http://www.reseau-dda.org/
icone-header-compacticone-header-compact
INSCRIPTION à LA NEWSLETTER
Recevez par email les actus et les informations
 
Newsletter

Appels à projets

Sélection d'appels à candidatures en France et à l'étranger
icone-header-compact

Lycée Jean Monnet, Moulins sur Allier

Appel à candidature - Résidence d'artiste au lycée 2018

Le lycée Jean Monnet possède une longue expérience dans les métiers d’art et le Design. Sa culture verrière remonte aux années 60, date de création de l’Ecole nationale du Verre, suivie par la création du DMA art du verre et du cristal en 2005 et du DSAA Design en 2012. La résidence d'artiste du lycée Jean Monnet, en partenariat avec la DRAC et la DAAC, permet d'accueillir des plasticiens qui souhaitent développer leur approche « matériaux » grâce aux moyens du lycée dans les domaines du métal et du verre.

Durée de la résidence : 8 semaines, entre janvier et mars 2018. Rémunération : 5000€. Locaux : accès à l’ensemble des ateliers, salle de travail personnelle, appartement indépendant. Lieu d’exposition : EROA. Activité : 70% du temps réservé à la création propre, 30% aux activités pédagogiques. En fonction des besoins, l'artiste pourra bénéficier d'une formation à l’usage des machines et de l’aide des enseignants du pôle verrier et/ou ferronnier.

Date limite : 31/10/2017
icone-header-compact

Abbaye de Sorte

Appel à projet résidence artistique Ondes&Lumières 2018-2019

La Communauté de Communes du Pays d’Orthe et Arrigans organise un programme d’artistes en résidence artistique et de médiation œuvrant dans le champ des arts visuels et sonores, les arts numériques.
Il a pour objectif de s'implanter chaque année sur le site de l’Abbaye de Sorde (à Sorde l’Abbaye – Landes), site inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle en France et classé aux Monuments Historiques.

Renouvelé tous les deux ans, ce troisième appel à projets se propose de célébrer les Chemins de Compostelle dans le cadre de leurs inscriptions sur la liste du patrimoine Mondial.
Par cette intervention artistique, le site de l’abbaye invite à la mise en lumière des valeurs universelles et exceptionnelles portées par l’UNESCO.
Au-delà de la référence aux chemins de Compostelle, le propos artistique devra s’inspirer de sujets tels que :
Marche, corps, pèlerinage, itinérance, philosophie, patrimoine mondial, chemins, cultures, dialogue, mémoire, immatériel…

Date limite : 25/09/2017
icone-header-compact

Drawing Lab, Paris

Appel à projet pour une exposition de dessin contemporain - Binôme commissaire d’exposition / artiste

Le Drawing lab, le premier centre d’art contemporain privé dédié au dessin en France, invite des commissaires d’exposition à présenter le travail de jeunes artistes ou d’artistes confirmés, en candidatant à l’appel à projet.

Fondé par Christine Phal sur un modèle d’organisme a but non lucratif qui réunit une association d’amis et le Fonds pour le Dessin Contemporain, Drawing Lab Paris a pour but de faire vivre le dessin contemporain de manière pérenne.

Drawing Lab Paris est un centre d’art privé entièrement dédié à la promotion et à la diffusion du dessin contemporain. Il se veut avant tout un lieu d’expérimentation et de production du dessin sous toutes ses formes. Il a pour ambition de donner l’occasion aux artistes contemporains de faire sortir le dessin de la feuille et d’en explorer toutes les facettes. Les artistes sont invités à prendre entièrement possession de l’espace de 150m2 pour expérimenter de nouvelles techniques, réaliser des œuvres innovantes et proposer une nouvelle lecture du dessin contemporain.

Budget : 20000,00 € HT par projet

Date limite : 31/10/2017
icone-header-compact

Esse - Revue

Appel de textes — No 93 : Dossier Esquisse

Les textes proposés (de 1 000 à 2 000 mots maximum, notes incluses) peuvent être envoyés en format lettre US (.doc, .docx ou .rtf) à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 10 janvier 2018. SVP inclure, à même le texte, une courte notice biographique (30-50 mots), un résumé du texte (80-100 mots), ainsi que son adresse courriel et postale. Les propositions non afférentes aux dossiers (critiques, essais et analyses sur différents sujets en art actuel) sont aussi les bienvenues (dates de tombée : 1er septembre, 10 janvier et 1er avril de chaque année). Un accusé de réception sera envoyé dans les 7 jours suivant la date de tombée. Si vous ne l’avez pas reçu, nous vous invitons à communiquer avec nous pour vérifier la bonne réception de votre texte.

