http://www.reseau-dda.org/
icone-header-compacticone-header-compact
INSCRIPTION à LA NEWSLETTER
Recevez par email les actus et les informations
 
Newsletter

Appels à projets

Sélection d'appels à candidatures en France et à l'étranger
icone-header-compact

Chroniques, biennale des imaginaires numériques 2020

APPEL À PROJETS
BIENNALE CHRONIQUES 2020

La plateforme de production Chroniques fait appel aux artistes nationaux et internationaux pour la production d’une oeuvre originale dans le cadre de son appel création transdisciplinaire internationale

Dans cette perspective, la plateforme soutiendra une dizaine de projets qui seront diffusés dans le cadre de la Biennale à Aix-en-Provence ou Marseille. Une diffusion supplémentaire des projets accompagnés en production sera envisagée dans l’un des lieux partenaires de la tournée de l’exposition entre janvier et décembre 2021.

CONDITIONS POUR CANDIDATER
- Avoir un producteur délégué engagé dans le projet à la date du dépôt
- L’œuvre devra être terminée pour la Biennale Chroniques en octobre 2020
- Les propositions devront traiter d’une thématique en résonance avec celle de la biennale : Éternité

Sont éligibles les oeuvres originales utilisant ou interrogeant les pratiques et technologies numériques sous différentes formes tels que :
- Live Audio-visuel
- Création sonore
- Spectacle vivant et performance
- Installation et œuvre plastiques
- Installation vidéo
- Œuvres en réalité virtuelle - augmentée - mixte

APPORT FINANCIER : 8000 euros en moyenne pour chacune des œuvres. Le montant sera précisé en fonction de l’étude du budget prévisionnel présenté par le producteur. Cet apport inclut la cession de l’œuvre pour sa diffusion.

ACCOMPAGNEMENT TECHNIQUE ET LOGISTIQUE : Accompagnement technique et mise en relation avec des techniciens, aide à la préparation logistique pour la présentation de l’œuvre dans la biennale. Conseil et prêt de matériel pour la diffusion de l’œuvre - en fonction de l’étude de la fiche technique fournie par l’artiste.

ACCUEIL EN RÉSIDENCE : Selon les besoins du projet, certains des partenaires de la plateforme proposent un accompagnement pour une ou plusieurs résidences (cf. description des lieux d’accueil).

AIDE À LA DIFFUSION : Dans les réseaux français et internationaux des arts et cultures numériques à la suite de la biennale 2020

Date limite : 30/08/2019
icone-header-compact

Saison culturelle 2020, Réseau des Alliances Françaises du Mexique

Appel à projets : Saison culturelle 2020

Chaque année, dans le cadre de notre Saison culturelle, le réseau des Alliances Françaises du Mexique met en place des tournées (+/-1 à 2 semaines), des résidences artistiques (+/-3 à 5 semaines) et des expositions itinérantes.

Les intervenant(e)s (artistes, écrivains, conférenciers…) intéressé(e)s sont invité(e)s à envoyer leur projet dès aujourd’hui, à travers le formulaire en ligne d’ici le 15 septembre 2019.

Tout élément envoyé par un autre biais que cet appel à projets ne sera pas pris en compte, ainsi que tout dossier incomplet ou reçu hors délais.

Une fois le formulaire complété, un email de confirmation vous sera envoyé avec le détail de vos réponses. Il vous sera possible de compléter ou modifier vos réponses en cliquant sur l’option “éditer la réponse” dans l’email récapitulatif, jusqu’à la date limite de l’appel à projets, fixée au 15 septembre 2019.

Votre proposition sera étudiée par la commission culturelle et la Fédération entre septembre et octobre 2019. Une réponse définitive vous sera communiquée courant octobre 2019. Il est possible que la Fédération entre en contact d’ici là avec le porteur de projet, aux coordonnées indiquées dans le formulaire, pour d’éventuelles demandes de précisions.

Date limite : 15/09/2019
icone-header-compact

9PH - photographie et image contemporaine, Lyon

Appel à candidature

Le festival 9PH - photographie et image contemporaine (Lyon) lance un appel à candidature pour son édition 2019, sur la thématique : "Un monde hors de ses gonds : quelles représentations ?"

