http://www.reseau-dda.org/
icone-header-compacticone-header-compact
INSCRIPTION à LA NEWSLETTER
Recevez par email les actus et les informations
 
Newsletter

Appels à projets

Sélection d'appels à candidatures en France et à l'étranger
icone-header-compact

Dispositifs d'éducation artistique et d'action culturelle

DEAAC Nord-Pas-de-Calais

Le chantier de l'éducation artistique comme celui de l'action culturelle au sens large font partie de ceux qui fédèrent les énergies et les volontarismes. Les initiatives, qu'elles soient portées par les services de l'État, par les collectivités territoriales ou par les structures culturelles, sont nombreuses et diversifiées en notre région du Nord - Pas-de-Calais. Chacune d'entre elles contribue à favoriser le double objectif de démocratisation et de généralisation de l'accès à l'art et à la culture et privilégie la rencontre active et inventive avec la création vivante et avec le patrimoine.

Date limite : variable en fonction des projets
icone-header-compact

Centre des arts, Enghien-Les-Bains

APPEL à CANDIDATURES RÉSIDENCE D’ARTISTE ASSOCIÉ - MUSIQUE
3 SAISONS > 2019-2020 / 2020-2021 / 2021-2022

Le Centre des arts, scène conventionnée « écritures numériques », recherche un nouveau compositeur / musicien / soliste / groupe / ensemble résident pour les 3 saisons à venir.

L’accompagnement de cette résidence s’articule autour des axes suivants :

→ l’aide à la production : 30 000 € sur les 3 saisons
→ l’aide à la diffusion (création et répertoire)
→ la sensibilisation à l’art et à la culture chorégraphique
→ la mise en place d’événements (cartes blanches, performances, commandes).

Date limite : 15 décembre 2018
icone-header-compact

Annecy Paysages

Appel à candidatures Jeune création, Édition 2019

Concours d’idées pour les étudiants et jeunes diplômés en Art / Paysagisme / Architecture / Design / Communication pour la création d'une installation artistique ou paysagère dans l’espace public

Fort de l'expérience de l'édition 2018, ANNECY PAYSAGES souhaite, pour sa 4e édition, continuer à encourager et soutenir la création émergente et lance à nouveau un appel à projet pour la création et la réalisation d’une installation artistique ou paysagère dans l’espace public.
Cette 4e édition se tiendra du samedi 29 juin au dimanche 15 septembre 2019.

L’appel à candidature s’adresse aux étudiants des écoles d’Art, d’Architecture, de Paysage, de Design dans leurs deux dernières années de cursus, et aux jeunes diplômés ayant obtenu leur diplôme au maximum depuis 2 ans. Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives.

Le ou les projets retenus recevront un soutien financier et technique pour leurs réalisations.

Date limite : 13/01/2019
icone-header-compact

La Petite Escalère

Appel à candidature, Résidence de recherche et de création, Printemps 2019

La Petite Escalère lance un appel à candidature pour une résidence consacrée aux artistes plasticien.ne.s au printemps 2019. Ce séjour de création se déroulera sur une période de 4 semaines sans interruption, à choisir par le.a candidat.e sélectionné.e entre le 1er avril et le 12 mai 2019.

La Petite Escalère offre une allocation de résidence de 650 euros par semaine ainsi que les déplacements A/R du ou de la résident.e. Cet appel s’adresse à tous les plasticiens sans distinction de médium, d’âge ou de nationalité. Tous les champs de la création plastiques sont concernés.

Date limite : 11/11/2018
icone-header-compact

Artistes en Résidence, Clermont-Ferrand

Résidence Intramuros, Mars et Avril 2019

Créée en 2011 Artistes en Résidence développe son activité autour de deux programmes, les Résidences croisées et les Résidences Intramuros. Les deux principaux objectifs d'Artistes en Résidence sont la recherche (le travail en atelier) et les échanges (entres différents acteurs de l'art contemporain sur le territoire).

La Résidence Intramuros a pour but d'accueillir des artistes plasticiens pour une période de 2 mois. Suite à son récent déménagement, la résidence se situe désormais dans un bâtiment en centre ville de Clermont-Ferrand qui comporte un appartement partagé entre les résidents, ainsi que 3 ateliers attenant à un jardin.