Date limite : 10/01/2018
icone-header-compact

FMAC, Genève

Appel à candidatures pour une intervention artistique dans le périmètre de la future gare des Eaux-Vives à Genève : un pôle d'échanges et une nouvelle centralité urbaine

La Ville de Genève, par le biais de son Fonds d’art contemporain, organise un concours à deux tours pour la réalisation d’une (ou de plusieurs) intervention(s) artistique(s) en lien avec la construction d’un nouveau secteur dans le quartier des Eaux-Vives, constitué de logements, d’équipements collectifs - espace de vie enfantine, espace socio-culturel, équipements sportifs - ainsi que d’une galerie commerciale, de places publiques, d’un nouveau théâtre (« Nouvelle Comédie ») et d’une nouvelle gare. Le site s’intègre au projet CEVA (axe ferroviaire traversant la ville : Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse).

Le premier tour consiste en un appel à candidatures qui doit permettre au jury composé de professionnel-le-s de l’art contemporain et de l’architecture, de sélectionner 8 à 10 artistes qui seront admis-es à concourir pour le deuxième tour et à remettre un projet selon un cahier des charges précis. L’enveloppe globale pour ce/s projet/s est de CHF 800'000.-.

Date limite : 13/11/2017 à minuit
icone-header-compact

La Capsule Création Photo, Le Bourget

Résidence de création photographique 2018

La Capsule, lieu de résidence photo, créé en 2009 par la Ville du Bourget et soutenu par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pour mission d’offrir un soutien à la photographie dans le domaine de la création, de la diffusion et de la sensibilisation auprès des publics.

La création de cette structure prend place dans le cadre d’un soutien fort dans le domaine photographique depuis de nombreuses années au Bourget ; elle offre ainsi un soutien artistique et technique aux résidents pour développer ou finaliser leurs projets.

Elle accueille des artistes photographes pour une période de résidence d’une durée de quelques mois à un an et leur met à disposition des locaux : laboratoires de développement et de tirage argentique et numérique, studio photo et le matériel nécessaire à la production des photographies et des expositions.

L’artiste percevra une rémunération de 7000,00 euros en droits d’auteur (cotisations AGESSA ou Maison des artistes incluses) pour l’ensemble de la résidence de création.

Date limite : avant le 20/10/2017
icone-header-compact

Thalie Art Foundation, Bruxelles

Résidence, appel à candidatures

De la transition écologique à la décroissance, du bon usage de l'art
À partir d’une réflexion sur les activités artisanales et les nouvelles formes de production alimentaire, Thalie Art Foundation invite dans le cadre de sa nouvelle résidence à Bruxelles, des artistes visuels, designers ou chefs, à réaliser une oeuvre sur la thématique de la décélération dans un monde sur-consumériste, qui questionne les notions d’économie collaborative (recyclage, textile, création 3D, alimentation etc.) et créé un impact social. Les deux lauréats bénéficieront d’une aide à la production à hauteur de 10.000 euros selon le projet, d’un espace de travail et d’un logement au sein de ThalieLab à Bruxelles.

À qui s’adresse cette résidence?
Artistes visuels, designers, chefs ou curateurs, toutes nationalités, parlant le français et/ou l’anglais, âgés de 30 ans minimum.

Date limte : 31/10/2017
icone-header-compact

1% Restructuration du collège public des Trois vallées, La Voulte-sur-Rhône

Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art au titre du 1 % artistique

Maître d’ouvrage : Département de l’Ardèche
Une procédure « 1% artistique », sous la forme d’un marché à procédure adaptée, est ouverte pour la restructuration du collège public des Trois vallées à La Voulte-sur-Rhône, en application des articles 27 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatifs aux marchés publics.

Les candidatures pourront être déposées par voie électronique (création d’un compte) sur la plateforme : https://ardeche.achatpublic.com/sdm/ent/gen/index.do.

Elles pourront également être déposées (contre récépissé) ou envoyées sous pli cacheté portant la mention « 1% artistique » du collège public des Trois Vallées à la Voulte-sur-Rhône à :

Département de l'Ardèche - Direction de l’immobilier, des achats et des moyens (DIAM),
Service commande publique achats et approvisionnement
Pôles des Mines
B.P. 737
07007 PRIVAS Cedex


Le montant de l’enveloppe consacrée à cette réalisation artistique est fixé à 79 000 euros TTC, après déduction des frais de publicité dans les revues spécialisés.


Date limite : 29/09/2017
icone-header-compact

Françoise : RÉSIDENCE ARTISTIQUE EN IMMERSION – MAGINA

Appel à candidatures - résidence art et monde du travail

La résidence d’artiste d’expérimentation et d’immersion au sein de l’agence de communication rouennaise Magina a pour but de produire une oeuvre sonore pour une période de 4 mois.