En prenant appui sur le titre de cette édition les candidat-e-s sont invité-e-s à s'interroger sur l’enjeu d’être les témoins d’un monde en marge, bousculé par des déséquilibres environnementaux, politiques, sociaux et économiques.

Du réel à la création, du document à l’art, jusqu’à quel point la photographie doit-elle se réinventer afin de proposer des représentations pertinentes, des regards nouveaux sur ce monde pour nous permettre de mieux le voir ?

La sélection finale mettra en avant des démarches d’auteurs dont les formes photographiques diverses seront caractérisées par leur cohérence.

Peuvent participer, tous-tes les artistes questionnant par leur travail l’image et la photographie, quels que soient leur âge ou nationalité. Date limite de candidature : le 20 septembre 2019.

Les travaux, sélectionnés par un jury composé de membres de l’association ainsi que de personnalités invitées, seront projetés lors de la Nuit de la Photographie qui aura lieu le samedi 05 octobre 2019 devant la galerie Le Bleu du Ciel, à Lyon.
Le-la lauréat-e bénéficiera ensuite d’une aide à la production pour la réalisation d’un projet accompagné par l’équipe du festival 9PH – Photographie et image contemporaine, en collaboration avec l’École Urbaine de Lyon.

Date limite : 20/09/2019
icone-header-compact

1% artistique, Centre de Formation des Apprentis de Lagord

Appel à candidatures relatif à la réalisation du « 1% artistique »
dans le cadre de la construction du CFA de Lagord (Charente-Maritime)


La Région Nouvelle-Aquitaine, maître d’ouvrage de l’opération, fidèle à son attachement à la présence d’œuvres d’art contemporain dans les constructions neuves qu’elle commandite, souhaite que ce bâtiment bénéficie d’une intervention artistique, contribuant à son attrait et à sa qualité générale.

D’une surface totale de 16 000 m2, le bâtiment accueille 1 500 apprentis et leurs 140 enseignants, pour des parcours de formation relevant des métiers de l’alimentaire (cuisinier, serveur, boulanger, pâtissier, boucher…), des métiers de services (coiffeur, esthéticienne, vente, primeurs) et des métiers du bâtiment (carreleur, maçon, électricien, plombier…). Conçu par les agences Duclos-Gaudin-Riboulot Architectes et Créa’tures, il a été livré à la rentrée scolaire de septembre 2018 et officiellement inauguré le 26 mars 2019.

Situé dans le parc technologique Atlantech « bas carbone », il s’appuie sur une démarche environnementale très volontariste, tant en terme d’intégration dans le site que de consommation d’énergie et de confort d’usage.

La procédure est lancée dans le respect du décret n° 2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n° 2005-90 du 4 février 2005 relatif à l'obligation de décoration des constructions publiques.

Date limite : 30/09/2019, à 12h
icone-header-compact

thankyouforcoming, Nice

Appel international à candidatures
Résidences critiques/curatoriales sur la Côte d’Azur
Saison #5 – 2019 / 2020


Chaque année, thankyouforcoming accueille des critiques d’art/commissaires
d’exposition en résidence à Nice et alentours durant 7 jours

2 temps de résidence de 7 jours consécutifs chacun sont ouverts
aux candidatures, entre JANVIER et AVRIL 2020

Profil du.de la candidat.e
Le programme de résidence ACROSS s’adresse à toute personne physique, de nationalité française ou étrangère, présentant une expérience de commissaire d’exposition et/ou de critique d’art.
Le·a candidat·e devra être engagé·e dans une réflexion sur le renouvellement des pratiques critiques et curatoriales, et intéressé·e par la notion de recherche-action.
Dynamique, enthousiaste, autonome.
En cas de candidatures collectives, les conditions restent les mêmes, à partager.
Langue de la résidence : français et/ou anglais
Cette 5ème édition du programme ACROSS est réalisée avec le concours du Ministère de la Culture et de la Ville de Nice.

Date limite : 15/09/2019 à minuit.
icone-header-compact

Prix Coal 2019

Appel à projets

En 2019, pour sa dixième édition, le Prix COAL s’associe à la Plateforme sur les déplacements liés aux catastrophes et à DÉPLACEMENTS : Voyages incertains, pour faire face à un sujet fondamental : celui des déplacements liés aux catastrophes et aux changements climatiques.