Les 3 artistes sélectionnés pourront, s'ils le souhaitent, s'approprier de ce jardin sauvage de 200m2.

Les 3 artistes sélectionnés bénéficieront :
- D'une aide financière de 2000 euros (coûts de déplacement inclus)
- D'un atelier et d'un hébergement durant la période de résidence
- Possibilité de réaliser un événement dans le jardin de la résidence

La résidence se déroulera du 1 mars 2019 au 30 avril 2019.

Pour candidater :
- Le formulaire d’inscription accessible en bas de cette page
- Un Portfolio au format .pdf avec CV artistique inclu (max.20MB)
- Un projet ou note d'intention n'est pas nécéssaire


Toutes questions doivent être adressées à :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date limite : 30/11/2018
icone-header-compact

Musée de l’Hospice Saint-Roch, Issoudun

Appel à candidatures - résidence d’artiste d’Issoudun

Les résidences d’artistes soutenues par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Centre-Val de Loire, la ville d’Issoudun et la Communauté de communes, ont pour objectif de permettre à des artistes de se consacrer à un projet artistique et de développer des animations, notamment en direction d’un public jeune.

- Cette résidence d’artiste a la particularité d’être en relation étroite avec le musée de l’Hospice Saint-Roch, dont la vocation est de présenter l’art contemporain, d’en assurer la découverte et la compréhension par le public le plus large possible.
- Le musée d’Issoudun assurera le suivi de la résidence, du contrat passé avec l’artiste ainsi que la publication liée au travail réalisé durant celle-ci.
- La ville d’Issoudun assume le fonctionnement technique de cet atelier et apporte l’assistance technique maximum pour son bon déroulement.
la durée de la résidence est de trois mois maximum, les dates de résidence sont convenues avec l’artiste selon ses disponibilités et celle de la résidence.
- Le temps de présence de l’artiste à l’atelier sera établi par convention.
- un montant de 3000 euros, réparti sur les trois mois de résidence est attribué à l’artiste.
- 1350 euros sont attribués pour la réalisation du projet de l’artiste.
- En fin de résidence, un budget de 3200 euros est attribué pour la réalisation d’une plaquette ou site internet destiné à valoriser le travail de l’artiste.

Date limite : 30/11/2018
icone-header-compact

Parc Saint Léger, Lycée professionnel du Mont Châtelet de Varzy (58)

Appel à candidature, Résidence d’artiste

Le Parc Saint Léger – Centre d’art contemporain est partenaire du programme « Excellence des Métiers d’art » promu et financé par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et l’Académie de Dijon.
Ce programme permet à un artiste d’intervenir, sous la forme d’une résidence, au sein d’un établissement scolaire disposant d’une formation diplômante en métiers d’art.
Le Parc Saint Léger – Centre d’art contemporain et le Lycée Le Mont Châtelet de Varzy renouvellent leur partenariat pour l’année scolaire 2018/2019 et proposent une résidence d’artiste dans la section ferronnerie d’art du lycée.
Cette résidence fera suite à celles d’Emilie Perotto, Martin Lord, Olivier Sévère, Giuliana Zefferi, Loïc Pantaly, Florian Viel, Mathis Collins et Anaïs Touchot.

Conditions budgétaires :
Le budget total est de 4500 euros.
La répartition suivante est prévue :
- honoraires ou droits d’auteurs : 1500 (charges sociales et tva comprises)
- frais gérés par le lycée (production, hébergement et repas au lycée) : 2000 euros ttc
- frais de voyages et de transport de l’œuvre : 1000 euros ttc
La répartition budgétaire peut être néanmoins revue d’un commun accord suivant le projet.

Merci d’envoyer votre dossier composé d’un pré-projet (intérêt pour la résidence et esquisse du projet), d’un CV et d’un book (sous forme numérique uniquement – 20 pages maximum) à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date limite : 26/10/2018
icone-header-compact

La Box, Bourges

Appel à projet curatorial La Box 2019-2020

Installée dans un bâtiment du XVIIe siècle, l’École nationale supérieure d’art de Bourges est située dans le cœur historique de la ville de Bourges, dans le centre de la France à deux heures de Paris. Avec une surface de plus de 7000 m2, l’école offre de vastes espaces de travail pour les étudiant(e)s et de nombreux ateliers techniques dotés d’équipements importants constamment modernisés et renouvelés.
L’école, habilitée à délivrer le grade Master au diplôme national supérieur d’expression plastique, est conçue pour favoriser l’inventivité et la créativité, qui n’adviennent que si les moments d’échanges, de rencontres et de réflexions sont nombreux : elle est un lieu généreux et ouvert sur l’extérieur, favorisant les rencontres et les croisements artistiques. Son enseignement propose un contexte d’études et de recherches dont les méthodes sont toujours à réinventer pour inciter à la réflexion, aiguiser la curiosité, apprendre à être disponible, multiplier les discussions, articuler la mise en pratique avec les analyses critiques.

