les données et enjeux de la création contemporaine dans le champ des arts plastiques et visuels. Chaque numéro est l’occasion de s’interroger sur une thématique, de l’explorer sous différentes perspectives, de porter des regards croisés sur ce qui fait l’actualité de l’art.
icone-header-compact

La belle revue

Appel à auteurs

 

Conçue et gérée par In extenso à Clermont-Ferrand, La belle revue est une plate-forme dédiée à la création artistique dans le grand centre de la France. Le site web labellerevue.org diffuse tout au long de l'année les programmations des lieux d'art du territoire, des portfolios d'artistes ainsi qu'une critique d'exposition par mois.
Chaque année, en janvier, est éditée une version papier gratuite de la revue, qui rassemble, entre autres, les chroniques publiées sur le site l'an passé, et laisse une large place aux travaux de jeunes artistes liés à ce territoire.
Une somme forfaitaire de 150 euros est allouée chaque mois à un auteur en échange d'une chronique en lien avec une exposition organisée par une structure couverte par La belle revue (liste des lieux ville par ville consultable sur labellerevue.org/agenda.html).

 

Appel permanent