Depuis 2009, on estime que, chaque seconde, une personne est déplacée suite à une catastrophe soudaine. Les sécheresses, les inondations, les tremblements de terre et les tsunamis ont laissé de nombreuses victimes sans abri, sans eau potable ni produits de première nécessité. En même temps, des changements plus lents tels que la désertification, la dégradation des sols et l’élévation du niveau de la mer obligent de plus en plus de personnes à quitter leurs foyers. De manière générale, les causes environnementales sont dorénavant intrinsèquement liées à l’ensemble des facteurs politiques, économiques et sociales à l’origine des migrations. Nous devons faire face à cette « épreuve commune à tous : l’épreuve de se retrouver privés de terre. […] Nous découvrons plus ou moins obscurément que nous sommes tous en migration vers des territoires à redécouvrir et à réoccuper» (Bruno Latour, Où atterrir ?).

Annonce des 10 nominés : novembre 2019
Remise du prix : décembre 2019 pendant la COP 25 au Chili.

Date limite : 9 septembre 2019
icone-header-compact

La BF15, Lyon

Appel à candidatures

La BF15, Lyon lance un appel à projets pour une résidence qui sera suivie d'une exposition en 2020.

La BF15 s’associe à Moly-Sabata (ISERE CULTURE) pour lancer un nouvel appel à projet destiné à un artiste (seul, en duo ou en collectif) en lien avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes dont le projet aura été choisi par un jury de professionnels.

L’artiste sélectionné bénéficiera d’une résidence à Moly-Sabata et d’une exposition personnelle à La BF15 en 2020. Aucune thématique n’est imposée autre celle de faire une proposition en résonance avec notre contexte culturel actuel et en intelligence avec l’espace de La BF15.

L'artiste sélectionné bénéficiera également :
- de 1 000€ pour la production et le transport des oeuvres
- de 500€ d'honoraires
- de 300€ de perdiems

Cet appel est ouvert à tous les artistes ayant un lien avec la région Auvergne Rhône-Alpes (qui y sont nés, qui y ont été formés, ou qui y vivent et y travaillent) sans aucune limite d’âge. Il privilégie les artistes dont le parcours n’a pas ou peu donné lieu à des expositions personnelles.

Date limite : 26 août
icone-header-compact

Fondation des Artistes, Paris

Aides à la production d’œuvres d’art - Commission mécénat de l’automne 2019

La Fondation des Artistes a mis en place en décembre 2011, un important dispositif d’aide à la production d’œuvres d’artistes, doté d’une enveloppe annuelle de 500 000 €.

Cette aide à la production est destinée directement aux plasticiens travaillant ou ayant un projet de longue durée en France, sans critère d’âge, de nationalité ou de pratique. L’aide a pour ambition de favoriser le développement de projets ambitieux et innovants dans leur phase de préparation (recherche résidence, production…). Elle intervient au premier stade de développement du projet et ne peut, en aucune façon, financer des frais de post-production ou de diffusion.

Date limite : 6 septembre 2019
icone-header-compact

Prix le Bal de la Jeune Création avec l’ADAGP 2021 / Le BAL, Paris

Appel à candidatures

Le BAL est une plateforme indépendante d’exposition, d’édition, de réflexion et de pédagogie, dédiée à l’image contemporaine sous toutes ses formes : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias. Créé en 2010 par Raymond Depardon et Diane Dufour grâce au soutien de la ville de Paris, Le BAL est une association à but non lucratif.

PRIX LE BAL DE LA JEUNE CRÉATION AVEC L’ADAGP :

Ce prix est destiné aux photographes et/ou vidéastes de moins de 40 ans résidant en Europe. Il a pour but d’accompagner le (la) lauréat(e) pendant deux ans dans la réalisation d’un projet de création déjà amorcé. Seront privilégiés les projets s’inscrivant dans le spectre large de l’image-document, fixe et en mouvement, représentant différentes hypothèses sur le monde, différentes constructions de l’expérience humaine. Une dotation de 20 000 euros permettra au (à la) lauréat(e) de mener à bien son projet. À l’issue des deux ans, le travail du (de la) lauréat(e) fera l’objet à l’automne 2021 d’une exposition dans les deux espaces du BAL ainsi que d’une publication.