La présentation de la résidence sera effectuée lors du festival Vibrations à Rouen du 26 août au 3 septembre 2017. Pendant cette durée, l’association Françoise et l’agence de communication Magina seront présentes au Jeu de Paume pour une programmation artistique contemporaine.

Cette résidence est ainsi réalisée grâce à deux partenaires : la structure d’accueil, MAGINA et le coordinateur de la résidence, l’association Françoise pour l’oeuvre contemporaine en société.

Budjet : Allocation de résidence de 2.000 euros maximum TTC

Date limite : 13/10/2017
icone-header-compact

4 Résidences mission, Mulhouse

Ateliers Pédagogiques d’Arts Plastiques et Le Bento, laboratoire d’expressions

1) Résidence-Mission BENTO "arts et technologies numériques »,
2) Résidence-Mission BENTO "arts & sciences"
3) Résidence-Mission BENTO
4) Résidence-Mission APAP

Une Résidence-Mission n’est pas une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production, ni commande d’œuvre.

Elle repose sur une pleine disponibilité de l’artiste, durant 3 mois ainsi que sur une sensibilisation du jeune public (3 à 12 ans) en lien avec une thématique et/ou un lieu.
Pour l’artiste-résident(e), il s’agit de s’engager dans une action d’éducation artistique donnant à voir et à comprendre la création artistique et de mettre en œuvre un processus (réflexion, expérimentation, réalisation) auprès du jeune public.
Elle se déploiera au 1er semestre 2018 principalement au sein d’une école.
L’artiste retenu(e) bénéficie d’une allocation de 6 000 € TTC. Ce tarif englobe les heures de vis-à-vis avec les publics, de préparation, les réunions, les accrochages et les temps de restitution.

Date limite : 30/09/2017
icone-header-compact

YICCA 2017

International Contest of Contemporary Art

YICCA est une compétition d'art internationale, accessible à tous les artistes ou groupes d'artistes et professionnels de tous les pays. Toutes les œuvres d'art sont admises, y compris les dessins, les peintures, les scultures, les photographies, les, graphiques, les techniques mixtes, les vidéos, les installations et les performances. L'objectif de ce concours est de promouvoir les artistes inscrits, en leur donnant la possibilité de s'introduire dans le marché de l'art contemporain international. Grâce aux opportunités offertes par le présent concours les artistes auront la possibilité de gagner des prix en argent et la chance d'exposer les œuvres inscrites au concours dans une galerie d'une ville européenne. La décision finale du jury permettra de sélectionner les 18 artistes qui participeront à l’exposition. Les artistes proclamés vainqueurs du premier et du second prix recevront respectivement un prix d'un montant de 3000,00 et 1000,00 euros.

Date limite : 20/09/2017
icone-header-compact

DDAB.ORG

Comité de sélection des Artistes - 2017

Documents d'Artistes Bretagne organise, à l'automne, son comité de sélection des artistes.

Modalités de sélection :
Les dossiers sont examinés par un comité de sélection composé de personnes qui sont actives dans la scène artistique en région Bretagne et dont la compétence est reconnue dans le milieu artistique lié à l’art contemporain (artistes, historiens de l’art, commissaires d’exposition, directeurs de centre d’art, enseignants, ...)

Les critères permettant d’apprécier les demandes sont :
- vivre et travailler régulièrement en Bretagne - exposer dans des lieux d’art contemporain en Bretagne, en France et/ou à l’étranger - une activité artistique régulière - la cohérence et l’évolution de la démarche artistique - l’adéquation de l’oeuvre avec son époque d’émergence

En cas d’avis défavorable, la candidature ne peut être renouvelée pour le comité suivant.

Date limite : 06/10/2017
icone-header-compact

Création d’une installation artistique pérenne, Tournefeuille

Appel à projet

La réalisation de cette création artistique pérenne s’inscrit dans le cadre du projet Interreg « Routes singulières » soutenu par l’Union européenne (POCTEFA). Mené de 2016 à 2019 par la Ville de Tournefeuille avec les villes de Foix (Ariège), Barakaldo, Irun (Pays basque espagnol), Sant Just Desvern (Catalogne) et la Fondation Kreanta (Barcelone), ce projet se propose de créer un réseau transfrontalier de villes créatives, grâce à la mise en valeur du patrimoine et à la création contemporaine.