La galerie La Box est l’un des principaux outils pédagogiques de l’Ensa. Tous les ans, elle initie des actions en lien avec les enseignements de l’école en produisant une dizaine d’expositions d’artistes français ou étrangers. Depuis plus de dix ans, elle confie une partie de sa programmation à de jeunes commissaires invités choisis puis suivis par l’équipe pédagogique de l’école. Les curateurs développent un programme expérimental s’appuyant sur un module pédagogique mis en place pour assurer le lien avec les enseignants et les étudiants, pour permettre à ces derniers de questionner la problématique de travail du programme curatorial et rester au plus près des acteurs de la scène contemporaine.

Le dossier de candidature doit être envoyé par email au format PDF à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 1er avril 2019
Pré-sélection de 6 dossiers : avril 2019
Passage du(es) commissaire(s) en commission de sélection : mai 2019
Première proposition de calendrier pour novembre 2019 : juin 2019

Date limite : 31/03/2019
icone-header-compact

La Box, Bourges

Appel à résidences La Box 2019-2020

Chaque année depuis 1991, l’École nationale supérieure d'art de Bourges reçoit de jeunes artistes en résidence, avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et du Conseil Régional du Centre-Val de Loire.

Ces résidences ont pour but de permettre à de jeunes artistes français ou étrangers de réaliser un projet de recherche personnelle en lien avec l’école, ses enseignements, ses étudiants ou tout autre partenaire extérieur. Les candidatures sont sélectionnées par un jury composé d’un représentant de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre, du Conseil Régional Centre-Val de Loire, du Fonds Régional d’Art Contemporain Centre, de trois enseignants de l’école, du directeur de l’école, de l’équipe de La Box et d’une personnalité du monde de l’art.

Le dossier de candidature doit impérativement être envoyé par email au format PDF.

Date limite : 31/03/2019
icone-header-compact

Fondation François Schneider

Appel à candidatures / Concours Talents Contemporains 8

La Fondation François Schneider a pour ambition de découvrir, accompagner et révéler de nouveaux talents au grand public et de soutenir la création contemporaine sur le thème de l’eau. Avec le Concours « Talents Contemporains » créé en 2011, François Schneider apporte son soutien aux créateurs, notamment grâce à l’acquisition de leurs œuvres et à leur présentation au Centre d’Art Contemporain de la Fondation via une exposition et l’édition d’un catalogue.

Après sélection d’une quarantaine de finalistes par quatre Comités d’Experts, le Grand Jury International, présidé par Jean-Noël Jeanneney, choisit au maximum sept lauréats.

La dotation annuelle est de 300 000 euros. Les sept lauréats reçoivent chacun 20 000 euros pour l’acquisition de leur œuvre. 160 000 euros sont également consacrés à la réalisation des œuvres présentées sous forme de projets, comme aide à la production.

A ce jour, 41 artistes ont été récompensés :

Yoav Admoni, Akmar, Renaud Auguste-Dormeuil, Hicham Berrada, Benoit Billotte, Mathieu Bonardet, Muriel Bordier, Jessie Brennan, Emilie Brout et Maxime Mario, Gaëlle Callac, Cécile Carriere, Julie Chaffort, Yves Chaudouët, Claire Chesnier, Etienne Cliquet, Valère Costes, Asieh Dehghani, Rebecca Digne, Laurent Faulon, Etienne Fouchet, Antoine Gonin, Harald Hund, Zhang Kechun, Elizaveta Konovalova, Jérémy Laffon, Mathilde Lavenne, Olivier Leroi, Rahshia Linendoll-Sawyer, Laurent Mareschal, Medhi Meddaci, Gustavo Millon, Awada Nour, Johan Parent, Benoît Pype, Bertrand Rigaux, Eric Samakh, Alex Seton, Paul Souviron.