Lancement de l’appel à candidature : lundi 20 mai 2019
Date limite de candidature : 20 septembre 2019
Réunion du jury : 18 octobre 2019
Annonce du (de la) lauréat(e) : 18 octobre 2019
Exposition du travail au BAL et parution du livre : automne 2021

Date limite : 20 septembre 2019
icone-header-compact

Chroniques Européennes, Fondation Thalie / Fondation Evens

APPEL À RÉSIDENCE
POUR ARTISTES ET ÉCRIVAINS

La Fondation Thalie et la Fondation Evens lancent un appel pour une résidence de recherche et de production pour la période 2019-2020.

L’appel s’adresse à un binôme entre un.e artiste visuel.le et un.e écrivain.e invité.e.s à proposer un projet ensemble qui engage une réflexion prospective sur les défis auxquels l’Europe est confrontée aujourd’hui. Le binôme artistes-écrivain.e doit être existant ou formé spécifiquement pour l’appel.

Les thèmes de recherche peuvent inclure, mais ne se limitent pas à:
• Identités et sentiments d’appartenance dans l’Europe contemporaine
• Résurgence des nationalismes et redéfinition des frontières
• Nouvelles formes de communautés politiques et de solidarités

Le binôme sélectionné recevra :
• Honoraires de 1 500 euros par candidat.e
• Une bourse de production pouvant atteindre 8 000 euros pour le projet commun
• Un espace de travail et d’hébergement fourni par la Fondation Thalie à Bruxelles (si le projet le nécessite)

La restitution finale du projet pourra prendre la forme d’une publication ou d’une exposition dans les murs de la Fondation Thalie à Bruxelles, ainsi que dans un lieu partenaire en France.

Les candidat.e.s sont encouragé.e.s à développer un projet itinérant ou délocalisé: la résidence ne doit pas nécessairement se dérouler à Bruxelles.

À qui s’adresse cette résidence ?
L’appel est destiné aux artistes et auteur.e.s de toutes nationalités basé.e.s en Europe, sans restriction d’âge. Les candidat.e.s doivent parler français et / ou anglais. L’œuvre littéraire peut être produite dans toutes les langues européennes; une traduction en français et en anglais sera envisagée pour l’exposition finale et / ou la publication.

Calendrier
• Date limite d’envoi des candidatures: 15 septembre 2019 à 19h00 (heure locale de Bruxelles)
• Annonce du projet sélectionné: mi-novembre 2019
• Résidence : à partir de janvier 2020
• Exposition ou publication: 2e semestre 2020

Durée de la résidence : flexible avec un minimum de 6 semaines à partir de janvier 2020

Date limite : 15/09/2019 à 19h00
icone-header-compact

Arriskua, Résidence d'artistes, Hendaye

Appel à projet
résidence art et science pour un binôme artiste/chercheur

Dans le cadre du programme de résidences Nekatoenea, une nouvelle résidence de création/médiation à destination d’un binôme artiste/chercheur : scientifique, spécialiste du domaine environnemental, anthropologue, biologiste, … se déroulera entre fin novembre 2019 et fin mars 2020.

La résidence Arriskua accueille l’artiste dans un logement-atelier de l’ancienne ferme rénovée NEKaTOENEa. Elle est située en plein cœur du Domaine d’Abbadia à Hendaye, site naturel protégé de la Corniche basque et propriété du Conservatoire du Littoral. Le programme des résidences NEKaTOENEa est développé et géré par le CPIE LITTORAL BASQUE. Association portant le label national de Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement, dont les activités sont encadrées par une équipe de salariés œuvrant dans les domaines de la science, de la culture et de l’éducation.

Thématique: Les risques liés à l’eau : crues, vagues et marées fortes, l’inondation-submersion.

Nous nous intéressons surtout aux réponses humaines à ces phénomènes :
la résistance aux changements de comportement au niveau psychologique et/ou sociologique et les facteurs de résilience des communautés face aux crises.