Une enveloppe de 30 000 euros sera allouée par la Ville de Tournefeuille à l’artiste ou au collectif ou à la structure retenu(e)

Date limite : 10/10/2017
icone-header-compact

1% artistique, Département de l'Ardèche

Appel à candidature - 1% artistique - Département de l'Ardèche

Le Département de l'Ardèche lance un appel à candidature dans le cadre d'une procédure "1% artistique".

Périmètre et nature de l’intervention : L’intervention artistique concernera plus particulièrement l’ensemble des cours extérieurs. Elle prendra la forme de la création in situ, d’’un édifice de type "fabrique de jardin", c’est à dire une construction à vocation ornementale ou bien destinée à marquer un point d’arrêt, de détente, de regroupement dans l’établissement (kiosque).

Montant de l’enveloppe du "1%" : Le montant de l’enveloppe consacrée à cette réalisation artistique est fixé à 89 000 € TTC, après déduction des frais de publicité dans les revues spécialisés. L’enveloppe comprend les honoraires de l’artiste ou du collectif lauréat, le montant de conception, de réalisation de la commande, les charges sociales et, selon la nature de l’intervention et de manière à assurer la sécurité du public, les frais d’un bureau de contrôle au choix de l’artiste ou du collectif.

Date limite : 29/09/2017
icone-header-compact

La Maison Garenne

La Maison Garenne lance un appel à résidence pour l'année 2018.

Dômes Sancy Artense propose à un(e) artiste plasticien(ne) de poursuivre ses recherches personnelles en tissant des liens avec le territoire Dômes Sancy Artense dans le cadre d’une résidence longue de trois mois, qui se tiendra d'avril à juin 2018. Une exposition de fin de résidence présentera le travail de l'artiste pendant un mois à l'issue de sa résidence.

Durée : 3 mois
• Période : avril-juin 2018
• Mise à disposition de l’atelier, la mezzanine et l’appartement décrits ci-dessus
• Les artistes sont tenus d'apporter outils, matériel informatique et matériaux nécessaires à leur travail
• Accompagnement par l'agent de développement culturel
• Allocation de résidence : 2000 euros par mois pendant trois mois

Parmi les candidats présélectionnés par le jury, un artiste non retenu pour la résidence longue de création pourra se voir proposer par la municipalité de Saint-Sauves d'Auvergne une résidence courte en septembre 2018. Cette résidence courte est une résidence de recherches artistiques.

Modalités de la Résidence :
• Durée : 3 à 5 semaines
• Période : septembre 2018
• Remboursement des dépenses matérielles sur justificatif à hauteur maximale de 800 euros

Date limite : 30/09/2017
icone-header-compact

Fondation Camargo, Cassis

Appel à candidatures

Le Programme principal Camargo est le programme phare et historique de la Fondation. Chaque année, un appel à candidature international est lancé, dans le cadre duquel 18 résidents (9 artistes et 9 chercheurs/penseurs) sont sélectionnés.

La Fondation Camargo offre un environnement de qualité pour penser, créer et échanger. La Fondation accompagne le travail d’artistes, de chercheurs et de penseurs dans les domaines des arts et des sciences humaines et sociales.

A travers son appel annuel, la Fondation Camargo invite artistes, chercheurs et penseurs de tout pays et de toute nationalité à postuler.

Une bourse de 250 USD par semaine est disponible, ainsi que le défraiement de l'aller-retour pour Cassis.

Date limite : 17/10/2017
icone-header-compact

Radiophrenia

2017 - Open Call for Sound & Radio Works

Radiophrenia announce an open call for sound and transmission artworks for their upcoming broadcasts in November 2017. Radiophrenia is an artist run FM radio station broadcasting in Glasgow and online.

Radiophrenia aims to promote the medium of radio as an art form and encourage experimental approaches to making radio that are not catered for by mainstream stations. We want to hear from radio makers who are seeking a platform for their work to reach new audiences. The call is open to artists, musicians and producers at any career stage.

Date limite : 24/09/2017
icone-header-compact

Concours Talents Contemporain

Appel à candidatures

La Fondation François Schneider organise chaque année cette compétition afin de découvrir, d’accompagner et de révéler de nouveaux talents et de soutenir la création contemporaine sur le thème de l’eau.

Le concours est ouvert aux candidats de toutes nationalités, de tous âges, et dans les disciplines des arts plastiques et visuels suivantes: peinture, dessin, sculpture, installation, photographie, vidéo ou toute autre forme. Un Grand Jury sélectionne au maximum 7 candidats sur un millier de candidatures annuelles.