Date limite : 01/11/2018
icone-header-compact

Camargo Fondation, Cassis

Appels à candidature

Le Programme principal Camargo est le programme phare et historique de la Fondation. Chaque année, un appel à candidature international est lancé, dans le cadre duquel 18 résidents (9 artistes et 9 chercheurs/penseurs) sont sélectionnés. La Fondation Camargo offre le temps et l’espace, dans un environnement de qualité, pour penser, créer et échanger. Elle accompagne le travail d’artistes, de chercheurs et de penseurs dans les domaines des arts et des sciences humaines et sociales. En encourageant les approches pluridisciplinaires et interdisciplinaires, la Fondation cherche à favoriser et renforcer les liens entre recherche et création.

Date limite : 17/10/2018


icone-header-compact

Ville de Chèvre-Cossigny

Appel à candidatures - Arts plastiques et visuels

Dans le cadre de sa saison culturelle 2018/2019, la commune de Chevry-Cossigny lance un appel à projet pour sa deuxième carte blanche à un artiste plasticien (ou collectif d’artistes).
L’exposition aura lieu du 29 mars au 20 avril 2019 dans l’Espace Culturel – La Marmite.

Date limite : 03/12/2018
icone-header-compact

CIRVA, Marseille

Appel à projet - résidence de recherche Designer / Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques

Le Cirva propose une résidence de recherche et de production pour un designer sur la base d'une intention de projet formulée par écrit.
La sélection s'effectue à partir des éléments suivants qui doivent être fournis - sous forme numérique uniquement - lors de la candidature :
> Un dossier sur le travail général du designer comportant des visules des projets ou réalisations, des visuels des expositions et les textes existants sur le travail.
> Une intention de projet fondée sur le matériau verre mais pouvant impliquer également d'autres éléments ou matériaux.

Date limite : 31/10/2018
icone-header-compact

RÉSIDENCE D’ARTISTES, ATELIER DE LINDRE-BASSE — la synagogue de Delme

Appel a candidature : saison 2018-2019

Le centre d’art contemporain - la synagogue de Delme gère en étroite collaboration avec la commune de Lindre-Basse et le Parc Naturel Régional de Lorraine, un programme de résidences d’artistes, dans l’ancien presbytère de Lindre-Basse, spécialement réaménagé en atelier-logement.

Les artistes sont sélectionnés sur dossier et sur projet. Aucune thématique ou medium n'est imposé. Les artistes sont invités à formuler leur projet en motivant l'intérêt d'une résidence pour la réalisation de celui-ci. Néanmoins, les projets impliquant un travail en relation avec le territoire (entendu au sens le plus large) ainsi que les projets collaboratifs (entre artistes de même discipline ou de disciplines différentes) seront encouragés. Selon les cas, une diffusion du travail réalisé peut-être envisagée avec des structures partenaires à l’issue de la résidence.
Les artistes sélectionnés seront amenés à rencontrer ponctuellement la population locale dans le cadre d'actions de sensibilisation du centre d'art.

Date limite : 20/05/2018
icone-header-compact

Embassy of Foreign Artists (EoFA), Genève

La République et canton de Genève, en partenariat avec l’association Laps, on ouvert un lieu de résidences dans la Maison Baron, située au cœur du périmètre « Praille-Acacias-Vernets » en 2012. Ce projet intitulé Embassy of Foreign Artists vise à créer, par la présence de créateurs venus d’ailleurs et leurs échanges avec des artistes et organismes culturels locaux, un réseau d’interactions propice au développement de regards novateurs et de réflexions sur les mutations urbaines contemporaines.

Offre de résidence
La maison est composée de quatre chambres ainsi que d’espaces communs: salle de bains, cuisine, salle à manger et salon. Les résidences à l’EoFA sont ouvertes à trois résidents à la fois pour des périodes de trois ou six mois. La quatrième chambre sert à nos partenariats internationaux et locaux pour des périodes d’au moins un mois. Le séjour comprend:
– La mise à disposition d’une chambre comprenant l’accès à un espace de travail ainsi que des espaces communs à partager avec d’autres résidents.
– La durée des résidences est de trois ou six mois, il est nécessaire de préciser la durée souhaitée.
– Une bourse de 1200.- CHF par mois, pour la durée du séjour.