Certaines thématiques à explorer pourraient être:
- La mémoire : de l’expérience personnelle aux souvenirs/archives/anecdotes.
- La peur : des dangers/du nouveau/du bousculement …
- L’adaptation : le défi, l’opportunité, la responsabilité, l’avenir, les générations futures …
- L’entraide vs l’individualisme, le commun vs le privé, l’ingénierie vs la nature (et le binaire vs la pluralité!).
- La contrainte et la résistance aux contraintes !

Date limite : 20 septembre 2019
icone-header-compact

AIR Antwerpen (Anvers) & Artistes en Résidence (Clermont-Ferrand)

Appel à candidatures
Résidence croisée


AIR Antwerpen (Anvers) & Artistes en Résidence (Clermont-Ferrand) proposent une double résidence de 4 mois pour un artiste installé en Belgique et un artiste installé en France, quelque soit leur nationalité.

Les deux résidents séjourneront ensemble :
- du 1 octobre au 30 novembre 2019 à AIR Antwerpen
- du 1 avril au 31 mai 2020 à Artistes en Résidence

Les artistes partagent leur temps de résidence en Belgique et en France pour favoriser les échanges et les collaborations.
Cette résidence est sans obligations et se construit en portant une attention particulière aux besoins de chacun.

Cette candidature est adressée aux artistes installés en France.
Pour la candidature belge consulter: www.airantwerpen.be

Les artistes ayant postulé à un appel en cours peuvent postuler à cet appel à candidature.


Les artistes sélectionnés par AIR Antwerpen & Artistes en Résidence bénéficieront :
- d'un per diem mensuel de 600 euros (ainsi que le remboursement des frais de déplacement vers et depuis le lieu de résidence)
- d'un atelier et d'un hébergement durant les périodes de résidence


Eléments à fournir pour la candidature :
- Formulaire d’inscription accessible en bas de cette page
- Brève description des intentions artistiques prévues pour la résidence (max. 1500 caractères)
- Portfolio au format .pdf avec CV artistique inclu (max.20MB)


Date limite : 1 juillet 2019
Les résultats seront communiqués fin-juillet
icone-header-compact

1 % artistique, Appels à candidature

Le 1% artistique dans les constructions publiques : expression de la volonté publique de soutenir la création et de sensibiliser nos concitoyens à l'art de notre temps, « l'obligation de décoration des constructions publiques », communément appelée « 1% artistique » est une procédure spécifique de commande d’œuvres à des artistes qui s'impose à l’État, à ses établissements publics et aux collectivités territoriales.
Depuis 1951, ce dispositif a donné lieu à plus de 12 300 projets se déployant sur l'ensemble du territoire et sollicitant plus de 4 000 artistes. Par la typologie des équipements concernés (bâtiments scolaires, commissariats, palais de justice...), le « 1% artistique » atteint un public très large et qui n'est pas nécessairement familier des lieux d'exposition.

Les avis d’appel à candidatures en cours sont groupés par région en liste alphabétique.
 
Consuler les appels à candidatures
icone-header-compact

Dispositifs d'éducation artistique et d'action culturelle

DEAAC Nord-Pas-de-Calais

Le chantier de l'éducation artistique comme celui de l'action culturelle au sens large font partie de ceux qui fédèrent les énergies et les volontarismes. Les initiatives, qu'elles soient portées par les services de l'État, par les collectivités territoriales ou par les structures culturelles, sont nombreuses et diversifiées en notre région du Nord - Pas-de-Calais. Chacune d'entre elles contribue à favoriser le double objectif de démocratisation et de généralisation de l'accès à l'art et à la culture et privilégie la rencontre active et inventive avec la création vivante et avec le patrimoine.

Date limite : variable en fonction des projets
icone-header-compact

Embassy of Foreign Artists (EoFA), Genève

La République et canton de Genève, en partenariat avec l’association Laps, on ouvert un lieu de résidences dans la Maison Baron, située au cœur du périmètre « Praille-Acacias-Vernets » en 2012. Ce projet intitulé Embassy of Foreign Artists vise à créer, par la présence de créateurs venus d’ailleurs et leurs échanges avec des artistes et organismes culturels locaux, un réseau d’interactions propice au développement de regards novateurs et de réflexions sur les mutations urbaines contemporaines.