Les artistes-lauréats du Prix Talents Contemporains sont soutenus de la manière suivante :

Une dotation de 20 000 euros par lauréat
Une exposition collective au sein du Centre d’art contemporain de la Fondation
Une publication bilingue présentant les travaux des lauréats
L’œuvre qui entre dans la collection de la Fondation

Date limite : 01/10/2017
icone-header-compact

Le BAL - ADAGP

Appel à candidatures - Prix LE BAL de la Jeune Création avec l’ADAGP

Le Prix LE BAL de la Jeune Création avec l’ADAGP est destiné aux photographes et/ou vidéastes de moins de 40 ans résidant en Europe. Il a pour but d’accompagner le (la) lauréat(e) pendant deux ans dans la réalisation d’un projet de création déjà amorcé. Seront privilégiés les projets s’inscrivant dans le spectre large de l’image-document, fixe et en mouvement, représentant différentes hypothèses sur le monde, différentes postures, différentes constructions de l’expérience humaine. Une dotation de 20 000 euros permettra au (à la) lauréat(e) de mener à bien son projet. À l’issue des deux ans, le travail du (de la) lauréat(e) fera l’objet à l’automne 2019 d’une exposition dans les deux espaces du BAL ainsi que d’une publication.

Date limite : 22/09/2017
icone-header-compact

Revue Esse

Appel à contributions - Textes

Les textes proposés (de 1 000 à 2 000 mots maximum, notes incluses) peuvent être envoyés en format lettre US (.doc, .docx ou .rtf) à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 1er septembre 2017. L'auteur est prié d'inclure, à même le texte, une courte notice biographique (30-50 mots), un résumé du texte (80-100 mots), ainsi que son adresse courriel et postale. Les propositions non afférentes aux dossiers (critiques, essais et analyses sur différents sujets en art actuel) sont aussi les bienvenues (dates de tombée : 1er septembre, 10 janvier et 1er avril de chaque année).

Prochain numéro - No 92 : Dossier Démocratie (Avant le 1er septembre 2017)

Appel permanent
icone-header-compact

Saison vidéo 2018

La Saison Vidéo est une association de diffusion de films et de vidéos d’artistes dans la Région Nord-Pas de Calais.

Depuis 1988, cette manifestation se fait l’écho d’une actualité artistique nationale et internationale. La Saison Vidéo propose des programmes en ligne sur son site de mars à décembre, associant étudiants et artistes confirmés. Elle organise aussi des rencontres avec des artistes au cours de projections qui se font en écho de ces programmes en ligne.

La Saison Vidéo reçoit des films tout au long de l’année. Les programmes s’élaborent à partir d'octobre. La Saison Vidéo est en mesure de donner la liste des artistes sélectionnés en Janvier 2018.
icone-header-compact

50° Nord - Revue FACETTES

Appel à contributions

FACETTES est un espace de collaboration, de débat et de recherche de la scène artistique transfrontalière franco-belge (Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Wallonie et Bruxelles). Éditée par 50° nord réseau transfrontalier d'art contemporain, cette revue annuelle et gratuite examine les données et enjeux de la création contemporaine dans le champ des arts plastiques et visuels. Chaque numéro est l’occasion de s’interroger sur une thématique, de l’explorer sous différentes perspectives, de porter des regards croisés sur ce qui fait l’actualité de l’art.
icone-header-compact

Dispositifs d'éducation artistique et d'action culturelle

DEAAC Nord-Pas-de-Calais

Le chantier de l'éducation artistique comme celui de l'action culturelle au sens large font partie de ceux qui fédèrent les énergies et les volontarismes. Les initiatives, qu'elles soient portées par les services de l'État, par les collectivités territoriales ou par les structures culturelles, sont nombreuses et diversifiées en notre région du Nord - Pas-de-Calais. Chacune d'entre elles contribue à favoriser le double objectif de démocratisation et de généralisation de l'accès à l'art et à la culture et privilégie la rencontre active et inventive avec la création vivante et avec le patrimoine.

Date limite : variable en fonction des projets
icone-header-compact

La belle revue

Appel à auteurs

 

Conçue et gérée par In extenso à Clermont-Ferrand, La belle revue est une plate-forme dédiée à la création artistique dans le grand centre de la France. Le site web labellerevue.org diffuse tout au long de l'année les programmations des lieux d'art du territoire, des portfolios d'artistes ainsi qu'une critique d'exposition par mois.
Chaque année, en janvier, est éditée une version papier gratuite de la revue, qui rassemble, entre autres, les chroniques publiées sur le site l'an passé, et laisse une large place aux travaux de jeunes artistes liés à ce territoire.
Une somme forfaitaire de 150 euros est allouée chaque mois à un auteur en échange d'une chronique en lien avec une exposition organisée par une structure couverte par La belle revue (liste des lieux ville par ville consultable sur labellerevue.org/agenda.html).

 

Appel permanent