Conditions de participation
Le-la candidat-e doit répondre aux critères suivants:
– Le concours est ouvert aux artistes professionnels de tous les domaines artistiques (arts plastiques, danse, théâtre, musique, écriture, livre, bande dessinée, cinéma, etc.) ; aux personnes actives dans le domaine de la recherche sur les pratiques artistiques contemporaines ; aux acteurs culturels tels que commissaires d’exposition, dramaturges, scénographes, etc. ; ou provenant de disciplines appliquées (architecture, design).
– Avoir à son actif quelques créations, publications, expositions, représentations ou concerts
dans le circuit professionnel.
– Ne pas être inscrit-e dans une formation artistique de base.
– Ne pas être genevois ou résident de l’agglomération genevoise.
– Les résidents doivent parler au moins une des deux langues suivantes : le français ou l’anglais.
– Les frais de voyage et les frais éventuels de production sont à la charge du résident.

Procédure et conditions d’attribution
Le choix du-de la bénéficiaire de la bourse est effectué par un jury d’experts. Les candidat-e-s seront informé-e-s de la décision par e-mail au plus tard début juillet 2018. Aucun recours n’est ouvert contre la décision du jury d’experts. Les décisions d’attribution de la résidence et de la bourse sont subordonnées à l’obtention par le candidat retenu d’une autorisation de séjour ainsi que d’une attestation de couverture des risques maladie et accident sur le territoire suisse pour la durée prévue de son séjour.

Les postulations sont ouvertes entre le 1er et le 30 avril de chaque année


icone-header-compact

BBB, Toulouse

BBB centre d'art / Formations 2018

Dispensées par des professionnels du secteur, ces formations reposent sur des méthodes pédagogiques actives, en alternant connaissances théoriques et pratiques et en s'appuyant directement sur vos expériences professionnelles.

Plusieurs parcours sont programmés de mi-février à novembre 2018

- Pour les artistes plasticiens, illustrateurs, photographes, vidéastes...
- Pour les acteurs culturels, enseignants et pros de l’animation
- Pour les artistes et les acteurs culturels

icone-header-compact

Revue Esse

Appel à contributions - Textes

Les textes proposés (de 1 000 à 2 000 mots maximum, notes incluses) peuvent être envoyés en format lettre US (.doc, .docx ou .rtf) à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 1er septembre 2017. L'auteur est prié d'inclure, à même le texte, une courte notice biographique (30-50 mots), un résumé du texte (80-100 mots), ainsi que son adresse courriel et postale. Les propositions non afférentes aux dossiers (critiques, essais et analyses sur différents sujets en art actuel) sont aussi les bienvenues (dates de tombée : 1er septembre, 10 janvier et 1er avril de chaque année).

Prochain numéro - No 92 : Dossier Démocratie (Avant le 1er septembre 2017)

Appel permanent
icone-header-compact

50° Nord - Revue FACETTES

Appel à contributions

FACETTES est un espace de collaboration, de débat et de recherche de la scène artistique transfrontalière franco-belge (Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Wallonie et Bruxelles). Éditée par 50° nord réseau transfrontalier d'art contemporain, cette revue annuelle et gratuite examine les données et enjeux de la création contemporaine dans le champ des arts plastiques et visuels. Chaque numéro est l’occasion de s’interroger sur une thématique, de l’explorer sous différentes perspectives, de porter des regards croisés sur ce qui fait l’actualité de l’art.
icone-header-compact

La belle revue

Appel à auteurs

 

Conçue et gérée par In extenso à Clermont-Ferrand, La belle revue est une plate-forme dédiée à la création artistique dans le grand centre de la France. Le site web labellerevue.org diffuse tout au long de l'année les programmations des lieux d'art du territoire, des portfolios d'artistes ainsi qu'une critique d'exposition par mois.
Chaque année, en janvier, est éditée une version papier gratuite de la revue, qui rassemble, entre autres, les chroniques publiées sur le site l'an passé, et laisse une large place aux travaux de jeunes artistes liés à ce territoire.
Une somme forfaitaire de 150 euros est allouée chaque mois à un auteur en échange d'une chronique en lien avec une exposition organisée par une structure couverte par La belle revue (liste des lieux ville par ville consultable sur labellerevue.org/agenda.html).

 

Appel permanent