Offre de résidence
La maison est composée de quatre chambres ainsi que d’espaces communs: salle de bains, cuisine, salle à manger et salon. Les résidences à l’EoFA sont ouvertes à trois résidents à la fois pour des périodes de trois ou six mois. La quatrième chambre sert à nos partenariats internationaux et locaux pour des périodes d’au moins un mois. Le séjour comprend:
– La mise à disposition d’une chambre comprenant l’accès à un espace de travail ainsi que des espaces communs à partager avec d’autres résidents.
– La durée des résidences est de trois ou six mois, il est nécessaire de préciser la durée souhaitée.
– Une bourse de 1200.- CHF par mois, pour la durée du séjour.

Conditions de participation
Le-la candidat-e doit répondre aux critères suivants:
– Le concours est ouvert aux artistes professionnels de tous les domaines artistiques (arts plastiques, danse, théâtre, musique, écriture, livre, bande dessinée, cinéma, etc.) ; aux personnes actives dans le domaine de la recherche sur les pratiques artistiques contemporaines ; aux acteurs culturels tels que commissaires d’exposition, dramaturges, scénographes, etc. ; ou provenant de disciplines appliquées (architecture, design).
– Avoir à son actif quelques créations, publications, expositions, représentations ou concerts
dans le circuit professionnel.
– Ne pas être inscrit-e dans une formation artistique de base.
– Ne pas être genevois ou résident de l’agglomération genevoise.
– Les résidents doivent parler au moins une des deux langues suivantes : le français ou l’anglais.
– Les frais de voyage et les frais éventuels de production sont à la charge du résident.

Procédure et conditions d’attribution
Le choix du-de la bénéficiaire de la bourse est effectué par un jury d’experts. Les candidat-e-s seront informé-e-s de la décision par e-mail au plus tard début juillet 2018. Aucun recours n’est ouvert contre la décision du jury d’experts. Les décisions d’attribution de la résidence et de la bourse sont subordonnées à l’obtention par le candidat retenu d’une autorisation de séjour ainsi que d’une attestation de couverture des risques maladie et accident sur le territoire suisse pour la durée prévue de son séjour.

Les postulations sont ouvertes entre le 1er et le 30 avril de chaque année


icone-header-compact

Revue Esse

Appel à contributions - Textes

Les textes proposés (de 1 000 à 2 000 mots maximum, notes incluses) peuvent être envoyés en format lettre US (.doc, .docx ou .rtf) à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 1er septembre 2017. L'auteur est prié d'inclure, à même le texte, une courte notice biographique (30-50 mots), un résumé du texte (80-100 mots), ainsi que son adresse courriel et postale. Les propositions non afférentes aux dossiers (critiques, essais et analyses sur différents sujets en art actuel) sont aussi les bienvenues (dates de tombée : 1er septembre, 10 janvier et 1er avril de chaque année).

Prochain numéro - No 92 : Dossier Démocratie (Avant le 1er septembre 2017)

Appel permanent
icone-header-compact

50° Nord - Revue FACETTES

Appel à contributions

FACETTES est un espace de collaboration, de débat et de recherche de la scène artistique transfrontalière franco-belge (Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Wallonie et Bruxelles). Éditée par 50° nord réseau transfrontalier d'art contemporain, cette revue annuelle et gratuite examine les données et enjeux de la création contemporaine dans le champ des arts plastiques et visuels. Chaque numéro est l’occasion de s’interroger sur une thématique, de l’explorer sous différentes perspectives, de porter des regards croisés sur ce qui fait l’actualité de l’art.
icone-header-compact

La belle revue

Appel à auteurs

 

Conçue et gérée par In extenso à Clermont-Ferrand, La belle revue est une plate-forme dédiée à la création artistique dans le grand centre de la France. Le site web labellerevue.org diffuse tout au long de l'année les programmations des lieux d'art du territoire, des portfolios d'artistes ainsi qu'une critique d'exposition par mois.
Chaque année, en janvier, est éditée une version papier gratuite de la revue, qui rassemble, entre autres, les chroniques publiées sur le site l'an passé, et laisse une large place aux travaux de jeunes artistes liés à ce territoire.
Une somme forfaitaire de 150 euros est allouée chaque mois à un auteur en échange d'une chronique en lien avec une exposition organisée par une structure couverte par La belle revue (liste des lieux ville par ville consultable sur labellerevue.org/agenda.html).

 

Appel permanent